Contrôler la hauteur d'une cuve / Raspberry

in #fr6 years ago (edited)

Bonjour à toutes et à tous

Après avoir lu les articles de @zonguin, j'ai décidé de ressortir mon raspberry pi 3 de l'ombre est de m'en servir pour résoudre un vieux problème.

Pour ceux qui ne savent pas encore, un raspberry est un nano ordinateur qui rentre dans un poche. On peut en faire tout ce qu'on veut. Dans la limite du résonnable bien évidemment. Pour plus de puissance, on peut même raccorder plusieurs raspberry pour construire un super calculateur.

Mon problème

Je possède une cuve dans mon jardin mais il m'est impossible de savoir quand est-ce que cette cuve est vide ou trop pleine. Et donc impossible de savoir quand faire marcher la pompe.

La résolution du problème

Je vais donc, comme vous pouvez vous en douter, utiliser mon raspberry pour faire des miracles et je vais vous expliquer TOUTES mes démarches. De l'achat à la construction, tout va être dit ici.

Ce projet peut aussi être utilisé pour un arrosage automatique d'une plante ; remplir un réservoir quand ce dernier est inférieur à temps de cm²/m²/cm ... Mais encore d'autres projets. Donc ceux qui pensent ne rien apprendre ici, détrompez vous.

Mon panier

Je laisse la phase de pensée et le montage pour d'autres articles. Aujourd'hui je vais vous expliquer ce que j'ai pris et surtout pourquoi.

Un capteur de niveau

Et oui, un capteur de niveau va être utile pour contrôler le niveau d'eau dans la cuve. Mais à présent, lequel choisir ? En effet, si on fait une recherche sur internet, on tombe sur tout un tas de résultat.

Pour faire un rapide tri, je sais que moi je ne veux pas construire un capteur avec 10 ou 20 flotteurs tout le long de ma cuve. Bien trop long à fabriquer et bien trop coùteux en câble. Je vais donc opter pour un capteur ultrason et plus particulièrememt : Module à ultrasons HC-SR04 (capteur).

capteur-de-distance-ultrason-hc-sr04.jpg

source

Un arduino uno

L'arduino uno va faire le plus gros du travail. Un travail que nous en temps qu'utilisateur nous n'allons pas voir. Mais un travail important pour le fonctionnement du projet.

Un raspberry pi

Bon ici j'ai déjà mon raspberry pi 3. J'ai d'ailleurs 3 raspberry pi 3 mais ça, ça fera l'objet d'un autre article.

Donc, pourquoi un raspberry pi 3 ? Et bien pour archiver les données reçus par notre arduino et pour envoyer des notifications.

Module bluetooth

Il va nous falloir un Module bluetooth HC-06 compatible avec Arduino et une
Mini Dongle USB adaptateur bluetooth V4.0 (dongle csr8510) dans le seul et unique but de gérer une communication entre nos appareils.

Apprendre à créer un bot messenger

Je veux être en capacité de toujours avoir l'état de ma cuve dans ma poche. Je vais donc opter pour un bot messenger. Je sais que facebook offre ce système au grand public librement. Alors je ne vais pas m'en priver.

Reste à savoir comment récuperer les informations de mon raspberry et les mettre dans le bot.

Si jamais vous avez des conseils ou des astuces, n'hésitez pas ! Dans le cas contraire, je vous invite à resteemer cet article. Quoi que, resteemez et upvotez cet article quoi qu'il arrive. Ceci me soutiens énormément et m'aide à partager ce que je fais.




Hey ! J'éspère que cette série te plaîs ! N'hésite pas à me le dire en commentaire et aussi à me donner des conseils de rédaction, j'aime partager et apprendre des autres !

Tu peux aussi me suivre sur mes réseaux sociaux afin d'être informé de l'arrivé d'un nouvel article ou d'une nouvelle vidéo :


Sort:  

Sympa comme méthode pour mesurer une quantité de liquide ^^

Haha et surtout pratique ! Enfin je l'espère

Hâte de voir le résultat ! Comme tu vas faire pour protégé le tout de l’humidité ?

Oui moi aussi ! Dans un boîtier bien étanche pour protéger de l'humiditer. Pas de problème de ce côté là mais je vais me renseigner de plus près quand même

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63900.40
ETH 3140.82
USDT 1.00
SBD 3.98