You are viewing a single comment's thread from:

RE: Histoire et science : Le charbon, …ça donne des vapeurs ! (2ème partie)

in #fr6 years ago

J'aime beaucoup ta conclusion tres objective. Quelle que soit la forme d'energie, il y a toujours des plus et des contres. Il faut 'juste' etre pret a vivre avec les contre. Par contre, il faut investir plus dans les recherches, notamment en ce qui concerne par exemple la fusion nucleaire. Je suis tres oppose au charbon, personnellement.

Sort:  

Je suis d'accord mais le problème est qu'en générale cela va de pair avec d'autres considérations beaucoup moins nobles. Par exemple pour le cas du Thorium qui semble avoir un intérêt énorme en tant qu'énergie propre (si j'en crois ce que j'ai vu et lu) et qui pourtant pour cause de non intérêt autre (militaire dans son cas) à été relégué au placard lors de la mise en place des énergies nucléaires.

Je ne sais pas pour le cas du thorium. Il me semblait que ce type de reacteurs etait toujours en developpement. Mais c'est un peu loin de mon domaine d'expertise. Dans tous les cas, il y a toujours un argument contre n'importe quelle idee... Il faut juste etre capable de l'accepter et de vivre avec.

Il y a eu un prototype experimental dans les années 60 aux US qui à tourné 4 ans, après je ne sais pas si il y en a eu d'autre (bien qu'il me semble qu'il y ai quelque chose en Chine)

Google me retourne des trucs bien plus recents :)

Il y avait eu un reportage pas mal sur Arte Thorium, la face gâchée du nucléaire c'est comme ça que j'ai découvert le Thorium et une conférence TED (mais la retrouve plus) très intéressante aussi.

Le charbon, moi aussi. Je soulignais seulement que c'était encore quoiqu'on en pense une énergie actuelle et non du passé comme on veut bien nous le laisser penser souvent. En France, oui; ailleurs dans le monde non d'autant que bon nombre de pays n'ont pas forcément les moyens financiers et/ou technologique pour envisager d'autres solutions. Le recherche est la clé de tout... et ironie, je lisais qu'il y avait des recherches pour rendre l'utilisation du charbon plus propre. Je ne vois pas comment si ce n'est avec des puits de carbone... déplacement du problème.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.14
JST 0.030
BTC 64155.87
ETH 3422.91
USDT 1.00
SBD 2.59