🎭COMMENT VOYEZ-VOUS L’INTÉRIEUR DU MASQUE ? Test de psychologie pour détecter les génies et les cas de schizophrénie (vidéo).

in #fr6 years ago (edited)

LE TEST DU MASQUE CREUX

C’est une courte vidéo d’un masque qui tourne sur lui-même.

❔ A ce stade, 2 questions sont posées au participant :

  • Le masque est-il arrondi d’un côté seulement ou bien des deux côtés ?
  • Dans quelle direction tourne le masque ?

✔Réponses :

  • Le masque est arrondi des deux côtés.
  • Le masque tourne dans les deux sens.

Quelqu'un considéré en bonne santé donnera ces deux réponses car l'imagination tend à modifier les ombres et les points de lumière qui n'existent pas: les personnes souffrant de schizophrénie sont, cependant, très peu, ou dans certains cas pas du tout, dotées d'imagination. Ils ont des difficultés à comprendre un discours abstrait par exemple, et dans le test du masque rotatif ils verront une forme plutôt droite d'un côté et arrondie de l'autre, tournant dans une direction seulement.

"Quand ils regardent des visages concaves*, seuls les sujets "sains" montrent un renforcement des connexions entre deux régions de leur cerveau. Ces connexions permettraient au cerveau d'analyser l'image vue en fonction des expériences passées: habitué à voir de vrais visages, il aurait tendance à interpréter les visages creux comme étant pleins. Un processus défectueux chez les schizophrènes".
Article publié dans Science et Vie.

Par ailleurs, un génie est une personne qui est consciente de son imagination, qui peut voir le masque de 2 façons : bombé ou creux. En effet, les génies ont la faculté de voir l'image à la façon d'une personne saine, et à la façon d'une personne schizophrène. Cela s'explique par le fait que le génie peut, en quelques sortes, forcer son cerveau à ne plus voir l'illusion (vue par les personnes saines) et donc voir le masque creux (comme le verrait normalement une personne schizophrène).
Le génie se traduit par la possibilité d'utiliser l'imagination à sa guise.

En résumé : le test du masque creux est un outil utilisé dans la neuropsychologie pour détecter plus facilement les cas de schizophrénie.
Les gens sains tombent dans l‘illusion d’optique et voient l’intérieur du masque d’une manière convexe*.
Comme les zones sensorielles du cerveau des schizophrènes fonctionnent différemment, ces derniers voient l’intérieur creux et ne voient pas l’illusion d’optique.

*n.b : Convexe (bombé, saillant vers l'extérieur) ≠ Concave (creux, incurvé).
Personnellement je les confondais!

Vous pouvez également faire le premier petit test que j’ai posté sur l’attention sélective, dans mon article précédent !
D'autres petites expériences prochainement ⌛

ʍʍ

Sort:  

Damn donc si je l'ai vu tourner dans les deux sens et que j'ai bien perçu le masque creux dans un premier temps et bombé dans un deuxième, je suis un génie ?

Si on prend le bord du chapeau comme repère tout à coup le masque devient bombé ;-) et automatiquement on perçoit le changement de direction !

J'opte quand même pour la schizophrénie car je suis très loin d'être un génie ;-) !

@planetenamek Alors, si tu l'as vu tourner dans les deux sens c'est que tu as vu l'illusion d'optique et donc que tu es une personne qui ne souffre pas de schizophrénie. En revanche, si tu arrives à voir le masque creux lorsqu'il se retourne, ça tient plutôt du génie ! (une personne schizophrène ne voit le masque tourner que dans un seul sens et est incapable de voir l'illusion).
Personnellement même en ne prenant pas le chapeau comme repère, je suis incapable de ne pas me laisser porter par l'illusion aha !

Reply to this comment if you want me to resteem your last blog post to my 32,500+ followers. Then whenever you want me to resteem another blog post go to my Comments and reply to my last comment. https://steemit.com/@a-0-0/comments

C'est vraiment perturbant ! J'avoue que je viens de découvrir que je n'étais pas un génie !

Même constat pour ma part... 😄

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63475.77
ETH 3117.23
USDT 1.00
SBD 3.94