Les aventures rocambolesques des Mouths à Rome (Episode 3 : Jour 2: Ostia Antica et premières péripéties)

in #fr6 years ago (edited)

Jour 2 : Mercredi, 28 février

Visite de Ostia Antica, départ pour Rome Termini récupérer les clés de l’appartement réservé sur Airbnb

Les enfants ayant été au lit très tard, nous savions qu’ils seraient fatigués et qu'une courte journée s'imposait. Un horaire pas trop chargé était donc prévu:

[image credits: Pixabay]

• Un réveil tranquille, mais sans trainer non plus, avec visite matinale des ruines d’Ostia Antica (à environ 15 minutes de l’hôtel);
  • Un petit resto le midi avant de repartir pour Rome;
  • Récupération des clés du logement réservé sur Airbnb puis quelques courses alimentaires pour cuisiner nous-même à l'appartement;
  • Enfin, un rythme "bain/douche, repas, dodo à heure raisonnable" permettant aux enfants de récupérer et d'être en forme pour la suite.

Mais forcément... les imprévus se sont glissés sans invitation et ont quelque peu "brouillés" cette journée

Dès le matin, quelques retards sans grande importance se sont accumulés. En soit, rien de bien grave, mais ajoutés les uns aux autres, ont foutu un peu le bordel dans notre organisation.

D’abord, n’ayant pas pu préparer notre voyage comme nous l’avions souhaité, nous avons dû faire quelques vérifications de dernière minutes avant de partir pour notre excursion (environ 45 min).

Rien de bien grave... cela a permis aux enfants de jouer un peu dans la chambre avant le départ.

Ensuite, nous avons « loupé » l’arrêt pour descendre du bus et donc, un peu plus de trajet à pieds qu’initialement prévu (environ 30 min).

Encore là, rien de catastrophique. Nous en avons profité pour nous offrir une jolie balade dans la petite ville d'Ostia. Après tout, l'hôte à la réception de l’hôtel nous avait fortement conseillé sa visite, allant même jusqu’à suggérer que cela ferait notre journée, sans besoin de visiter les ruines.

[image credits: Myself]

Certes, l’endroit en bord de mer était vraiment charmant, avec de nombreux petits commerces, restaurants et allées piétonnes. Mais fin février, par 2°C et avec un peu de neige au sol, l’ambiance n’y était pas tellement des plus… chaleureuse!

La matinée touchait donc à sa fin sans que nous n'ayions pu visiter les ruines.

Afin de ne pas trop user les enfants, nous décidons de profiter simplement du moment présent.

[image credits: Myself]

Une belle balade en bord de mer et quelques rigolades plus tard, vient le temps d'aller manger notre premier repas italien : pizza et pâtes, bien sûr! Tout le monde s’est régalé, au point qu’on n’en a même oublié de prendre des photos!

Après le repas, nous rejoignons le site. Certes, l'heure est déjà bien avancé, mais c'est encore jouable et surtout... difficile de partir sans avoir vu ces fameuses ruines!

Ostia Antica

Quelle surprise! Nous pensions tomber sur un site de taille moyenne, dont la visite se ferait aisément en 1h30 à 2hres, mais la réalité s’est révélé très différente! L'endroit est magnifique sur un site relativement vaste. Normal me direz-vous… c’était le plus grand port de la Rome Antique, mais honnêtement, on ne s’attendait pas à « autant ». Et en plus, nous étions quasiment seuls!

[image credits: Myself]

Loin de suivre uniquement les allées pavées, nous pouvions facilement nous « perdre » dans les rues disparues, découvrir de petits recoins et milles et unes merveilles cachées.

Si l’émerveillement était bien présent, surtout pour Maxi-Mouth qui visitait des ruines pour la première fois, la visite a représenté quelques challenge de taille : la route pavée absolument non-carrossable (on s’en doutait, on a pris le risque, mais on ne pensait pas que le Mini-mouth s’endormirait aussi vite... tant pis pour nous!), le terrain particulièrement boueux à ce temps-ci de l’année et l'heure malheureusement déjà tardive par rapport à notre planning initial.

La journée tirait déjà bien à sa fin quand nous avons rejoint notre hôtel pour récupérer nos bagages. D’abord, nous devions attendre 40 min que la navette arrive, puis, une fois nos cafe et macchiato servi , le chauffeur est arrivé avec 20 minutes d’avance!

Le moment sans doute de s’initier à la vitesse d’engloutissement du café à la mode italienne…

@lemouth était inquiet toutefois, car aucune nouvelle de notre hôte depuis quelques jours.

Ses inquiétudes se sont confirmées lorsque nous sommes arrivés à 19hres devant une porte fermée, sans indications concernant le logement et personne pour nous accueillir.

Ces imprévus qui nous laisse des souvenirs un peu mitigés...

Nous voilà donc dans la rue, avec nos grosses valises, poussettes et enfants, par des températures loin d’être les plus clémentes!

Pour avoir déjà vécu pareille situation il y a quelques années, nous ne nous sommes pas affolés et nous avons contacté Airbnb directement (ils offrent un service d’urgence dans les cas de ce genre).

Nous nous sommes réfugiés dans un restaurant juste de l'autre côté de la rue, armés de nos valises, poussettes et enfants fatigués. En attendant de régler le problème, autant en profiter pour manger, se reposer et être à peu près au chaud!

Malgré l’excellent service d’Airbnb, il n’y a pas de solutions miracles ou instantanées. Nous sommes restés plus de 2hres sur place, dans les courants d’air et avec un personnel pas forcément des plus sympas.

Habituellement, quand nous allons au resto avec les enfants, nous prévoyons le coup: livres, cahiers de jeux, petits jeux et tablettes vidéos sont là pour les occuper.

[image credits: Myself]

Là, forcément, tout était bien caché dans les valises! Il fallait donc faire preuve d’imagination, malgré la situation délicate, le stress (que nous tentions de modérer) et la fatigue.

Pas de panique... en Italie, il y a aussi du bon vin! De quoi nous aider à rester zen!

Finalement, nous avons trouvé un nouveau logement à moins 15minutes de marche (mais presque le double en voiture) qui puisse nous convenir et nous accueillir malgré l'heure tardive.

Nous avions beaucoup d’appréhensions, surtout pour convaincre l’ainé de marcher après une journée, au final, aussi chargée! Une fois de plus, notre Maxi-mouth s'est surpassé!

Malgré sa fatigue et les difficultés de la route (Rome a bel et bien été bâtie sur 7 collines… je confirme), il a fait le chemin sans broncher, en nous aidant autant qu’il le pouvait!

Nous avons alors rejoint notre logement, très bien agencé et propre pour déposer nos bagages et nos enfants, une fois de plus complètement crevés.

Un début de voyage qui promet d'être riche en aventures!!!

Pas cool l'hôte AIRBNB qui fait faux plan. Mais tout est bien qui fini bien et c'est le plus important :)

Pas cool du tout et le genre d'expérience dont on préfère se passer! Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent et comme dit dans le post, on avait déjà eu une autre mauvaise surprise de ce genre par le passé. Sachant qu'Airbnb offre un service efficace pour aider à trouver un nouveau logement, on n'était pas trop stressé puisque les solutions existent... De plus, l'hôte absent, non seulement n'est pas payé, mais se fait lui-même une très mauvaise pub, puisque c'est ensuite noté sur son profil...

Bien sûr, le logement trouvé ce soir là n'était pas notre premier choix et il manquait pas mal de truc "essentiels" pour nous, mais rien de majeur et on est tout de même très satisfait de notre séjour. ;)

Donc au final, une mésaventure qui n'obscurcit pas trop nos vacances... mais nous donne des choses à raconter!

Exactement, puis faut pas se laisser gacher le plaisir et les bons moments pour ce genre de choses!