Et si je vous disais que vous pouvez retrouver toutes les consoles de votre enfance, très simplement ….

in #fr6 years ago (edited)

df.jpg

Introduction

Lors de mon premier mois sur steemit, j’avais fait une publication sur ma passion des jeux vidéo, et notamment sur mes premières consoles gaming (que je garde encore précieusement aujourd’hui).
À l’époque la moindre cartouche de jeux coutait cher, et mes parents n’étaient pas millionnaires.
Il existait des consoles ou certains jeux approchaient les 1400 frs (environ 200€, aujourd’hui).
Donc pour résumer, nous passions à côté de superbes jeux, car trop cher ou pas la bonne console achetée, qu’elle frustration pour des ados boutonneux….
Bien qu’aujourd’hui les jeux sont graphiquement très beaux, et beaucoup plus complets, le côté nostalgique et simple des consoles rétro revient sur le devant de la scène.
Nous trouvons aujourd’hui, pleins de nouvelles versions de nos consoles passées dans le commerce (megadrive, nes, super-nes etc…), c’est la mode du retrogaming et les constructeurs l’on bien comprit. Leurs prix varient entre 50 et 100€ avec dans certains cas plusieurs jeux avec.
df.jpg
dfsgsfdsdf.jpg
maxresdefault.jpg
megadrive_mini_2.jpg

Le pire c’est que nos enfants aiment ces jeux d’un autre temps, beaucoup plus simple et tellement ludique.
Je vais vous parler dans cet article des différentes possibilités d’accéder à ce monde du retrogaming.
De venger cet ado boutonneux, qui ne pouvait pas s’acheter les jeux qu’il souhaitait.
Ces solutions vont vous permettre de posséder les consoles qui vous faisaient rêver plus jeune et tous les jeux qui vont avec, et tout ça, sans limites.


Les différentes solutions de retrogaming



Chaque console avait un système différent, avec des bios qui permettaient de décoder les jeux.
Aujourd’hui il va falloir reproduire ce système par un programme (un émulateur) avec ces bios.
Il existe énormément d’émulateurs, certains plus performants que d’autres.
Vous pouvez en trouver sur des sites assez facilement, il vous suffira de les installer sur un PC, et d’insérer les Roms (jeux) de la console choisis dans le dossier correspondant de l’émulateur (y compris les jeux de borne arcade).
Cette solution vous demandera une recherche individuelle pour chaque émulateur, et ces derniers seront autant de programmes installés sur votre pc.

La deuxième solution est beaucoup plus pratique et vous demandera moins d’effort, puisque tous les émulateurs seront déjà installés dans un même programme.
Ce programme vous permettra de jouer en solo chez vous, mais aussi faire du multi face à des autres joueurs à travers le monde.
Une adaptation très appréciable, car juste impossible avec les consoles de l’époque.
Vous pourrez également télécharger différentes versions d’un mêmes jeu, Européen, us, Chinoise, etc..
Les premières consoles de jeux 8 bits ne permettaient pas l’enregistrement de vos parties, il fallait parfois faire de longues heures de pause pour reprendre notre jeu ou nous l’avions laissé.
Les émulateurs vous permettent de sauvegarder vos parties et de reprendre à un endroit précis, et si vous êtes bloqués dans un jeu, plus besoin de recommencer l’intégralité du jeu, qu’elle bonheurs ^^
Le programme en question se nomme romstation, il est extrêmement simple de compréhension et est une solution retogaming de grande qualité.
ob_98f7a4_capture-d-ecran-2014-05-07-a-14-09.png

Avec romstation vous avez plusieurs consoles émulées dans un même pc, nous sommes déjà bien loin des solutions commerciales actuelles de retogaming.
s_ijJu6tG5LUuFOJzBBqbYachcQ.jpg

Un pc moyen gamme suffira à faire tourner l’intégralité des émulateurs de romstation.
Vous n’aurez pas les dernières consoles, je vous laisse aller sur le site afin de voir les émulateurs proposés.
Par exemple la WII n’est pas disponible, mais vous pourrez l’émuler à l’aide d’un programme et d’un pc performant, dans quelques années nous la retrouverons dans romstation.
Il n’y a pas grande chose à expliquer sur romstation, tellement il est simple d’installé et de jouer sur ce support.
Ma dernière solution est celle qui me correspond le plus, elle permet de crée sa propre console ou mêmes borne arcade. Je suis actuellement en pleine configuration de cette dernière.



Recalbox

a (8).jpg

Je voulais dédier un pc au retrogaming, afin de démarrer directement dessus et plus sur le bureau de windows. Ma solution est toute trouvée, elle se nomme Recalbox.
Recalbox est une solution sous linux qui est généralement installée sur un Raspberry Pi3. Un mini-ordinateur très pratique qui permet diverses programmations (domotique, système, robotique, etc.).
a (5).jpg
a (6).jpg
dfdfdf.jpg

Ce Raspberry Pi3 est discret, on peut le mettre dans le salon à côté du téléviseur principal, ou le transporté chez un ami très facilement ; il est léger, simple et pratique, mais …..
Mais le Raspberry Pi3 est limité en puissance, il va vous permettre d’émuler un grand nombre de consoles 8, 16, et 32 bits voir même 64 ainsi que les bornes arcade, mais posera des problèmes avec des générations plus récentes.
Je n’expliquerais pas dans cet article comment faire tellement il existe de tuto vidéo à ce sujet.
Mais je peux juste vous dire que c’est très simple à faire et niveau budget très correcte, compter selon votre choix de config, entre 60 et 120 €.

Personnellement j’ai choisi l’option pc fixe en recalbox, plus volumineux, mais terriblement plus efficace, même avec une carte vidéo moyenne gamme.
Pour exemple, la dreamcast, ou N64 ne posent aucun problème d’émulation.
Je suis en train de voir pour ajouter d’autre console ou ordinateur plus récent afin de créer la console parfaite du moment.



Présentation de Recalbox

Lorsque vous démarrez Recalbox, vous arriverez à cette page ou vous retrouvez toutes vos consoles émulées.

a (1).jpg

Plusieurs thèmes existent, vous pourrez personnaliser votre Recalbox très facilement, il existe une vraie communauté derrière ce programme.
Quelques exemples de thèmes Recalbox.
a (7).jpg
a (2).jpg
a (2).png
a (3).jpg
a (3).png
a (4).jpg
a (4).png
a (5).png
a (1).png

Ils travaillent pour améliorer le système, ce sont des passionnés; il n’y a cas regarder le programme pour le comprendre.

La liste de jeux est impressionnante, certaines images vous proposent plus de 18000 jeux.
Chaque mise à jour de Recalbox apporte son lot de nouveauté, cette dernière s’effectue directement dans les paramètres du système.
Certaines personnes ont fait leurs propres bornes arcade avec ce système installé, d’autres on crée des recallbox dans des cartouches de jeux, ou de vieille console.
$_86.jpg
600px-Bartop_Arcade_2_joueurs_20161211_140734.jpg
download.jpg
hgf.jpg

Libre à vous de choisir votre façon d’intégrer le retrogaming dans votre maison ^^

Source photo/
https://www.romstation.fr/
https://forum.recalbox.com
http://forum.hfsplay.fr
https://www.raspberrypi.org
http://www.minimachines.net
http://wikifab.org

Sort:  

J'en l'ai également ainsi que la mini Nes !!

C'est juste parfait 👍
Je n abîmé plus lesbienne vrais consoles , j'ai ajouté des jeux sur les consoles 👍

Elle est toute petite parfait pour la ranger n'importe où et la transporter !!

J’ai opté pour la version pc de recalbox, ce qui est beaucoup plus imposant qu’un raspberry pi, mais niveau émulation, la puissance est là avec une vraie carte graphique. J’ai également gardé toutes mes consoles et cartouches de jeux. Je suis un garde tout ^^

Tu es aussi sur pc @alex.frouge, as tu l'amiga qui fonctionne dessus ?

Non l'AMIGA ne fonctionne que sur l'architecture d'un rasberry pie. Peut être dans les futures mises a jour

Je l'espere, merci

Je suis sur recalbox pc et je vais me faire raspberry pi pour mettre sur la tv du salon (plus discret).
J’attends l’émulation des ps2 sur recalbox que nous trouvons déjà sur romstation.
Je peux maintenant faire connaitre mes premiers jeux vidéo à mon fils de 5 ans
Merci pour ton commentaire @charline

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 65292.16
ETH 2651.21
USDT 1.00
SBD 2.85