Ecran pc le duel des fréquences, et technologies

in #fr5 years ago (edited)

AR201710310064_g1.jpg

Dans mon dernier poste sur les i7/amd, j’avais dans la conclusion indiquée que je devais changer d’écran et que j’attendais un modèle 240hz 1ms en gsync .
Je vais vous présenter les différences avec mon précédent écran qui à bientôt 10 ans et qui commençait à monter des signes de fatigue.


Pourquoi changer d’écran ?


Alors pour vous dire la vérité, je ne souhaitais pas changer pour le moment d’écran.
J’avais un écran 1080p 5ms 60hz 24p qui me satisfaisait très bien.
Mais ces dernières semaines, il ne voulait plus reconnaitre au démarrage l’entrée hdmi (il zappait entre mes trois possibilités hdmi/dvi/vga), j’étais obligé de passer plus de 30 min à cliquer sur le bouton de sélection pour qu’il valide mon entrée vidéo choisie.
Je comptais encore la garder quelques années avant de passer à un écran 4k, mais je n’avais plus le choix.
Je décidais donc d’en acheter un autre avec les dernières technologies

  • Fréquence plus haute
  • Gsync
  • 1ms
  • ulmb



download.jpg
Explications des fréquences en fps



Mon ancien écran avait 60hz donc pouvait afficher jusqu’à 60 images par seconde (fps).
C’est le standard sur les consoles et téléviseurs de dernière génération.
Mais sur pc, un des avantages étant de posséder des cartes graphiques bien plus puissantes qu’une console de dernières générations, ce qui permet d’obtenir beaucoup plus d’images par seconde.
On trouve des moniteurs pc a 120/144/165/240hz .
On peut se demander à quoi ça sert d’afficher plus d’images secondes sur un écran ?
Et bien c’est tout simplement plus fluide, lorsque vous jouer, l’action est immédiate.
Notamment dans les jeux de fps (call of duty, battlefields, CS GO, etc.).
dZq0S.jpg
La différence entre un 60hz et un 144hz est-elle que vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière, vous aurez une impression de lenteur.
C’est un peu comme si on repassait de la 4K au format tv des années 80 (avant les dvd ^^).
Après sincèrement entre le 144hz et le 240hz même si l’on ressent une différence elle est moins importante, bien qu’appréciable.
Mais pour prétendre a 144 images seconde il faut une carte graphique qui le permet donc a ce jour oublier les jeux en 4k.
Avec ma 1060gtx 6gb je peux gérer entre 70 et 240 hz selon les jeux, mais en full HD.
Pour les jeux de fps ne pas hésiter a baissé les options graphiques du jeu (ombre, texture, etc.), pour fluidifier au maximum. Le fps recherche avant tout de la réactivité.
Pour le reste des jeux graphisme a fond en full HD et profité ….




motion_blur_from_persistence.png
5ms contre 1ms



La différence est vraiment flagrante entre un 5 ms et un 1ms(retard d’affichage).
Prendre un écran en 2ms ou 1ms est juste super pour tout gamer.
Il vaut mieux privilégier du 1ms pour les jeux de sport ou fps.
Personnellement, sur FIFA c’est juste parfait pour enchainer rapidement les passes courtes.



download.jpg
Gsync et ULMB


Le Gsync évite le déchirement de l’image c’est un peu le vsync des jeux, mais sans perdre autant de fps . Mais curieusement sur certains jeux j’ai dû le désactiver, car j’avais des saccades. A ce jour je ne me l’explique pas, je cherche encore le problème.
Pour la major partie des jeux, c’est super efficace. Plus de déchirement d’image un lissage parfait, même lors d’action rapide. Encore un plus énorme face aux consoles.
ulmb images.jpg
Le ULMB ne peut être activé en même temps de Gsync et permet sur des images rapides d’augmenter la netteté (par exemple sur la vitesse en course automobile).
Sur les jeux ou je n’ai pas pu activer Gsync, j’ai mis l’ULMB.

Les deux technologies devraient prochainement pouvoir être associées.
Il faudra attendre les premiers tests pour voir si cela ne fera pas perdre trop de fps en jeu.



Conclusion

Pour tout gamer ou même joueur potentiel, le choix d’un écran pc en 1 ou 2 ms est une priorité.
La technologie Gsync est un réel plus, mais avec des réglages parfois difficiles sur certains jeux.
L’Ulmb améliorera votre expérience en jeu, mais a ce jour il faudra choisir entre nettetés et déchirement d’image.
En ce qui concerne la fréquence je conseillerais au moins 120hz et mieux 144hz, pour redécouvrir vos jeux et améliorer sensiblement votre façon de jouer. Le 240hz est aujourd’hui réservé aux gros gamers avec des cartes graphiques sans concession en 1080p.

Sort:  

Sympa merci pour l' article !

Félicitations @mulder69 pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Merci beaucoup ^^

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Merci beaucoup pour le soutien fr

Un article qui pourrait faire office de guide d'achat et de conseils avisés pour les gamers. Upvoté à 100% !

Merci francosteemvotes ^^

Coin Marketplace

STEEM 0.24
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 61243.73
ETH 2974.21
USDT 1.00
SBD 3.69