Analyse Coinplexe IOTAsteemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

logo.png

Salut à tous,

Analyse coinplexe est une série d'articles dans laquelle je décortique en détail une cryptomonnaie afin d'évaluer la pertinence d'un projet en vue d'y investir... ou pas!

Aujourd'hui nous allons discuter de IOTA, une crypto que j'ai vu apparaître au début de l'année sans trop savoir d'où elle arrivait. En lisant le nom on a vite compris le clin d’œil à IoT ( Internet of Things) le fameux Internet des Objets dont tous les marketeus parlent sans trop savoir pourquoi.
Le projet IOTA se défini comme "une cryptomonnaie pour les micro-transactions optimisée pour l'Internet des Objets". Il a été crée pour être le plus léger possible contrairement au Bitcoin et consors, IOTA a été conçu pour permettre des micros paiements de machine à machine sans impacts sur ces mini machines. Pour y arriver IOTA amène une innovation : Tangle (un graphe acyclique direct, j'ai envie de dire lol 😂).

CoinMarketCap

coinmarketcap.png
2 milliards de dollars quand même!

Pourquoi je le DAG me fait sourire? Simplement parce que la blockchain est un DAG et que dans les prémices de IOTA leur concept se veut tout sauf une blockchain. Pour info un DAG, en français un graphe orienté acyclique, est un graphe orienté ( cf théorie des graphes ) qui ne possède pas de circuits ( de boucle sur lui meme ). Un tel graphe peut être vu comme une hiérarchie. Vous savez! La manière dont ces blocs sont chaînés dans la "block-chaine"! Chaque bloc a un qui le précède et un qui le suit comme une chaine de façon incrémentale... La blockchain est un DAG.

Analyse conceptuelle

IOTA ressemble à une réimplémentation de la blockchain avec un concept qui ne s'y prête pas vraiment : Tangle. Tangle est défini comme un graphe acyclique direct et sans état! Je trouve ça un peu dangereux, car ça signifie que différents univers peuvent exister en parallèle. Vous pouvez avoir plusieurs appareils avec différentes images du réseau. Je répète vous pouvez avoir des états ou une transaction n'a jamais existée et donc on retrouve le problème initial que Satoshi Nakamoto a résolu : le double-spending! Je n'ai pas cherché dans les détails comment s'affranchir du problème dans le cas de Tangle; et s'il a jamais été réglé mais ça me fait peur de se dire qu'un nombre d'appareils sur le réseau ont une copie différente des transactions réalisées au sein du même réseau. D'autant plus qu'il n'y a pas de mécanisme de consensus et que les auteurs de cette blockchain, Tangle, s'attendent que les acteurs du réseau se respectent mutuellement et jouent selon les règles... Désolé mais j'ai plus 3 ans... Surtout quand je lis une justification comme ça : " To avoid spamming and other attack styles, it is assumed that no entity can generate an abundance of transactions with “acceptable” weights in a short period of time." Afin d'éviter le spam et d'autres sorte d'attaques, nous assumerons qu'il n'y a pas d'entités qui puisse générer des transactions avec un poids “acceptable” très rapidement. Ca me laisse perplexe. 😑
Un autre point à noter est que IOTA est censé permettre les micro transactions ( transactions de très faible valeur ), or la quantité de IOTA est fixé ce qui implique que par nature la monnaie est inflationnaire et qu'on se retrouvera dans la même problématique ou 1 IOTA représente une valeur supérieure à l'utilité de la transaction.
Je m’arrêterais en parlant de leur pseudo PoS (Proof of Stake), un mécanisme de consensus que je n'apprécie pas car c'est un traquenard où les riches s'enrichissent. Typiquement pour avoir des tokens il faut en posséder et pour en posséder il faut être l'un des développeurs fondateur ou s'en faire offrir par un des fondateurs. Un mécanisme bancale que je décortiquerais dans un autre article. Dans le cas de IOTA, tous les tokens sont préminés, et on été distribués aux fondateurs et autre collaborateurs.

Analyse de l'implementation

Code source sur github

La premiere issue de Github s'intitule ARM architecture support! (lien issue github) Mais WHAT THE FUCK people!!! (J'écris à chaud). IOTA est implémenté en java!!! Ces gens là n'ont rien compris à l'IoT 😢.
Ca commence déja super mal. Bon j'irai pas plus loin car pour moi c'est structurellement buggué.

Problemes connus

Issue 337 sur Github
Le concept du projet.

Conclusion

Je comprenais pas pourquoi cette crypto avait une communauté aussi forte à part le fait de s'appuyer sur un buzzword, mais je crois que tout s'arrete là -- buzzword --, certes ya un travail qui est fait par les développeurs mais cela semble vraiment aller en contre sens de ce qu'ils prêchent. Donc ça sent pas bon et je ne saurais dire où ira le projet. Je le range dans le panier des actifs purement spéculatifs.

Merci beaucoup d'avoir lu cet article jusqu'au bout, en espérant qu'il vous a fait découvrir et apprendre de nouvelle choses. N'oublier pas de l'upvoter, resteemer et partager afin d'en faire profiter vos amis et les personnes intéressées.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 62832.46
ETH 3374.71
USDT 1.00
SBD 2.48