Les différentes réactions des gens quand je leur explique STEEM pour la première fois...steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

Voilà bientôt trois mois que j'hurle sur tous les toits l'existence de Steemit. Et voilà 3 mois que les gens me prennent pour une folle. Ou pas.

En tout cas, voilà les 7 types de réactions que j'ai pu observer. Et j'imagine que vous reconnaitrez aussi des proches à vous ! Racontez-moi, je suis curieuse !

1. Les sceptiques

C'est un scam, ça ne marchera jamais

La majorité de mon entourage se retrouve parmi les sceptiques. Nombreux, sont ceux qui sont peu convaincus que Steemit fonctionne vraiment. Et si ça fonctionne, ce n'est que pour une minorité, les autres n'auront jamais de plus grandes récompenses que 0,11 cents. Et au pire, le jour où tu voudras sortir tes récompenses, on te demandera de payer.

Et c'est à cause de certains d'entre eux que je me suis parfois mise à douter de la plateforme en me demandant : Et si je faisais vraiment tout ça pour rien ?

giphy.gif

2. Les protecteurs

Ok, mais fais attention à toi quand même !

Ils veulent ton bien, ils t'aiment (genre ta mère) mais ils ont peur pour toi depuis que cette nouvelle folie t'habite. Ils ont peur que tu arrêtes d'avoir une vie sociale au profit d'une vie sociale virtuelle, que tu oublies de manger parce que tu dois encore terminer ton article, et surtout surtout, surtout, que tu dévoiles trop d'infos perso sur le Méchant Internet (et que les haters arrivent en masse).

giphy (8).gif

3. Les pessimistes

Te réjouis pas trop vite, tout peut s'arrêter demain

Ceux-là, si on les écoutait, on ne ferait jamais rien. Et le monde ferait du sur place. Entre ceux qui me disent que je perds mon temps, qu'il est impossible de gagner sa vie sur Internet, que Steem a tout l'air d'être une grosse arnaque et que, de toute façon, c'est de l'argent virtuel, tout peut se crasher demain (ce qui, en soit, est vrai, mais juste un peu d'encouragement, c'est trop demander ?).

giphy (1).gif

4. Les jaloux

Ho, tu as vraiment de la chance

Certains n'essayent même pas en disant tout simplement que ce n'est qu'une question de chance. Par contre, pendant ce temps, ils passent leur vie à lire ce que tu rédiges (sans s'inscrire sur Steemit d'ailleurs) et te demandent à longueur de journée Alors, tu as fait combien à ton dernier post ? Ils sont persuadé que tu as plus de chance qu'eux et que tout ce que tu écris ne t'a pas vraiment demandé beaucoup d'efforts.

giphy (4).gif

giphy (3).gif

5. Ceux qui veulent bien mais qui ne font rien

Oauis, OK, je vais m'inscrire

Parfois, je me demande si les personnes s'inscrivent juste pour me faire plaisir ou par peur d'être impoli. Une chose est certaine, elles s'inscrivent et ne reviennent jamais !

giphy (6).gif

6. Ceux qui aimeraient bien mais qui n'osent pas

Je veux bien, mais je sais pas quoi dire

Complètement sans confiance en eux, ils lisent les articles et se disent qu'ils ne pourront jamais y arriver, qu'ils ne sont pas capables d'écrire aussi bien. Et puis d'ailleurs, il parait qu'ils n'ont pas d'idées. Pas d'avis. Du coup, au plus le temps passe, au moins ils osent et à un moment ça sera trop tard. D'ailleurs, ils ont testé quelques articles et ça ne leur a pas ramené grand-chose.

giphy (7).gif

7. Les convaincus

Quoi, y a moyen de se faire payer pour partager sa vie ? Ne m'attends pas, je suis déjà-là !

Je vous avoue que je n'en ai pas eu des masses. En réalité, je n'en ai, pour le moment eu qu'une (en plus de moi) ! Elle s'est jetée corps et âme (de façon constante et en s'améliorant chaque jour!) dans Steemit ce qui lui a permis d'exploiter son potentiel et de se faire des amis. Elle a découvert un monde qu'elle n'aurait jamais soupçonné et finalement, Steemit le lui rend déjà bien !

giphy (5).gif

Bref. J'ai hâte de voir leur tête à tous le jour où Steemit explosera… :-D ! Et toi aussi, tu saoules ton entourage avec Steem ?



Si tu es nouveau sur Steemit, viens faire un tour sur Comprendre-steem.fr!
Tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour bien débuter avec STEEM : la FAQ en français, des vidéos explicatives, des tutos, des outils, des articles, etc.

Et n'hésite pas à jeter un oeil sur mon profil perso @malik.roxane, où je te raconte #maviedeblogueuse.

👉 Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer

Sort:  

J'aime tes gifs :-) ils rendent le post drôle. En fait tous les innovateurs vivent la même expérience qcq soit le domaine. c'est la nouveauté, et la nouveauté demande des efforts que bcp d'entres-nous ne sommes pas prête de faire. Steemit.com est une expérimentation (1 an et demi) et dans sa forme actuelle ne rejoint pas vraiment tout le monde. C'est pas tout le monde qui sait écrire. J'ai une approche plus éducative, j'ai vraiment pas besoin que les gens s'inscrivent forcement, mais qu'ils comprennent les réseaux sociaux (facebook, linkedin, twitter) tel qu'on connait aujourd'hui ne seront plus pareil dans 3-5 ans et Steem est entrain de le demontrer. Je cible aussi ceux qui crée déjà du contenu (blogueur, youtubeur, twitteur, artiste, voyageur, aventuriste, gestionnaire de communauté, entrepreneur) et je leur parle de @Steemit (bloggeur), @zappl (twitter), @busy (facebook), @viewly (youtube), @stepshot (instagram), @steemj(fiverr) pour qu'ils comprennent le contexte et comment ils pourront vivre de leur contenus. Les questions que j'ai c'est plus du genre "mais d'où vient l'argent?"...ça me donne donc l'occasion de leur parler de cmt le bitcoin fonctionne puisqu'ils savent que le bitcoin existe. On est des early adopter, c très nouveau pour bcp...faut juste être patient. Steemit.com pourrait disparaître mais l'idée est germée et les gens savent que c possible de créer des "like" payant. Voilà, bonne chance et bravo encore.

Merci @pnc ! je continue les Gifs alors :-D Certains pensent que j'abuse, mais on est bien d'accord : ça adouci les articles et les teintent d'humour.

Comme tu dis si bien nous sommes des early adopters... (quoi que, le sommes nous encore ? Je parle de ceux qui arrivent en ce moment). Une chose est certaine que les FR qui arrivent sont eux des précurseurs... Et comme on le constate souvent, les FR arrivent plus tard que les EN (cf. dans le Youtube Game par exemple !).

Croisons les doigts pour que Steemit continue sur sa lancée... (as-tu entendu parlé de l'autre réseau social qui utilise ce même principe de like rémunérateur ? Je sais comment ça se prononce mais aucune idée de comment ça s'écrit ;-)). Donc oui, on être entrain de vivre un changement énorme dans notre manière de partager du contenus et d'utiliser Internet. Vivement que l'époque " Je te vole ton temps et t'abruti " (de Facebook) ne soit qu'un mauvais souvenir ;-)

J'aimerai fortement discuter avec toi (et Soushi aussi) pour voir comment transporter ton modèle éducatif pour motiver les artistes/blogueurs/photographes/ etc. à utiliser Steem... Ca c'est la seconde étape pour moi ! :-)

Excellent ! Je saoule pas mes amis, j'en parle un peu et j'essaie d'expliquer. La première question qui vient c'est "d'où sort le fric?". Donc va leur expliquer... Déjà y en a 80% qui connaissent pas blockchain, dès que je leur dis "ben tu es payé en crypto monnaie, généralement ca casse encore plus leur motivation. Bref, comme tu dis plus haut c'est du rabâchage, mais je pense qu'il n'y a que comme ça. L'autre fois je partage sur FB avec le lien Busy de ma page avec en caption : "Bye bye Instagram, see you on the blockchain". Trois reactions :

  • Great concept
  • Cool ce site..
    et la dernière :
  • interesting, never heard of it. how does it work? and why the switch? (teach us)
    Donc moi je trouve déjà cool qu'on essaie de donner l'info aux gens mais la plupart veulent que tu leur ouvre un compte toi, que tu leur explique de A-Z, faut presque que tu blogues à leur place. Et vu le temps que ça prend déjà pour toi-même...

Rhooo exactement !!! " Mais d'où vient l'argent ? " On me le fait tous les jours... et ça fait 3 mois que j'essaie de sortir une vidéo explicative, mais je ne suis pas encore totalement convaincue par ce que je dis :-D
Après, rappelons - nous que blogger n'est pas pour tout le monde. Il peuvent déjà venir par curiosité. Mais après y a aussi le temps d'attente pour l'ouverture du compte (vivement le HF20 qui va simplifier tout ça).
Stay tuned, j'ai un super article programmé qui va expliquer à TOUUUUUUUUS tes amis pourquoi ils doivent rejoindre Steemit :-D

Cool hâte de voir ca, j'enverrai ton post à tout ce qui me demandent du coup :)

Tout cela est bien vrai !!! Je n'ai pas encore saoulé toute la famille car je suis encore en apprentissage !!!
Il y a tellement d'informations à lire, les articles en entraînant d'autres et les sujets sont nombreux... Le temps, du temps plus de temps pour me mettre à jour de ce crypto monde...

Il y a beaucoup à apprendre n'est-ce pas ? C'est excitant, non de découvrir autant de nouveautés chaque jour... :-D

C'est très amusant :D
Pour le point 1, je vais dire que même si c'était le cas, le contenu existe, il pourra toujours être réutilisé sur un blog perso.
Pour le second ... rien à dire, on partage déjà toute sa vie sur Internet ... au moins ici, y a un semblant de transparence (alors que sur FB ...)
Pour le point 3, ce sont les mêmes qui depuis 5 ans crachent sur bitcoin en parlant de ce qu'ils ne connaissent pas.

Je me suis bien amusé sur ton post :D

Heureuse de lire que mon post t'a plus :-)
Par contre, n'oublie pas qu'au niveau SEO ce n'est pas terrible de dupliquer du contenu sur Internet... Donc s'il est sur Steemit, autant qu'il y soit à 100% !
Je te souhaite une belle journée,
A bientôt !
Roxane

je veux dire par là que si steemit devait disparaitre, le contenu lui pourra toujours être rapatrié.

Ha oui, j'espère s'il est sauvé :-D Mais sache que j'ai une confiance ABSOLUE en Steemit :-D On est déjà dans le futur, là !

Je ne comprends toujours pas comment Steemit marche. Mais regarde où je suis maintenant! :-D Je m'amuse bien ici.

Haha c'est le plus important alors ! (et tu as vu que je parle de toi :-D Dans mon prochain article aussi d'ailleurs :-D Mais je sais pas encore quand je le publie ;-D ) !!!

Je suis le numéro 7, c'est ça? :-D Oooh, ça me touche. Merci @malik.roxane! Je voulais te dire aussi que je vais faire un gâteau et que tu dois gôuter. Je te tiendrai au courant pour ça ;-)

OUI !!!!!!!!!! tu es le n°7 :-D :-D :-D Et t'es aussi dans mon autre article, qui d'ailleurs a été posté ce matin :-D J'avais oublié :-D --> sur mon autre compte @roxane !

Et euh, pour savoir comment Steemit fonctionne... je te rappelle quand même que tu as une copine (moi), qui fait une vidéo explicative par jour :-D

Ha oui, et j'ai mangé ton petit cochon :-D MERCI !!!

Mais bien sûr que je regarde tes vidéos. Quand ça devient de plus en plus technique, c'est dur pour mon cerveau à suivre :-D Ça, c'est ma faute. En tout cas, merci de m'avoir mentionnée sur ton post :-)

Ben moi je m'éclate depuis que je me suis inscrit le 1er août. Le seul truc bizarre sur mon blog est que j'écris en français, que je follow systématiquement tous les francophones (une soixantaine) et que je les commente en français. Pourtant 95 % de mes followers sont anglophones. As-tu une explication ? Est-ce pareil pour toi ?

Aucunes explications -_- Sorry pour ça ! :-/

Merci pour cet article rempli de vérité !

:-D Merci beaucoup... Attend celui sur les différents blogueurs qu'on croise sur Steemit :-D L'est pas mal non plus :-D (coming soon !)

Congratulations @malik.roxane! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Congratulations @malik.roxane! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63866.68
ETH 3129.16
USDT 1.00
SBD 3.87