Lubéron, Baux de Provence: Carrière des Lumières et balade à vélo pt 2steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago

Bonjour à tous, aujourd'hui on continue le petit périple dans le Lubéron!

Lourmarin -> Bonnieux (20mn)

A la base, on ne devait pas s’arrêter à Bonnieux, mais la ville nous a attiré l’œil. Pas de château dans cette ville mais une jolie ballade (qui monte) pour admirer la Vieille Église, Une suprebr vue typique de la région!

Bonnieux -> Lacoste (10mn)

Nous sommes montés en voiture tout en haut du village pour atteindre le château de Lacoste. Quand nous sommes arrivés la bas, nous sommes tombés sur une porte où il fallait sonner pour pouvoir faire la visite de l’intérieur (et je ne sais pas trop pourquoi nous ne l'avons pas fait) (je vous avais prévenus). Le site a été partiellement rénové, mais très franchement je ne sais pas si cela vaut le coup d'entrer. Vous pouvez appeler le 04 90 75 93 12 pour plus d'informations. Par contre nous avons laissé la voiture la haut, et nous avons descendus le village en partant du château, et c’était plus que joli. De toutes petites ruelles, avec un calme religieux, on s'y est sentis vraiment bien. Nous sommes arrivés sur le Café de France, un restaurant qui nous avait déjà fait de l’œil à l'aller, avec sa vue incroyable. En plus les prix sont très raisonnables, les plats copieux et vraiment bon ! Je ne peux que vous conseiller ce restaurant pour une pause en milieu de journée.

Lacoste -> Pont Julien >(9mn)

C'est à partir de là que l'on a plus du tout suivi le parcours que l'on avait préparé quelques jours avant. Sur la route, nous avons vu ce pont, et il y avait beaucoup de cyclistes. Et comme on avait eu la bonne idée de prendre nos vélos, on s'est dit que ça serait pas mal une petite ballade à vélo. Ce qui est cool par la bas, c'est qu'il existe le Véloroute, une route faite que pour les vélos et qui est super grande. Elle va de Beaumettes à la Paraire, elle passe par Lumières (Goult), Pont Julien (Bonnieux), Le Chêne (Gargas), Rond-Point de Bosque (Apt), Apt, Saignon, Caseneuve, Saint-Martin-de-Castillon, La Paraire (Saint-Martin-de-Castillon). Il y a donc de quoi faire. On en a fait une bonne partie jusqu’à en sortir, et se perdre un peu dans cette belle campagne, nous sommes passés par des sentiers très agréables mais plutôt pentus, alors que la route du veloroute est plutôt plate. Encore une fois je vous conseille d'aller visiter le site Luberon.fr pour en savoir plus sur le pont Julien ! Et puis à un moment donné, nous sommes tombés sur un vignoble, le Domaine de l'Angele, et nous sommes bien contents d’être tombés dessus. Nous avons acheté deux bouteilles de vin (délicieux au passage) et nous sommes repartis sur nos vélos après une petite dégustation. Ici vous avez la liste trés bien faite de la soixantaine de domaines viticoles et caves du Luberon, ça en fait un paquet !

Et grâce à Jacques, le propriétaire, nous nous sommes dirigés vers lecamping La folie (alors oui ça fait usine mais il s'agit plutôt d'une ferme avec des place pour camper!), tenu par le tonton de Jacques et qui se trouve à Lagnes, juste à coté de Fontaine-de-Vaucluse.

"

src="

Pont Julien -> Lagnes (20mn)

Et quelle belle surprise en arrivant ! Cet endroit est magnifique, il y a la maison principale (où vous pouvez acheter des produits locaux), les douches sont très propres, et il y a énormément de place pour camper, le long de la rivière. L'été cela doit être un peu plus rempli cela dit. Nous avons payés 15 euros pour emplacement tente + voiture pour 3 personnes. Le monsieur qui tient ça produit ces propres légumes et les vends au marché. Il nous a conseillé d'aller le voir le lendemain, au marché de Coustellet, qui apparemment est pas mal connu, c'est ''tendance'' comme il dit(cet homme est magique, un vrai personnage). Après une super nuit de sommeil malgré la pluie qui a commencé vers minuit, nous avons remballé notre super nouvelle tente <3 et nous sommes allés à ce fameux marché.

Lagnes - > Coustellet (10mn)

Et en effet, ce marché est super. Les produits que l'on a trouvé sont délicieux. (Le lendemain on avait tout fini). Fromages, olives, confitures, jus, jambon, on s'est RE-GA-LES ! Un petit coup de cœur pour Les saveurs provencales, et plus particulièrement pour la pâte à tartiner pétillant (c'est du chocolat au lait avec du sucre pétillant, un délice !). Ils ont un énorme choix, du salé, du sucré, et ils sont adorables !

Coustellet -> Baux de Provence

Nous ne pensions pas passer par là, mais heureusement que l'on a changé d'avis ! Alors certes les Baux de Provence est assez touristique (beaucoup même), mais qu'est-ce que c'est beau ... Nous avons commencé par la Carrière des Lumières, quelle claque ! Le principe c'est des projections d'images, de vidéos, sur la roche même. C'est parfaitement ''agencé'', le son est prenant, et on aurait pu passer des heures à regarder ce spectacle. Je crois que les thèmes changent chaque année, nous avons eu le droit à Bosch, Méliès et Philip Haas. C'est dur à expliquer mais je vous laisse regarder la vidéo et les photos.

Il y aussi, un peu plus loin, le village et le château. Alors j'ai beaucoup moins aimé, j'ai trouvé ça beaucoup plus faux, plus touristique, moins charmant. Le village est vraiment un attrape c******* à mon goût (celui qui trouve les lettres manquantes gagne le droit de rejouer), et le château qui se trouve tout en haut, est sympa mais je ne sais pas, je n'ai pas vraiment apprécié, je ne saurai pas dire pourquoi (peut être aussi que j'avais faim ;)). Il y a par contre une très belle vue, des ruines, des animations etc... Par contre je pense que si on aime, on peut y passer la journée parce qu'il y a pas mal de choses à faire !

Attention, pour se garer il y a des places payantes, avec un horodateur, qui n'accepte que la monnaie qui a un tarif unique de 5euros.

Pour les carrières + l’entrée au château + entrée au musée (que nous n'avons pas fait parce que tout simplement je viens de me rendre compte que cela comptait le musée!) nous avons payé 18 euros par adulte. Juste les carrières c’était 12 euros.

Après ça, j'avais une faim de loup, et on avait tellement de bonnes choses qui nous attendaient dans la voiture !(cf le marché du matin ;)). On aait aussi envie de la fraîcheur d'un lac, on a donc trouvé sur Googlemap le lac de Peiroou, qui se trouve à 3km au sud du site archéologique de Glanum. Alors je ne vais pas vous cacher que c’était bondé, mais par contre une fois qu'on a pu trouver une place, c’était très agréable. C'est très joli, et nous avons avec ça conclut en beauté ce joli weekend end.

Lac de Peiroou -> Marseille (1h10)

Capture d_écran 2017-05-22 à 16.22.43

Je ne peux que vous encourager à aller découvrir cette région, et pour les Marseillais, c'est tellement prés de chez nous ! Nous avons eu un temps magnifique, et nous nous sommes vraiment ressourcés en peu de temps.

Si cet article vous a plus, vous pouvez aller voir la partie 1 ici

Et plus d'articles sur LesPichousVoyagent ou