3 règles d'or pour créer votre E-learning

in #fr6 years ago


La semaine dernière, sur un groupe Facebook d’infopreneurs, un membre (que je salue) me demandait mes 3 règles d’or en matière de création d’e-learning.

En lui répondant, je me suis dit que cela pourrait aussi vous intéresser.

Je vous donne donc mes 3 règles d’or ci-dessous.

Mais avant, j’aimerais m’attarder sur une question :

Pourquoi avoir recours aux e-learnings ?


L’e-learning désigne globalement le fait d’utiliser la technologie pour transmettre son savoir.

À ma connaissance, les premières expériences en la matière remontent à la naissance du téléphone.

Progressivement, au fil du xxe siècle, il a alimenté les fantasmes des scientistes et des écrivains, qui y voyaient l’avenir d’un enseignement industrialisé et sans effort. (p. ex Le Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley en 1932)

Malgré l’avènement de l’internet, formidable vecteur de diffusion du savoir, la prophétie ne s’est pas encore réalisée face aux coûts et aux restrictions techniques… Jusqu’à présent.

L’arrivée de nouveaux outils, toujours plus conviviaux et visuels, et du Web social modifie profondément l’équation.
Ils rendent ce formidable outil, quoiqu’encore imparfaits, accessible aux plus grands nombres.

Une opportunité pour les formateurs

Pour un formateur, il s’agit d’une fabuleuse opportunité.
 

Que ce soit en un cycle autonome ou en complément d’une formation présentielle, l’e-learning est un fabuleux moyen d’augmenter son impact auprès de ses apprenants. En effet, votre formation ne se cantonne plus à la salle de formation, avec un tableau blanc ou un flipchart. Vous pouvez créer un véritable univers interactif, offrant une véritable expérience sur le long terme. Vous en devenez donc plus inspirant.

L’e-learning vous offre aussi la possibilité de découpler vos heures de travail de vos heures de revenus. Vous pouvez être occupé à donner une formation alors que des apprenants, ailleurs, en suivent une autre.
C’est ainsi qu’il devient un levier de liberté.

C’est donc un excellent moyen d’améliorer ses conditions de travail et de s’organiser la vie qui nous rend heureux.

Vous l’aurez compris, c’est un outil que j’affectionne particulièrement.

3 règles d’or de la création d’e-learning


Mais, ne nous voilons pas la face, créer des modules d’e-learning reste un travail considérable.

Voici donc mes 3 règles d’or pour en aborder la création sur de bonnes bases.

La perfection, tu ne chercheras pas à atteindre

Le sage disait : si tu n’as pas honte de ton premier produit, c’est que tu l’as lancé trop tard.
 

Ne cherchez pas la perfection. Le champ de l’e-learning est vaste. Faites ce que vous savez faire.

Confrontez votre création le plus vite possible à votre public et récoltez ses remarques.
Il vous sera toujours possible d’améliorer votre contenu au fil de l’acquisition de nouvelles compétences.

En modules courts et vite mis en ligne, ton savoir tu découperas.


C’est fini les vidéos de 2 h.

Le monde va de plus en plus vite. Les employés sont mis sous pression et n’ont plus le temps. Les formations d’e-learning se regardent dans les transports en commun, sur un smartphone.

Pensez donc Microlearning comme je vous l’expliquais dans cet article : https://formateurs-inspirants.net/microlearning-pour-vos-formations/

Les technologies les plus simples, tu favoriseras


Favorisez des approches efficaces et vites apprises. Celles qui nécessitent 20 % d’effort et qui donnent 80 % de résultats.

Choisissez des technologies WYSIWYG (ce que vous voyez à l’écran, c’est ce que vous faites. L’opposé du codage informatique), sans montages...

CANVA représente cette approche par rapport à Photoshop, par exemple.

Le vidéomaton du Pitchbar en est un autre.

Ressources supplémentaires


Vous avez à présent les bases pour bien vous lancer.

Comme il s’agit d’un sujet que j’affectionne, je ne manquerai pas d’en évoquer des trucs et astuces dans d’autres articles.

En matière de ressources, le blog http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/ animé par Allison La Motte vous propose de nombreuses aides dans vos projets de création d’e-learning.

Et puis, le plus important, lancez-vous !

Abonnez-vous à mon blog Formateurs-inspirants.net, ma chaîne YouTube, LinkedIn, Twitter ou ma Page Facebook pour suivre toute mon actualité, ainsi que les tendances et astuces de la formation professionnelle.


Posté à partir de mon Blog Formateurs-inspirants.net avec SteemPress : https://formateurs-inspirants.net/3-regles-e-learning/

Sort:  

Très intéressant. Je ne me suis jamais intéressée au sujet, mais c'est quelque chose qui peut sans doute m'être utile... Merci pour ce partage!

Avec plaisir. Dans une vie, il y a parfois un moment où partager ses savoirs est une option. L'e-learning est un bon outil dans ce cas.

C'est ce que je constate. C'est important, je pense, de rester au fait du développement de toutes ces nouvelles "options" ... ;)

Je ne suis pas a 100% convaincu par le micro-e-learning. Oui, pour certains domaines, ca peut marcher. Mais pour d'autres, c'est juste impossible. Notamment pour les domaines scientifiques: les exercices sont fondamentaux et ca ne se fait pas sur un smartphone.

Bel article sinon!

Effectivement, aucune approche n'est auto-suffisante. On parle d'ailleurs de blended-learning. Dans le cas de domaines scientifiques, le microlearning peut être un rappel sur certaines bases qui doivent être assimilées pour réaliser les exercices.

La je suis d'accord, surtout qu'en ce moment, surtout chez les jeunes en France, le systeme fait que les bases sont souvent mal assimillees ou meme pas comprises. Les nouvelles methodes peuvent definitivement aider, meme si je ne connais pas de formation (en presentiel) qui se base la-dessus (en complement).

Je suis en Belgique et j'ai eu la chance de suivre des équipes d'enseignants plus ou moins engagés dans ce genre de voie. Même s'ils préfèrent généralement regrouper ces dispositifs sous le terme de "classe inversée."
Par contre, les universités sont plus en avances à ce niveau là, tant au niveau de la diffusion de contenus, d'exercices (collectifs, corrigés par les paires...) que d'examens.
On voit également des diplômes en technopédagogies apparaître dans des cursus presentiels.
Certaines sociétés de logiciels prodiguent aussi ce type de formations.
Donc progressivement, ça se diffuse, mais c'est vrai que dans l'ensemble cela reste encore confidentiel.

Le probleme est que vu les moyens que nous avons, il est difficile d'avancer... Mais on fait ce qu'on peut! De toute facon, le futur et la facon dont evolue la jeune generation actuelle ne nous laissent pas le choix :)

Cela n'avance pas lentement qu'au niveau de l'enseignement.
Les auto-entepreneurs et les entreprises ont beaucoup à gagner à passer au e-learning et pourtant, même à ce niveau là, l'évolution est plutôt timide.
Mais voyons le verre à moitié plein, même lentement, ça avance.

Le verre est toujours plein: la ou il n'y a pas d'eau il y a de l'air :)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 61696.14
ETH 3401.11
USDT 1.00
SBD 2.52