[FR] Pourquoi apprendre le Python ?

in #fr6 years ago

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un langage de programmation assez populaire : Python. Je vous le dis tout de suite, je ne suis clairement pas un pro dans ce domaine, mais j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous parler de l'intérêt de ce langage.


Python, c'est quoi ?

Python est un langage interprété centré sur la programmation objet. Python est distribué sous la licence Python Software Foundation License (PSFL), qui est assez similaire à la licence BSD.

Python a été créé vers 1991 par le programmeur néerlandais Guido van Rossum.


Pourquoi apprendre le Python

  • C'est un langage relativement facile à apprendre. Avec Python, pas besoin d'accolades, l'indentation suffit. Cela permet d'avoir un code plus clair et plus lisible qu'en C par exemple.
  • La communauté d'utilisateurs est très importante. Cela veut dire que pour un langage comme Python, vous avez plein de gens qui peuvent vous conseiller sur des forums comme Stack Overflow, Developpez.com ou encore OpenClassrooms.
  • Python est de plus en plus utilisé pour des applications scientifiques.

Les applications scientifiques

Pendant longtemps, MATLAB était très utilisé par les chercheurs. Mais depuis quelques années, Python est de plus en plus utilisé pour les applications scientifiques. Il y a plusieurs raisons pour ça.

  • MATLAB est un logiciel propriétaire développé par Mathworks Inc., tandis que Python est un langage libre et open source.
  • Les licences MATLAB sont assez coûteuses. Python, qui est gratuit, est donc beaucoup plus économique.
  • Comme MATLAB est propriétaire, il est plus difficile pour des entreprises tierces de développer des modules et des extensions compatibles avec le logiciel. Avec Python, qui est open source, c'est beaucoup plus facile.
  • Python dispose d'un large choix de librairies et d'extensions gratuites.
  • Python est plus facilement accessible.

Python est aussi de plus en plus utilisé dans les domaines du machine learning et du deep learning. Sur le Net, on peut trouver des librairies comme Theano, Keras, Caffe ou TensorFlow.


Comment se procurer Python ?

Rendez-vous sur [python.org/downloads] et téléchargez la version de Python adaptée à votre système d'exploitation.

Si vous utilisez une distribution Linux, par exemple Ubuntu, en principe, Python fait partie des paquets pré-installés.


Sources

https://www.python.org/
https://docs.python.org/fr/3/
http://www.numpy.org/
https://www.scipy.org/
https://matplotlib.org/
https://doc.ubuntu-fr.org/matlab

Sort:  

C'est un langage relativement facile à apprendre. Avec Python, pas besoin d'accolades, l'indentation suffit. Cela permet d'avoir un code plus clair et plus lisible qu'en C par exemple.

L'indentation est un cauchemar. L'oublie d'un espace fait planter les scripts :(

Une question d'habitude :)

ah au fait, tu sais me dire si à l'instar de NodeJS, il est asynchrone ?
C'est quand même assez pratique pour les appels API.

Non, je ne peux pas dire (je ne developpe aucune application web ni javascript).

Effectivement.
Mais l'asynchrone permet également de ne pas attendre un process long comme la lecture dans une BDD ou un fichier.

Je vois (presque). En fait, je n'ai jamais utilise cela (pas de besoin pour ce que je developpe), donc je ne peux vraiment pas repondre a ta question. Desole.

Comme dit lemouth c'est une question d'habitude. Personellement je trouve que ça se fait bien surtout si tu utilise un IDE ou un éditeur de texte qui te permet de fold certaines parties du code.

Pour info, une fraction important des gros codes de physique des particules utilisent en partie le python pour tout ce qui est interfaces notamment. Les gros calculs restent fait en c/c++ ou fortran :)

Si je ne m'abuse il y a d'ailleurs la librairie Steem ;-).

tout à fait

Tres intéressant ton article ca me donne presque envie de m y mettre si j avais assez de temps....

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.027
BTC 60678.52
ETH 2339.38
USDT 1.00
SBD 2.48