Série photo - "Juste une mise au point"

in #fr7 years ago (edited)

a (16).jpg

Cette série d'images date de 2013. Tandis que je me baladais dans les rues d'Angers avec @oreille-pointue (à l'époque où elle faisait ses études d'ingénieur paysagiste), je cherchais à répondre au sujet photographique que l'on m'avait donné avant les vacances et qui devait porter sur le thème « la bonne distance ». A l'affût de la moindre inspiration, je scrutais alors aux alentours de moi et me mit à observer la foule, allant et venant dans la ville, occupée à diverse affaires, semblant en même temps déconnectés du monde qui les entoure. Je me suis alors demandée comment on pouvait établir un contact sans jamais communiquer avec ces gens, ces parfaits inconnus. A ce moment là, la rue est devenue mon cadre, la scène dont les acteurs furent les passants, mon amie et moi-même...

a (3).jpg


Armée de mon Reflex, pas vraiment discret, je me suis jetée à l'eau. Durant ce travail, une poussée d'adrénaline m'a submergée, car je sentais qu'une relation de voyeur s'instaurait d'une certaine façon entre moi, la photographe, et le passant, le photographié. En effet, j'ai choisi de travailler avec une focale fixe de 50mm, ce qui m'obligeait à me rapprocher de mon sujet, pour rester au cœur de l'environnement que je souhaitais immortaliser.

a (4).jpg


Le choix de traiter mes photos en noir et blanc s'est imposé pour une meilleure lecture de la série, car les couleurs étaient trop différentes sur chacune d'elles pour pouvoir créer une unité. Par ailleurs, mon regard sur la photo de rue s'est façonné en majorité en noir et blanc, après avoir découvert et apprécié les références dans ce domaine comme Cartier-Bresson, Doisneau, Vivian Maier ou encore Elliott Erwitt, pour n'en citer que quelques uns.

a (5).jpg


Pour ma part, « la bonne distance » en milieu urbain, c'est parvenir à capter une scène de vie grâce à un regard de l'autre dans un processus photographique sans que ce dernier soit impliqué consciemment et sans que cela provoque un réel changement dans son activité de l'instant en ne croisant le regard des gens qu'au travers de l'objectif.

a (8).jpg


En ce qui concerne le protocole de ma série, j'ai pris mes clichés au format paysage, ce qui m'a permit de ne pas isoler ni mettre en avant un élément, mais au contraire d'inclure l'ensemble de l'environnement où se trouvaient les passants, même si au final, on peut dire qu'il s'agit de portrait.

a (15).jpg


J'ai ensuite placée mon amie sur un côté de l'image pour chaque scène que je souhaitais photographier afin qu'elle apparaissent en premier plan, de façon floue, comme si elle n'avait pas été invité à se trouver sur l'image. C'est une chose que l'on peut d'ailleurs penser si l'on ne voit qu'une image séparée de la série. Se dire que la photo est ratée car quelqu'un est passé devant au moment de la prise de vue.

a (11).jpg


C'est en ça que fonctionne ma série. Lorsqu'on voit cette dernière dans son ensemble, on comprend qu'il y a une part de préméditation et de mise en scène dans mes photos, que tout n'est pas si naturel et spontané. Néanmoins, malgré la récurrence de ce personnage flou, on se rend vite compte que ce qui m'importait dans mes prises de vue étaient les personnes à l'arrière plan, qui au moment du déclenchement semblaient intrigués, vulnérables et paraissaient prendre soudain conscience d'eux même au sein de cet environnement grouillant d'autres semblables, face à l’œil de l'objectif.

a (12).jpg


Par ce stratagème, j'ai capturé dans chacun de leur regard un instant d'interrogation, de doute, de surprise, voir d'énervement. Chacun peut interprété ces regards à leur manière, mais c'est en cela que ce trouve le naturel dans mes photos, et ma distance vis à vis d'eux a fait qu'aucune de leur action n'a vraiment été altérée par l'appareil photo, car leur coup d’œil n'a vraiment duré qu'une seconde.

a (13).jpg

a (16).jpg


La dernière photo de la série est assez paradoxale par rapport aux autres mais montre une intensité d'action inébranlable chez les sujets photographiés. On retrouve un jeu de regards, mais qu'ils ne partagent qu'entre eux et qui pourtant nous atteint en tant que spectateur de la scène, du moins moi, pour ma part, c'est ce que j'ai ressenti. Cette scène de vie se comprend par l'échange de leur contemplation mutuelle et de l'indifférence qu'ils portent à ce qui se trouve autour d'eux.

Ma série consistait à saisir un instant évocateur, à révéler une vérité, à interpréter un visage sur un moment précis. Aucune photo ne saurait restituer entièrement la complexité d'une personne, mais cette représentation peut en montrer un aspect à un moment donné. Bien souvent, tout est dans les yeux. Quand le sujet établi un contact visuel avec l'objectif, son intensité est aussi forte avec celui qui regarde la photo qu'elle l'était avec le photographe.

La bonne distance fut donc de créer un aspect scénaristique où l'artificiel ne se trouve pas forcément là où on le croit, dispositif qui a permis de conserver le naturel de l'arrière plan tout en incluant une mise en scène au premier plan. Mélange de deux facettes de la photographie, entre un instantané et une pose étudiée, juste une mise au point, entre le flou et la réalité.


............................................................................................

All pictures presented in my post are personal photos - © all rights reserved

Toutes les images présentées dans mes articles sont des photos personnelles - © all rights reserved

Sort:  

BRAVO Maeva! Magnifique de A a Z. Je peux faire partie de ton fan club? 100% et resteem

Je te remercie beaucoup pour ton message :) C'est un honneur qui me fait très plaisir :)

@maeva toutes le fois où je regarde tes photos, je suis toujours fasciner par le regard que tu poses sur ton environnement. Par exemple, la deuxième photo (la dame dans la boutique) j'ai eu l'impression que c'était une toile. Ma photo préférée est celle avec le noir. L'expression de son visage et le fond me fait penser à un film d'espionnage du genre Jason Bourne.

Mille mercis pour ce beau message et les compliments. Tu as un œil aiguisé et je suis contente de savoir que mes photos t'inspirent :) !

Wow. Je trouve cette série singulièrement captivante. Selon moi, elle résume plutôt bien le fameux "ça a été" qu'évoquait Roland Barthes à propos de l'art photographique. Ces regards, ces visages, ces actions ont été.
De plus, et c'est rare que ça m'offre ce ressenti, mais j'ai l'impression que ces inconnus me deviennent un peu moins inconnus. Quant à la dernière photographie, elle me fascine...
Ce travail est absolument vivifiant. Je te remercie de nous l'avoir partagé. Bonne continuation, j'ai très très hâte de voir la suite !

Un grand merci à toi ! Je te découvre par le biais ce commentaire qui me fait chaud au cœur. Je viens d'aller jeter un coup d’œil à ton post de présentation qui m'a vraiment convaincue à en apprendre plus sur toi (on a pas mal de passions communes j'ai l'impression :)). Du coup dans le même temps tu gagnes un follower ^^ !
A bientôt et au plaisir d'échanger avec toi

En effet, nous avons des passions communes ! Je te remercie pour ta gentillesse, j'espère avoir le plaisir de discuter avec toi ultérieurement, à très vite !

OMMMGGG !! C'est magique ! Les expressions sur le visage des sujets photographiés sont folles :-) ! Et le texte je trouve que ça met hyper en avant tes photos, je sais pas pour les autres mais perso j'ai adoré te lire et regarder tes photos, c'etait vraiment un bon moment et merci infiniment d'avoir jouer le jeu en posant un peu de texte ! D'ailleurs ça m'a permis d'apprendre que tu connaissais @oreille-pointue :-) je ne savais pas ça !

Le fait de faire passer @oreille-pointue en premier plan flou ça donne vraiment un petit quelque chose en plus à tes clichés !

Bref j'adore! J'espère en revoir passer souvent des séries comme celle-ci :-) !!

Mille mercis pour ce beau retour plein d'entrain qui me fait vraiment plaisir :) !

J'essayerai de me prêter à cet exercice plus souvent !

Concernant @oreille-pointue, voui c'est ma meilleure amie, on se connait depuis 2007, 10 ans déjà, j'avais fait un post de photos avec elle quand elle a débarqué sur steemit :) (https://steemit.com/fr/@maeva/histoire-d-un-shooting-photo-urbex-chambery-avec-oreille-pointue)

Encore merci à toi

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by lpv from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP. Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

C'est super ce que tu nous a fait là!! Continues à faire ce qui te plait ça rend très bien, la série est très cohérente et les images sont toute différentes

Merci beaucoup :) je suis contente que cela te parle !!

Très belle idée de série, et bonne réalisation en conservant le même protocole :) J'aurai peut-être retiré la 3 qui fait redite avec la 2 ou alors la présenter autre part car elles sont trop semblables avec le jeu des vitrines.

Merci à toi pour ce retour intéressant. C'est vrai que j'aurai pu réfléchir à un autre ordre des images (excepté pour la dernière image qui ne peut pas se trouver à une autre place qu'à la fin de la lecture). Mais je sais que venant de toi, j'ai toujours de bons conseils :)

Très belles photos, j'aime beaucoup.

Merci c'est gentil :)

Awesome idea, love it! I thought it was a fortunate accident to start with until I realised it was the same person in the foreground! Really nice set!

A big thanks to you :) I'm glad to see that you appreciate

Woawwww ... qu'est ce que c'est magique et naturel ! Ces visages expressifs , inerrogatifs, méfiants.... j'adooooore .... mais alors bravo
Sur le cul le yaya.... 😁

Un grand merci à toi, je suis contente que cela te plaise :)

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 58387.03
ETH 2359.14
USDT 1.00
SBD 2.37