Les aventures rocambolesques des Mouths à Rome : Le Vatican (la suite)

in #fr6 years ago

Dans la première partie de notre visite au Vatican, nous avions découvert les merveilles du Musée et la magnifique voûte de la Chapelle Sixtine... dont nous n'avons profité que furtivement...

Un moment de mou chez les Mouths

En ressortant de la chapelle, on s’est aperçu qu’en prenant le « raccourci », on avait loupé une partie importante de la visite!

[image credits: Myself]

On a donc dû refaire le tour, cette fois en vitesse accélérée pour revenir là où on en était… et refaire la chapelle avec cette fois, une file d’attente plus importante et 2 fois plus de gens à l’intérieur! On est donc ressorti assez rapidement, sans aucune envie de s'y éterniser avec les enfants de moins en moins patients.

Il était presque 13hres, nous n’avions toujours pas terminé la visite et forcément, les enfants commençaient à être pénibles... un peu normal quoi!

Nous nous sommes arrêté au « café/snack » pour manger. Le choix n'était pas énorme, puisque la véritable cantine se trouvait à la toute fin du musée, mais nous n'avions pas le courage de chercher plus loin...

Alors que pour nous et Maxi-mouth, les sandwich et panini furent très appréciés, il en fût tout autrement pour Mini-mouth. Malgré sa faim, il s’est contenté de grignoter 2-3 petits trucs décorés d’une montagne de ketchup! Pas terrible, mais on fait avec ce qui est possible!

On a ensuite terminé la visite par un petit passage à l’extérieur, où un magnifique soleil nous attendait.

Alors qu’on déambulait près des jardins, @lemouth et moi nous sommes fait la réflexion que nous n'avions même pas pu profiter réellement des plafonds de la chapelle… ces images que l’on voit partout et que l’on espérait voir de nos propres yeux! Pour dire vrai, on ne se rappelait même pas les avoir vu!

[image credits: Myself]

La visite du Musée du Vatican et de la chapelle Sixtine s'est terminée bien après 14hres.

Dans notre planning du jour, on avait oublié d’y inclure la visite de la Basilique Saint-Pierre! En organisant notre excursion, nous n'avions pas compris qu’il s’agissait de deux entrées différentes: le même site, mais pour le public, deux entrées opposées, avec tout les "check" de sécurité, etc...

On devait donc ressortir, faire le tour des murailles extérieures et entrer ensuite sur le site de la Basilique. Sur Internet, on avait hésité à prendre les tickets « coupe-file » (17 euros/personne), mais comme l’entrée devait être gratuite, nous trouvions ce tarif un peu excessif.

Malgré l'heure avancée, les enfants étaient encore de bonne humeur et pas trop « ronchons », le Mini avait même fini par s'endormir! Nous avons donc décidé d’aller voir s’il y avait beaucoup d’attente et s’il était possible de compléter notre visite du jour.

Basilique Saint-Pierre et visite de la coupole

Avant même d’arriver devant la Basilique, nous avons été « assaillis » par du personnel touristique qui tentait de nous vendre ces fameuses entrées coupe-file, à 10 euros/personne cette fois! Après avoir un peu observé la file, nous avons constaté que ça avançait plutôt bien et qu'il ne devrait pas y avoir trop longtemps à attendre.

En avant donc pour cette nouvelle visite!

[image credits: Myself]

En fait, tout ce beau monde n’attendait que de passer les contrôles de sécurité car une fois de l’autre côté, la foule était pas mal « diluée ». Après environ 1/2 heure, nous étions prêts à monter dans la coupole!

Visite de la coupole de la Basilique Saint-Pierre

Deux choix s’offraient à nous :

Option 1 : Monter à pieds les 551 marches pour accéder au sommet (6 euros).
Option 2 : Prendre l’ascenseur jusqu’à la base de la coupole puis monter les 320 marches restantes (coût de 8 euros).

Ni une ni deux, nous choisissons l’ascenseur!

Une fois à la base de la coupole, nous avons pu profiter du balcon intérieur pour admirer les magnifiques plafonds et l’intérieur de la Basilique vue d’en haut.

[image credits: Myself]

Vint ensuite la phase de l’ascension… et quelle ascension!

Maxi montait juste devant moi alors que Mini était toujours sur le ventre de son père qui tentait de se frayer un passage tant bien que mal à travers les escaliers en colimaçon. Le passage était étroit, parfois avec un plafond bas, un peu en oblique avec quelques fenêtres nous permettant de voir un peu à l’extérieur. On a même croisé des gens qui ont décidé de rebrousser chemin! Le passage est tout juste suffisant pour laisser passer une personne... alors imaginez les contorsions pour qu'une deuxième personne se fraye un chemin!

Arrivés au sommet, quelle fierté! Notre Maxi-thillon a monté jusqu'en haut, sans broncher et sans râler! Par contre, quelle bourrasque de vent… Mini, qui n’aime pas trop le vent, se blotti littéralement dans la veste de son père. Bien sûr, il s'était réveillé entre temps!

[image credits: Myself]

Après un petit tour de la coupole et quelques photos, ce fût le moment de la descente, encore plus périlleuse que la montée car les jambes tremblotaient déjà.

On a ensuite visité l’intérieur de la Basilique ainsi que la crypte, à la demande des enfants.

Juste en partant, on pu voir des gardes Suisses dans leurs habits colorés.

[image credits: Myself]

Une fois à l’extérieur, les enfants purent enfin se défouler en courant après les pigeons!

La journée touchant à sa fin, nous avons pris le bus touristique pour permettre aux enfants de se reposer tout en admirant les beautés de Rome à la tombée de la nuit *(je reviendrai sur cette expérience dans un prochain post)(.

Au retour: petit repas maison et repos bien mérité pour tout le monde!

Conclusion

Je gardais de ma première visite au Vatican, une impression de splendeur un peu écoeurante ou, comme déjà dit, un sentiment général "d'overdose". Cette fois, je n'ai pas du tout eu cette même impression, bien au contraire. Au point que je me suis demandé si on n'avait pas "oublié" des trucs...

Bien sûr, il y a toujours autant de richesse et de beauté, une magie un peu indescriptible qui émane des lieux... Peut-être y suis-je allée dans un esprit différent que par le passé? Ou bien l'expérience d'autres voyages qui me permet de relativiser ?

Et vous ? Avez-vous déjà visité le Vatican et si oui, quelle impression vous a laissé cette visite ? Si non, qu'est-ce qui vous attire ou ne vous attire pas par rapport à cet endroit ?

J'avoue être très curieuse de connaitre vos impressions sur cet endroit dont, je crois, on a tous une opinion... qu'il ait été visité ou non! ;)

Majestueux et impressionnant. Presque too much pour moi, je préfère la sobriété. Mais c'est incontestablement beau.

Je suis bien d'accord. J'ai une préférence pour la sobriété moi aussi, mais ça reste un lieu impressionnant avec des peintures/scrulptures/oeuvres d'art juste magnifiques... Merci pour ton commentaire! ;)

Un article qui laisse place à la contemplation ! Upvoté à 100% !

Le mieux, c'est encore de pouvoir le contempler en personnes. Un challenge certain avec des enfants! :P