Calme plat... au cœur de votre stylo

in #fr5 years ago

Je voudrais l'étrange caresse
Que prodigue la peur,
Sentir l'ivresse
De nos profondeurs.

Calme plat - Exemple parfait de Champ Lexical

Par définition, Lexical est un adjectif se rapporte à Lexique, bref, qui concerne le vocabulaire.
Ainsi, champ lexical ou champ sémantique qui est aussi une autre façon de dire est l'ensemble des mots d'un texte ayant un thème commun.

Juste avec cette simple définition, l'on comprend pourquoi certains écrits sont avides de sens. Écrire réclame l'attitude, l'intelligence, la capacité mais aussi la passion. Plus vous êtes passionnés, plus vous êtes susceptibles de produire le meilleur de vous et ce et possible dans n'importe quel sphère d'activité que vous vous engagiez.

Sur Steemit, dommage que rien de ce que j'ai dit tantôt n'est vrai. On entrevoit à présent la raison qui explique pourquoi la majorité des textes ne sont pas lus. Mise à part que la priorité va aux pouces bleues, ce qui entraîne le désintéressement des blogueurs dans la production de contenus efficaces; mais les bagages sur Steemit sont pauvres en qualité car on retrouve sans encombres davantage de gens dans la cours à l'argent et la richesse et qui sont prêts à franchir la ligne d'arrivée à n'importe quel prix. Il est donc plus qu'évident que ce prêche n'aboutira à rien... même si, je le reconnais, il y a des publications riches sur Steemit... mais :

Vous, que voulez-vous vraiment ?

Calme plat, qui n'est pas seulement un texte musical; est ce texte échafaudé par Garou riche en bagages littéraires et donc l'exemple parfait de tout ce tas de mots qui découlent après ce qu'est un champ sémantique.

Est-il vrai que cela échappe à plus d'un; mise à l'idée qu'un texte structuré est le moteur de la transmission du savoir, mais sur Steemit, vous, les blogueurs, vous êtes amenés à graver indélébilement les chaînes de block de Steemit par des contenus efficaces et utilisables à nos ascendants. Après tout, n'est-ce pas là la raison de la création de Steemit ?

Un texte entravé dans un champ sémantique permet :

  • De contextualiser votre texte
  • Au lecteur de saisir l'idée directive de l'écrit
  • D'éliminer l'ennui mortel qu'un lecteur puisse ressentir en défilant jusqu'au bas de votre œuvre.

Ce texte parfait et riche de Garou commence ainsi :

J'ai bien encore l'âge
Pour tous les naufrages
Je m'embarque, toujours prêt
Pour n'importe quel voyage
Je peux faire des vagues et tout remuer
Ne pas nous laisser reposer en paix

S'il vous était demandé de discourir votre avis sur ce premier jet ou plutôt ce simple couplet, c'est sûr que vous remarqueriez que l'intention de Garou se porte sur la mer, l'océan et tout ce qui en découle ou sur toutes ces dérivés.

Je rêve d'orages et de tourmentes
Je crève de rage et d'amours lentes
Je veux échapper au calme plat
Laisse-moi juste m'abîmer avec toi

Je prends le soin, à travers les mots surlignés, de vous relever le champ lexical riche du texte de Garou.

C'est en fait le genre de texte qui ne fait naître aucun rébus. On peut rester des heures à l'écouter sans se lasser car vous avez l'impression que chaque mot du champ lexical est tellement bien choisi mais pire, bien placé; qu'au final tout cela ressemble davantage à une œuvre d'art qu'un simple texte musical, tant que ça nécessite admiration profonde et inlassable.

Comme si tout cela n'était pas suffisant, additionne à tout ça sa voix singulière comme des vagues débordantes, voici ce que dit la suite :

J'vis de ressac
En déferlante
J'aime même les lacs
Leurs valses chiantes
Je n'aime que le va-et-vient
Et la lumière du matin
Qui se glisse sur ton corps échoué près du mien

Superbe, non ?

Je rêve d'abysses et de lames de fond
Je crève le lisse des lignes d'horizon
Je veux échapper au calme plat
Laisse-moi juste m'abîmer avec toi

Chercher nos sables mouvants, émouvants
Avec toi
Démarrer le mouvement
Avec toi

L'importance d'un texte où l'idée centrale est facile pour le lecteur l'aide à parcourir votre travail et l'apprécier au final; croyez-moi les textes qu'on dit philosophiques sont moins attrayants que tout autres d'autre genre car il n'aide pas vraiment.

À partir de maintenant, prenez donc le soin de blogger des contenus utiles à toute la communauté car figurez-vous qu'un de vos textes puisse être utile à un parfait inconnu.

Soyez différents !

Et pour finir, apprécions cet autre jet de l'excellent français dans sa musique :

Se laisser couler
Ne plus remonter
Pour offrir aux corps-morts
Des ballets nautiques
Tout un remue-ménage aquatique
Et s'enfoncer encore... encore...

Faites la différence comme plus d'un et savourez Calme plat de Garou.

Posted using Partiko Android

Sort:  

Voilà un travail bon soigné.
Glisser vos doigts sur le clavier ne font qu’apprécier les conseils dressés.
#steem te va bien.
Continue à poster.

Posted using Partiko iOS

Voici la de très bons conseils et un recadrage en règle pour l'élaboration des articles sur le fil d'actualité ! Upvoté à 100% !

Merci de ton support @francosteemvotes ! ...

Posted using Partiko Android

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 65092.40
ETH 3470.06
USDT 1.00
SBD 2.50