You are viewing a single comment's thread from:

RE: Dire à quelqu’un qu’il parle mal, c’est le pousser à fermer sa gueule

in #fr7 years ago

Je suis totalement d'accord avec toi: il ne faut pas se taire parce qu'on nous le demande. Au contraire.

Mais d'un autre cote, essayons de parler/ecrire poliment et de facon comprehensive. Lorsque le discours devient inintelligible, je dirais qu'il y a des limites. Et sur internet, des fois c'est dur :)

Sort:  

En fait, personne ne m'a demandé de me taire à proprement parler. On demandait "simplement" d'utiliser les codes linguistiques "appropriés". Celui de la grammaire type académique d'un côté, et celle "féministe" ou "inclusive" de l'autre. Dans tous les cas, exiger le respect de ces normes dans un contexte de communications quotidiennes, par exemple dans les commentaires d'une publication, c'est rendre difficilement accessible la parole.

En même temps, tu apportes un point important. Impossible de comprendre l'incompréhensible. En tant que modératrice, certains commentaires que je dois filtrer sont illisible, je l'avoue. Je les surveille de près pour m'assurer que personne n'insulte l'auteur pour sa mauvaise maîtrise de la langue. Dyslexie, tdah, trouble moteur, AVC, écran tactile défectueux, fatigues, tellement de choses influencent l'écriture.

Merci pour le point de vu que tu apportes. Ça me permet de poursuivre ma réflexion. :)

PS: Je fais de mon mieux pour être compréhensible et polie, j'espère que ça fonctionne!

L'experience que tu as vecue est, je dirais, legrement legerement abusive. On/il/elle/eux/etc... Ca en devient penible. Pour autant que le discours est clair, who cares... Mais il est tellement plus facile d'attaquer un texte sur la forme que sur le fond. A ceux qui n'apprecieraient pas ta facon d'ecrire, peut-etre simplement les remercier d'avoir quand meme lu, et leur souhaiter bon vent (c'est ce que je ferais en tous cas) ;)

Je ne suis pas adepte du 100% sans faute sur Internet. Je ne peux personnellement exiger d'autrui ce que je ne peux faire moi-meme. J'ecris quasi parfaitement sur papier, mais des que j'ai un clavier en main c'est autre chose... Comme tu le dis, il y a tellement de choses qui peuvent influencer la facon dont on ecrit sur Internet.

Et ne t'inquiete pas, ton texte fut tres agreable et facile a lire ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 61696.14
ETH 3401.11
USDT 1.00
SBD 2.52