You are viewing a single comment's thread from:

RE: [FR] Habitudes de paiement, dématérialisation, montée des cryptomonnaies, régulation du cash : le grand public européen est-il prêt pour l'évolution de la monnaie ? (2/2)

in #fr6 years ago

Très bon article, qui contient beaucoup d'arguments intéressants !

Il y a une réflexion qui m'est venue à l'esprit : Pourquoi ne pas combiner les avantages et les inconvénients de la cryptomonnaie et du liquide ? Pourquoi ne pas imaginer du cash physique indexé sur une cryptomonnaie ?

Disons que Bitcoin ait résolu ses problèmes de scalabilité (d'une manière ou d'une autre) et soit adopté par une grande partie de la population mondiale : son cours se sera alors stabilisé. Il pourra donc être intéressant de fabriquer des « billets de bitcoin » pour les échanger physiquement. Ça pourrait se faire de deux façons :

  • Soit par le biais d'une institution (un État ou une banque privée) qui garantirait des pièces et des billets en assurant leur convertibilité en bitcoin ;
  • Soit directement en trouvant un moyen physique de cacher une clé privée dans un billet, en faisant en sorte que dévoiler cette clé privée rende directement le billet invalide. Un peu à la manière des tickets à gratter : « nul si découvert ». D'ailleurs ça a déjà été fait sur des pièces physiques avec les Casascius coins.
Sort:  

Merci pour ton commentaire.
Concernant la première solution que tu proposes, il faut savoir qu'à Singapour, Tangem propose des billets de 0,01 et 0,05 BTC. Mais ce ne sont pas de simples billets papiers avec un QR Code comme c'est le sur un paper wallet. Ce sont des billets avec une puce NFC à l'intérieur. C'est une sorte de stockage hardware en quelque sorte...
https://news.bitcoin.com/bitcoin-smart-banknotes/

Ces billets sont apparemment échangeable de main à main. Par contre, pour faire des paiements dans un commerce, avoir un appareil compatible NFC semble indispensable, surtout si la somme payée est inférieure au montant du billet.

Ah oui, encore mieux que ce à quoi je pensais en fait !

Je me demande cependant s'il y a un système qui permet de vérifier simplement la validité de ces billets. Je m'explique : certains faussaires pourraient décider de faire des contrefaçons, mais en mettant une autre cryptomonnaie que le Bitcoin dessus, ou en faisant des billets "vides".

Il faut pour pouvoir vérifier instantanément si un billet Tangem contient effectivement quelque chose, et si la cryptomonnaie qui est dessus est effectivement une vraie fraction de BTC. Il ne faudrait pas qu'une société tierce puisse impunément émettre des billets de BTC de qu'elle ne possède pas.

Oui je vois. Ce serait techniquement possible si la puce pouvait produire une signature électronique (une signature différente par vérification). Je sais pas ce qu'il en est pour les billets Tangem mais c'est faisable je pense :)

Un billet étant nécessairement une forme de remise de dette, je ne ferai pas naturellement confiance en une institution centralisée pour gérer son émission

Ça serait refaire les erreurs du passé.
Je préfère la seconde option bien évidemment. De toute manière, je ne sais pas si cet usage serait très répandu.

Je pense que la simplification va se faire surtout via les plateformes de trading, les applications mobiles... et peut-être via les banques. Certaines banques privées européennes proposent déjà leurs clients d'acheter des cryptos. Depuis l'année dernière, la Falcon Private Bank propose un service de gestion d'actifs dédié aux cryptos. Au Japon, une banque vient de lancer une plateforme d'échange. Ces services s'adressent plutôt aux gens qui ont un profil d'investisseur, pas encore au client ordinaire des banques.

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 58394.86
ETH 2618.86
USDT 1.00
SBD 2.39