Prague, République Tchèque

in #fr7 years ago

 
Prague magnifique, festive, authentique... et pas cher! Nos bons plans sont dans la suite de l'article

Vous pouvez regarder la video que j’ai faite sur notre week end à Prague, je vous la conseille ❤ (toujours la modestie Amélie) 

Il y a un an, un de mes meilleurs amis m’annonce qu’il part vivre à Prague parce qu’il a trouvé du boulot la bas. Fini nos week end passés ensemble à mal bouffer et à jouer, fini nos fou rires, fini.

Mais ce que je ne savais pas, c’est que j’allais tomber follement amoureuse de Prague. Nous sommes allés le voir un mois après qu’il se soit installé, c’était il y a un an. Aujourd’hui nous y sommes retournés, et j’espère y retourner encore et encore, je suis sure que je ne m’en lasserai pas ! Quand je serai devenu riche (comment ça, va savoir, mais qui sait tout peut arriver :D) j’achèterai même ma maison secondaire la bas. (Ah c’est beau de rêver)



Dans cet article, je vais vous donner nos bonnes adresses, ainsi que leurs bonnes adresses (parce que maintenant ils sont deux <3), des conseils,  et j’espère vous donner envie d’aller visiter cette magnifique ville, ou vous rappeler de bons souvenirs si vous y êtes déjà allés.



Juste pour vous situer, Prague (du moins le centre) est divisé en cinq parties :

Castle Area – Hradčany / Vous l’aurez compris, la partie où se trouve l’immense château qui domine toute la ville. Bien que lieu hautement touristique, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter cet endroit. Vous avez un ticket à acheter (le plus courant est le circuit B à 250 CZK) qui comprend la visite de la Cathédrale St Vitus qui est juste splendide, le palais Royal, la Basilique St George et la Golden Lane (qui est juste une rue hein on va pas se le cacher, mais plutôt mignonne bien que trop de monde pour si peu d’espace). Je trouve que cela vaut vraiment le coup, les monuments sont beaux, très beaux, et le jardin est immense et agréable. Selon l’heure à laquelle vous y allez (et la période) il y a beaucoup trop de monde, mais si vous jouez bien le coup, c’est parfait ! La première fois que nous sommes allés à Prague c’était à Pâque, et c’était juste impossible de visiter tout ça, il y avait un monde fou ! Là nous y sommes allés fin Juin, et c’était beaucoup plus vivable.





Lesser Town – Malá Strana / C’est le quartier qui est en dessous du Château, des ruelles en pavés, la plupart du temps assez calme (comparé à la vieille ville), c’est très beau je trouve, chargé d’histoire. Et il comprend le parc Petřín, qui est en fait une colline, que vous pouvez monter en funiculaire, ou à pied pour les courageux. Ce quartier est relié par le Pont Charles à la vieille ville. Juste une parenthèse, le pont Charles, lieu incontournable de Prague, il y a là aussi des horaires et des périodes où il est juste plein. A Pâque c’était absolument noir de monde, et cette fois ci en Juin, nous l’avons traversé le matin au calme, c’était magnifique. Ce pont est immense !




Old Town – Staré Město / La vieille ville, le centre de Prague, c’est là où il y a clairement le plus de monde, mais c’est vraiment agréable comme endroit. Vous avez l’immense place entourée de monuments historiques grandioses. Sur cette place, il y a tout le temps des animations, des petites cabanes qui vendent des choses traditionnelles de la Tchéquie, des concerts, des marchés, bref un peu de tout. Vous pouvez gouter ici au fameux Trdelnik, une pâtisserie traditionnelle en forme de rouleau, miam miam, ou encore les genres de chips en brochette, encore une fois miam miam. Là aussi il y à plein de petites ruelles trop mignonnes autour de la place, plein de restaurants et de bars (pas les moins chers hein vous vous en doutez). Et si vous devez donner rendez vous à quelqu’un, je vous conseille de le faire sous l’immense horloge astronomique qui vaut quand même le petit coup d’œil.






New Town – Nové Město / C’est la partie  »commerciale » de la ville, avec les boutiques, les centres commerciaux, le quartier des affaires, hôtels, cinéma, boites etc … Les boutiques sont à Wenceslas Square, si vous êtes addicts au shopping, mais très franchement il n’y a pas de grandes différences avec la France, autant au niveau du prix comme du style.




Jewish Quarter – Josefov / Le quartier Juif de Prague, où il y a de belles synagogues, six au total (je dis belle mais on ne les a pas vues, il y avait un monde fou pour rentrer dans celle qu’on voulait faire !). Vous avez aussi toutes les boutiques de luxe – Prada, Dior, Chanel etc… Et ce quartier est collé à la vieille ville.






Maintenant que la disposition de la ville est claire, (enfin j’espère), je vous donne quelques petites adresses qui nous ont plu !

PARCS

Mon préféré, le Letna Park (Prague7) c’est immense, vert, aussi agréable en journée que le soir où il y a souvent des concerts, c’est un parc avec pas mal de jeunes j’ai l’impression, plutôt étudiant dans l’ambiance.





Le parc Kampa qui est en bordure du Vltava, prés du Pont Charles, avec un joli moulin, et plein d’activités. En termes de parc je trouve qu’ils déchirent à Prague !



Le parc Riegrovy Sady, alors celui la est plutôt cool. En plus d’être très beau et d’avoir une très jolie vue sur toute la ville, il y a des bars en plein air, de grandes tables, vous pouvez prendre vos bières et vous caler dans l’herbe, manger un bout sur les tables, et regarder le foot quand il y en a sur les grands écrans. Il est un peu plus en dehors du centre.


BARS

A Prague, la bière, et l’alcool en général (mais surtout la bière) est beaucoup moins chère qu’en France. Avec la bouffe et les transports, cela fait partie des choses cheap dans cette ville (comparé à la France).

Le Déjà vu – C’est un bar à cocktail, qui fait de sacrées happy hours de 18 à 21h (le mojito à 2euros – dans mes souvenirs), vous avez absolument tous les cocktails existant. Du coup je vous conseille d’y aller tôt pour profiter de leur tarifs avantageux, et il me semble qu’il faut réserver avant pour être sur d’avoir une place. Et en bas il y a un club!

Jakubská 648/6, 110 00 Staré Město, Tchéquie – 18h / 4h

Le Viktorkrou, alors là on plonge dans l’authentique pub tchèque, une bonne vieille taverne, dirigé par un vieux loup des mers (oula calme toi Amélie), tables en bois et bière obligatoire (enfin j’ai pu prendre du vin mais il te regarde bizarrement quand tu demande autre chose que de la bière!). J’ai adoré cet endroit, et son ambiance.

Bořivojova 785/79, 130 00 Praha 3-Žižkov, Tchéquie – 19h / 3h
Le Bukowski, bière à 6 CZK le dimanche (ce qui équivaut à 20 centimes à peu prés …), et très joli !

Bořivojova 689/86, 130 00 Praha 3-Žižkov, Tchéquie – 19h / 3h L’Absyntherie pour les plus énervés et motivés !

Jilská 7, 110 00 Staré Město, Tchéquie – 12h / 00h
Le lounge bed, où tu prends l’apéro sur des lits.
Dlouhá 609/2, 110 00 Staré Město, Tchéquie – 12h / 1h







RESTAURANTS


Mon préféré de loin : l’Akropolis qui n’est pas du tout dans le centre mais babababa que c’est bon ! Des plats bien typiques, des plats aussi moins typiques, une bonne ambiance, de l’espace. Et c’est vraiment pas cher pour la quantité qu’il y a dans les assiettes !
Kubelíkova 1548/27, 130 00 Praha 3, Tchéquie
La Cantina, un mexicain apparemment très très très bon sur les conseils de Flow.
Újezd 38, 118 00 Praha – Malá Strana-Malá Strana, Tchéquie



AUTRES


Fans d’Escape game que l’on est, on ne pouvait pas y échapper. L’année dernière on en avait faite une qui ne m’avait pas du tout plu, et je ne me souviens même plus le nom. Cette année, nous avons innové, nous avons fait une escape game virtuelle. C’est à dire que vous êtes assis sur une chaise, avec un casque sur la tête, et vous rentrez dans le monde du jeu vidéo. C’est complétement bluffant, vous avancez avec vos mains, vous pouvez lancer des trucs (nous c’était des boules de feu pour tuer les araignées géantes, et ouais ! ) , tout se fait avec les mains et les bras. Alors attention, nous avons tous les 4 eu mal au cœur à un moment donné, à cause de la dissonance cognitive. Par exemple quand dans le jeu vous vous retournez alors qu’en vrai vous restez assis, ça fait bizarre et le corps n’aime pas trop ça ! La dame m’a donné un bonbon au gingembre, ça m’a sauvé la vie ! C’est vraiment immersif, coopératif comme dans toutes les escape game, on communique tous ensemble avec des micros, et on résout l’affaire ensemble. (Nous avons bien évidemment réussi dans les temps – pouaw comme elle se la pète), et nous étions ravis en sortant ! (quoi qu’un peu barbouillés par toutes ses aventures virtuelles). Cette escape game s’appelle Torch VR, nous avons joué à  »Mind Horror » et ils en ont une autre  »Cosmos ». Je vous conseille fortement cette expérience! (toutes les infos sur le site)






La tour Zizkov, qui est dans le quartier du même nom. C’est une tour télévisuelle, avec des bébés dessus qui grimpent (si si). Ces bébés on les retrouve dans différents endroits dans Prague, ils ont été fait par David Černý, un sculpteur Tcheque assez original, qui fait des choses … comment dire … originales :D. Et depuis peu, dans cette tour il y a un restaurant gastronomique au dernier étage qui est apparemment une tuerie (il faut avoir le budget), et chose marrante ils ont fait une seule chambre d’hôtel ! (du coup je vous dis pas le prix aussi de la chambre), et la vue doit être assez incroyable.




Pour sortir vous avez le Cross Club, une boite avec plusieurs styles de musiques, et un design top ! Je vous laisse aller voir le site pour voir tout ce qu’ils proposent !



Les pédalos ! On a passé un super moment sur le pédalo/cygne, bien qu’il grinçait fortement. Si il y a trop de queue dans les loueurs qui sont au début du parc, n’hésitez pas à aller plus loin. Nous en avons trouvé un avec quasi pas d’attente et un bon prix.





Concernant les logements, nous dormons chez notre ami, mais je vous mets le lien des 10 meilleurs auberges à Prague sur Tripadvisor, et sinon, Airbnb est toujours votre ami …



CONSEILS / INFOS


Quand vous arrivez à l’aéroport, pour pouvoir aller en ville, vous pouvez soit prendre le bus n°119, soit (pour les flemmardes comme moi) prendre un Uber (ou un taxi cela dépend de quel coté vous êtes), cela vous coutera à peu prés 15 euros (370 CZK). Le trajet dure entre 20 et 30 mn (mais comme ils roulent tous hypra vite, plutôt 20 mn)

Quand vous arrivez dans un metro, vous allez voir vous allez être médusés devant la machine qui donne les tickets, vous allez rien comprendre et c’est tout à fait normal, c’est vraiment des vieilles machines, tu peux pas vraiment changer la langue 😉 Il faut appuyer sur le bouton 24kc pour 30mn de métro, et 32kc pour 90 mn. Et attention, seulement les pièces sont acceptées !


Nous prenons la compagnie Volotea pour aller à Prague. On a la change d’avoir un direct Marseille-Prague. Les deux fois se sont très bien passées (bien que cette année ils aient arrêté de vendre du Prosecco dans l’avion, snif). Le billet est un poil cher en général, vous en avez pour 170 euros l’aller retour, c’est ce qu’on a payé la première fois. La deuxième fois, c’était l’anniversaire de la compagnie et j’ai réussi à nous prendre des billets pour 60 euros l’aller retour, j’étais toute joie !

Depuis peu, il est maintenant interdit de fumer dans les lieux publics. L’année dernière on pouvait fumer dans les resto, bar etc, maintenant c’est interdit même sur un quai de tram !

10 euros = 260 CZK. Je vous conseille de ne pas changer votre monnaie à l’aeroport, et d’ailleurs de ne pas changer votre monnaie du tout car ils se prennent un bon pourcentage dessus. Retirez plutôt au distributeur.

Bonjour se dit dobriden (en phonétique) – dobrý den / Merci se dit  »yekooye » – děkuji  / Aurevoir se dit nas-klehdanoh – na shledanou



BALADEZ VOUS ! Marchez marchez, découvrez sans réfléchir cette magnifique ville !















J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des questions !

Merci à Flow et Cléa, pour leur accueil fantastique et pour leur aide pour cet article ! ❤

Et n'oubliez pas de nous donner vos adresses préférés et bons plans dans les commentaires et a nous dire si le contenu vous plait.

https://lespitchousvoyagent.com/

Sort:  

Merci pour cette vidéo, j'adore Prague 😍

Congratulations @lpv! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

et romantique à souhait, à ce qu'il parait ! MERCI pour ce reportage, super de te lire ! j'ai voulu resteem mais le bouton resteem a disparu ?? pfff... en tout cas, c'est vraiment bien, ce que tu édites ! Félicitations

Je n'ai qu'une seule et unique chose à dire : MERCI.
Merci d'avoir débarqué sur Steem et de nous offrir des articles / vidéos d'excellente qualité. Hâte de découvrir la suite !

Un grand merci à toi pour ton retour, mais maintenant que j'ai regarder tes articles d'initiation a Steemit je me dis qu'il y à beaucoup de chose à améliorer!

A commencer par un post Introducingyourself en bonne et due forme ^^
Ps: Merci pour Scribens :smile:

Félicitations ton post est merveilleux. Il ne te manque plus que l'introduceyourself pour être parfaite :-)
J'adore la RC et si tu me lis tu vas bientôt savoir pourquoi !
Bienvenue parmi nous, hâte de lire tes prochains posts.
Christel

Merci! et pour la présentation c'est chose faite! Mais en anglais et je ne sais pas si il faut que je la poste en Français..
même si je l'ai reuploader croyant qu'il n'y avais pas les images alors que oui :/
Merci de l’accueil et j'ai hâte de voir ce que tu as à dire sur la RC que j’apprécie tant ;-)
en attendant je vais aller saliver sur tes petits plats corses :)

Merci pour cet article magnifique sur Prague avec tellement de détails !
Ca me donne tellement envie d'y retourner
Je vais faire un tour sur votre site !

Avec grand plaisir! Et si tu as des bons plans a partager, on est preneurs ça aidera peut être les suivants et aussi parce que on va évidemment y retourner...
C'est l'effet que fait cette ville je crois, il reste toujours des choses à découvrir!

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 63003.41
ETH 3122.79
USDT 1.00
SBD 2.52