👀 TESTEZ VOTRE ATTENTION SÉLECTIVE : expérience de psychologie ! (vidéo)

in #fr6 years ago (edited)

Voici les instructions données aux participants, par Christopher Chabris et Daniel Simons qui ont mis au point l’expérience :

Vous allez maintenant voir un film assez court où deux équipes de trois personnes se font chacune des passes avec un ballon. L’une des deux équipes porte des T-shirts blancs et l’autre des T-shirts noirs, et vous devrez simplement compter soigneusement le nombre de passes que vont se faire les joueurs en blancs, avec leur ballon.

❗Ne pas descendre plus bas sans avoir regardé la vidéo et compté les passes ❗

ALERT SPOILER ❗ : A partir d’ici, ne lire que si vous avez déjà regardé la vidéo de l’expérience.

Alors combien de passes ? ⚪

Le test du gorille invisible, « The Invisible Gorilla » a été mis au point en 1999 par Christopher Chabris et Daniel Simons, deux chercheurs en Psychologie cognitive de l’Université Harvard, surnommés depuis The Gorilla Guys.
Après le visionnage de la vidéo, on demandait aux participants combien de passes ils avaient compté et s’ils avaient remarqué quelque chose d’inhabituel.
50 % d’entre eux n’avaient pas vu passer le gorille.

« Ce test illustre la limite de nos ressources attentionnelles : quand nous effectuons une tâche qui requiert toute notre attention, comme de compter le nombre de passes du ballon, nous pouvons difficilement prendre en compte un stimulus inattendu, comme le passage du gorille. Ce phénomène cognitif est connu sous le nom de « cécité d’inattention » (inattentional blindness).
La « leçon du gorille » est contre-intuitive : nous croyons que c’est par manque d’attention que nous ne voyons pas quelque chose, alors que c’est au contraire parce que nous sommes trop attentifs à une chose que nous n’en voyons pas une autre. Si nous sommes trop occupés à compter les passes du ballon, nous ne verrons pas le gorille devant nos yeux !
L’autre surprise, c’est que nous croyons que notre attention sera alertée lorsque quelque chose d’insolite surgira dans notre champ de vision. Or même un gorille peut passer inaperçu ! » 😵

[www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2507]

D’autres expériences de psychologie à venir ⌛

ʍʍ

Sort:  

Passionnant ! Comment différencer les gens (bizzards) comme moi qui ont vu le gorille mais n'ont compté que 7 passes ?? :o

Alors là c'est un mystère aha !!

Très intéressant ;) ( bon même si j'ai compté 16 passes ^^ et pas vu le gorille , il était trop bien caché ^^
Dommage que presque tout sort d'autre article après il y a eu une sélection des paragraphes très minutieuse qui le rend mieux que les autres ;) mais rajoute un peu plus ta touche perso ;)

Je n'avais pas vu le gorille non plus la première fois, rares sont ceux qui le voient du premier coup !
Je comprends la déception... J'en prends bien note et merci beaucoup du conseil :-)

Bah après si tu avais pas fait ce post j'aurais jamais entendu parler de sa ou dans très longtemps ;)

Le thème est génial ;-). C’est dommage que tu aies fait autant de copier coller par contre. @cheetah est vraiment partout ;-).

C'est gentil merci ! Je comprends tout à fait cette remarque, mais c'est promis si un jour je crée une expérience de psychologie qui se retrouve parmi les 25 plus connues au monde, chaque paragraphe sera ma propre création aha 😂
Bon, trêve de plaisanterie, je vois bien que les "copier-coller" dérangent, j'en prends bien note. Cependant, j'ai horreur de paraphraser un texte que je trouve déjà très bien écrit ! C'était juste histoire de partager une petite xp qu'on a faite en cours de psycho :-)

j'ai jamais compris comment on ne pouvait pas voir le gorille passer au milieu :-) !

@planetenamek et pourtant il y a tellement de "gorilles" sous nos yeux tous les jours qu'on n'a pas la conscience de voir ! C'est là la magie de l'attention sélective :-)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63457.41
ETH 3119.12
USDT 1.00
SBD 3.94