[FR] Mes objectifs et résolutions pour 2019

in #fr5 years ago (edited)

Au début de chaque année, plein de gens prennent de "bonnes résolutions", bonnes résolutions qui ne durent pas plus de quelques semaines dans la plupart des cas. Pourquoi donc ? Parce qu'ils prennent trop de résolutions et veulent changer trop d'habitudes dès début janvier, ce qui finit par les décourager.

Personnellement, je n'aime pas faire comme tout le monde en prenant plein de "bonnes résolutions". Je préfère prendre quelques résolutions seulement, et surtout me fixer des objectifs à atteindre dans le courant de l'année. Cela peut-être des objectifs précis (comme un but à atteindre), ou un des objectifs de progression, ou des habitudes à faire rentrer.

Dans cet article, je vais vous dévoiler la liste de mes objectifs et résolutions pour cette année 2019, avec quelques éléments de rétrospective sur 2018.


Mieux m'organiser et mieux gérer les priorités

Courant 2018, je me suis retrouvé dans une situation où j'avais beaucoup moins de temps libre, et moins de flexibilité sur le très court terme, ce qui m'a poussé à prendre l'habitude de planifier plus souvent ce que j'avais à faire. Cela a été bénéfique dans le sens où ça me fait gaspiller un peu moins de temps et où ça me permet de diminuer les risques de couacs niveau planning quand j'ai un rendez-vous médical ou un événement particulier à placer.

En 2018, l'un de mes objectifs était de mieux gérer mon utilisation des réseaux sociaux. Il m'a fallu plusieurs mois pour y arriver (et c'était laborieux). En 2019, il faudra que je gère mieux mon temps sur Internet, et surtout que j'en gaspille moins...


Améliorer mon environnement

En 2018, j'ai pris des mesures pour mis ranger mon espace de vie, ou plutôt pour y réduire le bordel... Il y a du progrès, mais ça n'est pas suffisant. En 2019, il va falloir réduire de manière plus conséquente le bordel, et de façon plus générale, améliorer mon lieu de vie. Pour cela, il va falloir que je remeuble progressivement, pour mettre des meubles plus pratiques et correspondant davantage à mes besoins, et surtout éviter certaines habitudes génératrices de bordel et procrastination (comme manger devant le PC).


M'améliorer fortement dans un domaine qui m'intéresse

Si vous lisez mes articles depuis longtemps, vous avez sûrement vu que j'écris parfois sur des sujets très différents, et ce parce que je suis intéressé par des thèmes très différents. Cette curiosité peut paraître bénéfique, mais elle ne l'est pas tellement que ça. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai tendance à trop me disperser.

En 2019, il va falloir changer ça. Faire moins de choses dans la même période, mais les faire mieux. Cela va aussi nécessiter de faire de la "pratique délibérée" et volontaire dans les domaines où je veux m'améliorer.


Économiser et me désendetter

Les finances, ça peut être une source de stress, surtout quand l'argent commence à manquer. En 2016 et surtout en 2017, j'ai eu des périodes plutôt tendues financièrement, et j'en ai encore subi les conséquences en 2018. Au bout d'un moment, c'est devenu un peu trop tendu, et j'ai décidé de changer les choses. En 2019, je vais devoir mieux gérer mes dépenses, et économiser davantage.

Fin 2018, j'ai commencé à réduire mes dépenses alimentaires, notamment en cuisinant un peu plus (habitude que j'avais perdue les mois précédents). Désormais, je prépare à l'avance mes repas du midi la veille au soir. Cela me permet d'éviter de moins dépenser en nourriture pour la pause déjeuner et de faire des économies. Je peux ainsi garder mes tickets restos pour autre chose, par exemple pour éviter d'utiliser ma carte pour les courses alimentaires à l'hypermarché. Préparer les repas du midi à l'avance me permet de moins dépenser et d'économiser plus facilement. Pérenniser cette habitude va être essentiel en 2019.

Les économies, ça passe aussi par le paiement des choses urgentes (loyer, factures, transports) avant les autres dépenses et à mettre de l'argent de côté automatiquement dès que ces dépenses sont passées, et ce avant de faire des dépenses "secondaires".


Améliorer ma santé

Depuis plusieurs années, j'ai un problème physique (avec des douleurs fréquentes) qui impacte ma santé et mon humeur.

Je parlais de mieux planifier précédemment. Et bien dès décembre 2018, j'ai planifié plusieurs rendez-vous médicaux pour janvier 2019. J'ai même dû en placer un pour le mois d'août tellement l'attente était longue. J'espère cependant avoir des avancées dès janvier pour pouvoir limiter le plus possible les effets négatifs de mon problème.


Développer ma communauté

En 2018, je m'étais fixé l'objectif de développer ma communauté, que ça soit sur Steemit ou YouTube. J'ai augmenté de manière importante mon nombre d'abonnés sur Steemit, mais moins qu'espéré. Sur YouTube, la croissance n'a pas été assez forte, par manque de vidéos.

Je compte poster davantage sur des plateformes comme Medium.com ou Bloguable (développé par @planetenamek). Pour ce qui est de YouTube, il faudra poster davantage de vidéos qu'en 2018 pour espérer avoir une croissance suffisamment intéressante. J'ai quelques idées de sujets, mais il faudra beaucoup de temps et de la pratique intensive pour réaliser ces vidéos.


Continuer le sport

En janvier 2018, j'avais souscris un abonnement dans une salle de sport avec de bons équipements et des tarifs raisonnables. Même si j'étais très peu régulier les premiers mois, à partir de juillet j'ai pris un rythme plus fréquent et plus régulier, et les résultats ont commencé à être plus probants. Et en améliorant mes performances, j'ai commencé à apprécier de plus en plus le fait d'aller m'entraîner. Cependant, je suis encore loin d'avoir eu des résultats esthétiques suffisants. En 2019, je compte bien continuer à aller m'entraîner régulièrement, et j'espère que les améliorations physiques seront plus visibles, et ne plus avoir une dégaine de phasme comme fin 2017...


Devenir plus mobile

Ces dernières années, je me suis rendu compte que j'étais beaucoup trop sédentaire. Non seulement je restais beaucoup trop chez moi, mais en plus je voyageais beaucoup moins que beaucoup de gens de mon âge (même pour aller ailleurs en France à 200 ou 300 km seulement). En 2018, cependant, j'ai fait l'expérience de partir seul en voyage (ce qui m'a permis de rencontrer plein de gens très sympas), et ça m'a fait prendre conscience que je devais devenir plus mobile, et moins hésiter à bouger. En 2019, il faudra donc que j'améliore mes capacités de mobilité, que ça soit avec une voiture, le train ou l'avion.


Comment je compte suivre mes objectifs ?

En 2018, je m'étais fixé certains objectifs et je ne les avais pas tous atteints, et certains n'avaient été atteints que partiellement. Comment je compte faire pour faire mieux en 2019 ? Par exemple en effectuant un meilleur suivi que l'année dernière. Déjà en gardant des objectifs un peu plus précis pour moi, et ensuite en contrôlant tous les mois leur progression. Quantifier les objectifs et leur progression, ça permet de mieux se rendre compte du travail à faire, et d'avancer davantage. Une bonne chose serait de découper chaque objectif en un ensemble de petites tâches, ce qui permet d'avancer par petites étapes et qui permet de moins se décourager face à l'ampleur du travail nécessaire.

Mais surtout, pour respecter certains objectifs liés à des habitudes, j'ai trouvé un truc efficace : j'ai déjà commencé fin 2018 ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas besoin d'attendre le mois de janvier pour changer certaines habitudes (même si c'est souvent le moment où les gens décident de le faire). En commençant certains objectifs dès décembre 2018, j'ai déjà commencer à implémenter (ou à réimplanter) certaines bonnes habitudes, ce qui fait qu'elles seront mieux ancrées et plus naturelles en janvier que si j'avais attendu le premier de l'An pour les commencer !


Quelques suggestions livres à lire pour vous motiver

  • The Power of Habits ou Le pouvoir des habitudes en français, Charles Duhigg. Un très bon bouquin expliquant comment fonctionnent les habitudes. Disponible aussi en français sous le titre Avalez le crapeau !.
  • [Eat That Frog!], Brian Tracy. Un bon bouquin vous expliquant 21 trucs et astuces pour mieux gérer votre temps au quotidien et mieux gérer vos priorités.
  • So Good They Can't Ignore You, Cal Newport. Un très bon livre vous expliquant pourquoi il vaut mieux chercher à devenir bon dans un domaine précis plutôt que de bêtement "suivre sa passion".

Sources des images

https://pixabay.com/fr/personnes-l-homme-l-exercice-2604149/
https://pixabay.com/en/new-year-s-eve-2019-banner-3759046/
https://pixabay.com/en/computer-business-typing-keyboard-1149148/
https://pixabay.com/en/programming-html-css-javascript-1873854/
https://pixabay.com/en/write-plan-desk-notes-pen-writing-593333/
https://pixabay.com/en/car-driving-route-interior-1281640/
https://pixabay.com/en/business-paper-office-aerial-3190209/


Et vous ?

Quels sont vos objectifs pour 2019 ? Dites-le-moi en commentaire...

Au passage, je vous souhaite une bonne année 2019 !

Sort:  

Dès le début de l'article, j'ai eu envie de dire qu'attendre le 1er janvier pour se résoudre à prendre des résolutions m'a toujours semblé ridicule mais tu l'as écrit sur la fin.
En ce qui me concerne, les résolutions se doivent d'être atteignables et non des vœux pieux.
1/ Vaincre enfin mon foutu mal de dos qui me pourrit la vie en permanence depuis 3ans. Objectif en cours : ergonomie posturale, assouplissement, gainage et ralentissement sur le volley-ball.

2/Gagner en efficacité sur le boulot car la charge a augmenté cette année et vampirise la vie de famille. Éviter la procrastination.

3/ Me ménager un temps de loisir plus important. Faisable grâce au 2.

4/ Écrire un article par mois sur steemit. Là, je n'y arrive pas.

5/ Ralentir sur les travaux à la maison pour atteindre l'objectif 1.

Eh oui! Tu n'as pas parlé des résolutions croisées.

Merci pour le plaisir que la lecture de l'article m'a procuré.
Voté à 100%.

Une bonne année pour toi aussi!
Bon succès avec tes objectifs.

De très bonnes résolutions dans l'ensemble ! Voici un upvote à 100% afin de vous encourager à les réaliser !

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Congratulations @lefactuoscope! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 8000 upvotes. Your next target is to reach 9000 upvotes.

Click here to view your Board
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

hmmmm... on sent beaucoup d'ambition et de volonté de changements dans tes résolutions! Je te souhaite surtout beaucoup de courage, car tu te donnes beaucoup d'objectifs. Si je peux me permettre un tout petit conseil : trouver du plaisir et de la satisfaction dans les méthodes utilisées pour atteindre tes objectifs. Ainsi, cela deviendra plus un "loisir" qu'un "objectif". Je pense par exemple au sport et à la mobilité. Car si cela n'apporte pas de plaisir, quel est le but?

Bon courage et surtout, une très belle année 2019 à toi!

Félicitations @lefactuoscope pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Coin Marketplace

STEEM 0.33
TRX 0.11
JST 0.035
BTC 67020.94
ETH 3270.13
USDT 1.00
SBD 4.62