La gestion du risque sur les crypto-monnaies

in #fr6 years ago (edited)

Tout Trader Forex ou CFDs qui utilise l’effet de levier doit être conscient qu’il s’expose à plusieurs facteurs pouvant entraîner des pertes de capital importantes. Il est dès lors essentiel de mettre en application les règles de gestion du risque qui figurent dans l’ensemble des formations, guides et livres dont l’objectif est d’apprendre à trader sur les marchés financiers.

Certaines formations déconseillent aux Traders de risquer plus de 1% du capital sur une transaction ou lors d’une session de trading alors que d’autres précisent qu’il ne faut jamais investir plus de 10% de ses avoirs financiers sur un compte de trading.

Les règles de gestion du risque et les conseils incontournables.

Si les directives prudentes de gestion du risque ne suffiront pas à faire de vous un Trader gagnant, elles représentent toutefois un prérequis indispensable pour le devenir. C’est bien pour cette raison que les professionnels le rappellent constamment aux Traders débutants.

Personnellement et après plus de 10 années de Trading sur le Forex, j’avais pris l’habitude d’appliquer ces règles à la lettre. Ma ligne de conduite était claire : ne pas risquer plus de 0,5% de mon capital sur un trade engagé dans le marché, lequel ne doit pas représenter plus de 5% de mon patrimoine.

Après avoir découvert le trading sur les crypto-monnaies et l’importante volatilité de la valeur de ces actifs, j’ai immédiatement renoncé à prendre des positions sur ce marché. En effet, je spéculais généralement sur des actifs dont la volatilité journalière n’excédait pas 2% dans l’objectif d’adapter l’effet de levier au placement des Stop Loss et d’en tirer le meilleur ratio rendement/perte. La volatilité quotidienne des crypto-monnaies peut atteindre 25% et parfois plus ...

Il ne me semblait pas raisonnable d’investir sur ces actifs dont le monde entier parlait. Une longue discussion avec un Trader vétéran m’a fait changer d’avis et m’a fait comprendre que mes règles de gestion du risque n’étaient pas forcément les bonnes. Je me suis rendu compte qu’il fallait les revoir et qu’il n’était pas judicieux d’appliquer de telles règles au Trading de crypto-monnaies.

Un changement d’approche nécessaire !

Le marché des crypto-monnaies n’était en fait pas à fuir. Il fallait seulement que je change ma façon d’aborder ce marché. Pour que vous compreniez mieux mon erreur et ne fassiez pas la même, il faut revenir sur les règles de gestion du risque pour le Trading Forex.

Je m’étais fixé la règle suivante : la perte maximum ne devait pas dépasser 0,5% par transaction. Une bonne transaction me rapportait environ 0,8% de profit (les meilleurs Traders peuvent espérer un profit moyen de 2%). Finalement, je gagnais 0,8% pour 0,5% de risque… C’est bien ce qui m’avait échappé !

Le Trading de crypto-monnaies ne permet pas réellement de limiter son risque quotidien à 0,5% car la volatilité de la valeur de ces actifs peut atteindre jusqu’à 40% rien qu’en une journée. S’il n’est pas toujours possible d’utiliser les ordres Stop Loss sur les plateformes, le potentiel de gains pour les Traders qui ont misé sur les bonnes valeurs est colossal. Il était donc indispensable que je change mon approche.

Limiter ses investissements à 10 ou 15% de son patrimoine restait une règle applicable dans le cadre du Trading sur les crypto-monnaies. Il fallait cependant que je ne limite plus mon risque sur chaque transaction à 0,5% mais 100% en faisant comme si j’investissais dans une startup prometteuse.

J’avais donc trouvé la solution : réaliser des transactions de faibles montants mais avec un maximum de risque. En suivant cette approche, il était possible de générer un profit énorme à chaque trade. Sur le marché des crypto-monnaies, les valeurs qui explosent peuvent très bien augmenter de +400%, +800% voire même +2000%.
Évidemment, j’étais prêt à perdre 100% pour gagner +1000%. Lorsqu’on compare mes deux approches, on voit toute suite laquelle est plus intéressante : un ratio de 1/10 contre un ratio de 1/1,6.

Cela montre qu’il est donc possible de repenser totalement la manière d’investir sur le marché quand on veut le faire sur les crypto-monnaies. Certains Traders restent cependant attachés à leurs méthodes traditionnelles et préféreront prendre un minimum de risques. D’ailleurs, autre chose m’a interpellé lorsque j’ai découvert le Trading sur un Exchange de crypto-monnaies : le calcul des éventuels gains et des pertes.

Je m’étais habitué à consulter mes gains et pertes en EUR ou USD sur ma plateforme de Trading en ligne. Toutefois, certaines et notamment Poloniex ou Bittrex font apparaître les profits uniquement en Bitcoin ou en Dollar Tether (USDT), un actif dont la valeur est relativement proche de celle du dollar US.

J’ai donc dû apprendre à manier la calculatrice avec aisance et rapidité. Mettons-nous désormais dans la peau d’un Trader pour mieux comprendre.

trade ripple.png

(l’exemple est un peu ancien, mais il permet quand même de bien comprendre la logique)
Nous voici sur Poloniex, l’une des plus grosses plateformes d’échange de crypto-monnaies. Je souhaite trader le RIPPLE (XRP) mais il n’est possible de l’échanger qu’en BITCOIN (BTC).
Le prix s’élève à 0.00004727 BTC, c’est donc un bon prix d’achat uniquement si vous placez un Stop Loss à 0.000044 BTC. Ce prix de Stop Loss correspond au niveau de support au-delà duquel la baisse du cours du marché pourrait se poursuivre.

Si l’on suit mon approche, il faut que ma perte ne dépasse pas 100 EUR.
Récapitulons : entre 0.00004727 BTC (prix d’achat cible) et 0.000044 BTC (prix de Stop Loss cible), la différence s’élève à 0.00000327 BTC.

La valeur du Bitcoin est de 3.630 USD. La différence de 0.00000327 BTC correspond alors à 0.0118 USD soit 0.0099 EUR si je souhaite acheter 1 RIPPLE. Cependant, puisque je suis prêt à risquer 100 EUR sur cette transaction, je peux acheter jusqu’à 10.100 RIPPLE (0.0099/100).
10.100 RIPPLE = 0.47742 BTC ou 1.733 USD ou 1.450 EUR.
Cela m’oblige à faire 6 ou 7 calculs de conversion entre plusieurs devises à savoir le RIPPLE, le BTC, USD et EUR pour définir mon pourcentage de risque.

Je vais maintenant calculer mes gains potentiels si je prends mes profits au prix de 0.000070 BTC (niveau de résistance important). Dans ce cas, il y a une différence de 0.00002273 BTC entre le prix d’achat et mon prix de vente souhaité. En effet, je possède 10.100 RIPPLE et je souhaite obtenir 0.2295 BTC soit 826 USD ou 693 EUR.

Ainsi, il me faut encore faire 4 calculs pour déterminer mon niveau de profit. Cette approche s’apparente un peu à celles pratiquées sur le Trading Forex. Le nombre important de calculs à réaliser peut dissuader de nombreux Traders habitués à consulter la plateforme pour éviter ces opérations. Avec cette approche plus conventionnelle, le ratio rendement/risque reste nettement supérieur à celui observé sur les marchés traditionnels.

Notons que l’investisseur qui trade du Bitcoin ne sera jamais totalement sûr que sa perte éventuelle soit limitée à la contrevaleur convertie en EUR car le taux de l’EUR/USD va évoluer tout au long de la durée de la transaction.
Évidemment, la gestion du risque passe également par la diversification. Ne vous attachez pas émotionnellement à un titre, celui-ci n’est qu’un instrument financier vous permettant d’atteindre vos objectifs.

Marc RAFFARD

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.031
BTC 60860.94
ETH 2672.87
USDT 1.00
SBD 2.62