[FR] LEARN TOGETHER 1 // RSI?

in #fr7 years ago (edited)

Salut les steemers,

Malgré mes problèmes avec mon mot de passe steemit j'ai toujours accès à eSteem je ferais donc le début de ma série ici. Je les mettrais ensuite sur mon autre compte.

Aujourd'hui nous allons débuter notre apprentissage avec les bases.

L'analyse technique c'est quoi ?

L'analyse technique c'est le fait de prédire l'avenir. Je m'explique, on s'appuie sur des faits passés afin de prédire l'allure de la courbe dans le temps.

C'est là notre but, seulement le chemin et semé d'embûches. Nous allons voir qu'il faut parfaitement comprendre tout le système de la crypto sur laquelle nous voulons prédire le futur.

Tu as dis RSI ?

Oui et ceci signifie Relative Strength Index.

Et ça sert à quoi concrètement?

Et bien tout simplement il va nous servir à signaler des conditions de sur-achat et de sur-vente. A confirmer pour ceux qui connaissent déjà mais il me semble qu'on peut s'en servir donc aussi pour savoir quand vendre et quand acheter.

Ce que ça donne sur trading view

Logiquement sur n'importe qu'elle plateforme de trading vous aurez accès au RSI. Moi personnellement j'utilise trading view. Je pourrais vous faire si vous le souhaitez un article dessus.

Apres avoir choisie votre devise, sur le haut de votre page vous aurez un bouton Indiquer.
Cliquez dessus et dans la barre de recherche tapez RSI. Vous pourrez ensuite cliquer sur Relative Strength Index et quitter la fenêtre.



Par défaut, il y a un horizon de temps de 14 jours. C'est à dire que le RSI compare l'ensemble des gains et pertes durant ces 14 jours pour mesurer vitesse et variations des mouvements de prix. D'où sur la photo suivante le RSI(14).



Pratiquons le ensemble

De ce que j'ai pu apprendre, il y a deux cas général au RSI. Soit il est inférieur ou égal à 30 et le marché est sur-vendu alors il ne faut pas vendre car le marché risque de remonter. Soit il est supérieur ou égal à 70 et le marché est sur-acheté. Dans ce cas il ne faut pas acheter car les prix risquent de baisser.

Par application, ici nous pouvons voir que à l'instant de l'écriture, le RSI du Ripple est à 89. Il n'est pas profitable pour nous d'acheter. Il peut y avoir un retournement de tendance.



Nous pouvons faire quelque chose de bien plus amusant avec le RSI, la divergence.

Divergence

Encore un mot bien compliqué!

Là on complique les choses. Nous allons repérer une décorrélation entre le RSI et les prix de marché.

Nous voyons ici que le marché fait de hauts successifs. Le premier est plus bas que le second mais de ce que j'ai appris, il arrive que ça soit l'inverse ou même encore que les deux soient égaux.



D'accord mais en quoi ça m'avance ?

Et bien regardons à présent du côté du RSI. On voit au même endroit qu'il y a aussi deux hausses. Cependant la première est plus grosse que la seconde. Le marché va donc probablement augmenter. C'est une divergence haussière. Et l'inverse aurait été une divergence baissière.



Conclusion

Bien évidemment le RSI ne va pas nous permette de réaliser directement une véritable prédiction et analyse de marché mais disons que c'est déjà un très bon début.




Encore une fois désolé pour le retard de l'article. Steemit me cause bien des soucis et j'espère vous revoir de nouveau nombreux sur mon prochain compte



Surtout si vous avez des questions, des conseils et autres, n'hésitez pas ! Je suis ici pour apprendre le plus de chose possibe et de vous faire partager mon évolution.
Passez un agréable voyage sur Steemit !

Sort:  

Oh justement je voulais un tutoriel comme celui ci ! J'espère qu'on aura une suite :-) Il y a juste une image qui ne charge pas chez moi ^^

Merci à toi ! Il y aura bien évidemment une suite oui;)

Problème de l'affichage réglé!

Merci pour ce tutoriel bien utile, justement je veux me mettre au trading de cryptos. Hâte de lire les prochains articles sur le sujet ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60410.66
ETH 2598.79
USDT 1.00
SBD 2.62