[FR] Mes objectifs et résolutions pour 2018

in #fr6 years ago

Pour moi, 2017 a été une année avec beaucoup de problèmes et de frustrations, mais aussi quelques découvertes et rencontres intéressantes. Cependant, je n'ai clairement pas assez profité de cette année, et je n'ai pas pu avancer autant que je le voulais. J'ai donc décidé d'agir mieux efficacement en 2018.

Voici quelques uns de mes objectifs pour cette nouvelle année.


Développer ma communauté

Vous vous en doutiez sûrement, mais j'ai l'intention de continuer à être actif sur Steemit en 2018. Il y aura évidemment de nouveaux articles sur les cryptomonnaies, les blockchains, sur des livres, sur des méthodes de travail ou encore des petits reportages.

Je compte faire grossir ma communauté, que ça soit sur Steemit, YouTube ou sur d'autres réseaux sociaux.


Apprendre de nouvelles choses

En 2017, je me suis remis à la lecture "régulière". Cela faisait plusieurs années que je lisais très peu de livres, et quand j'en achetais, je mettais parfois des semaines ou des mois avant de les commencer... Et par manque de temps dédié à cette activité, je mettais aussi beaucoup de temps à les finir.

En 2017, j'ai changé ça, je me suis à lire davantage, et à me prévoir de temps en temps des créneaux de lecture, et ça a été plutôt efficace. En 2018, je vais me faire aussi des listes de livres à lire. Et bien sûr, vous aurez le droit à quelques reviews sur Steemit.

Je compte aussi mieux utiliser les outils comme les MOOCs. Plutôt que de perdre du temps sur des réseaux sociaux, il vaut mieux acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs...


Mieux utiliser les réseaux sociaux

En 2016 et 2017, je me suis retrouvé à utiliser beaucoup plus les réseaux sociaux qu'avant... et ça m'a pas forcément été utile. J'ai vu que les mises à jour des applications comme Facebook Messenger avaient tendance à rendre ces mêmes applications un peu plus addictives pour leurs utilisateurs.

Ces derniers mois, je me suis rendu compte que je passais trop de temps à regarder les réseaux sociaux, et souvent sans que ça m'apporte quelque chose, et du coup ça me faisait perdre pas mal de temps.

En 2018, il faudra donc que je passe moins de temps sur les réseaux sociaux, et davantage de temps à travailler pour moi. Faire des choses concrètes et utiles, c'est plus intéressant que de regarder les posts des gens sur Facebook...


Mieux planifier et mieux m'organiser

Si je veux réaliser la plupart de mes projets pour 2018, j'ai intérêt à mieux gérer mon temps qu'en 2017. Je vais donc utiliser davantage des applications comme Google Calendar sur PC et smartphone, mais aussi un agenda à la maison.

J'ai toujours eu du mal avec les événements où il fallait s'inscrire des mois à l'avance, parce que souvent, je ne savais pas si j'allais être disponible pour ces événements, et parce que trop souvent, je me disais que je risquais de ne pas avoir l'argent. En 2018, changement de paradigme : je prévois l'événement, et je m'arrange pour pouvoir y aller.

Plutôt que de se dire qu'on a pas l'argent pour aller à un endroit, il vaut mieux commencer à mettre de côté en vue de cet événement, et réserver le trajet et l'hébergement suffisamment tôt. Réserver des semaines ou des mois en avance, ça coûte souvent moins cher que de le faire une ou deux semaines avant !

Je compte évidemment aussi planifier un peu plus dans ma vie quotidienne. Je compte tester différentes méthodes d'organisation, y compris pour écrire mes articles sur Steemit. À vrai dire, j'ai déjà planifié une bonne partie de mes articles pour janvier et février. Fin décembre, je me suis fait une liste de livres à lire et de sujets à traiter dans des articles. Et pour éviter de perdre de bonnes idées, quand j'ai une bonne idée, je la note quelque part pour plus tard !

Si je sais que je dois passer un certain temps dans la semaine à faire tel ou tel chose, ça me permet de faire une estimation du temps que je peux passer sur autre chose. Planifier les choses, c'est un moyen de moins gaspiller son temps. Si votre temps est mieux géré et mieux utilisé, vous pourrez faire beaucoup plus de choses chaque semaine et chaque mois !


Agir davantage et faire les choses

Planifier, c'est bien, agir, c'est mieux ! Un de mes gros défauts, c'est de trop hésiter avant de faire les choses (ou de ne pas les faire). Souvent, je réfléchis trop, j'analyse trop, et je mets trop de temps avant de me lancer. Parfois, j'hésite un peu trop, pour finalement ne pas faire les choses. Et du coup, je perds aussi beaucoup de temps pour rien...

Trop souvent, je demande des tas d'avis avant de faire quelque chose, j'hésite entre plusieurs options, et pendant ce temps-là je n'avance pas beaucoup. Mon nouveau schéma en 2018, ça sera de moins de demander des avis avant de faire quelque chose, mais plutôt après. Demander des avis avant de faire un projet ne sert pas à grand chose si le projet ne va pas jusqu'au bout.

Très souvent, j'ai eu du mal à me bouger parce que certaines activités se faisaient dans des groupes où je ne connaissais personne ou dans des lieux que je n'avais pas du tout l'habitude de fréquenter. Et depuis quelques mois, j'ai le besoin de changer de cadre. Donc en 2018, je vais essayer de sortir un peu plus souvent de ma "zone de confort", d'aller de vers de nouvelles choses et de rencontrer davantage de gens...

Cela passe aussi par la prise d'initiatives, personnelles ou de groupe. Steemit m'a bien aidé de ce côté-là, puisque la communauté francophone m'a motivé et encourgé à écrire des articles et à faire de nouvelles vidéos, ce que je n'osais plus trop faire avec les autres plateformes de réseautage...


Voyager

Un de mes grands regrets de 2017, c'est de ne pas avoir pu voyager. Je n'ai pas l'habitude de voyager, mais en 2017, ça m'a clairement manqué. En 2018, j'aimerais donc aller une semaine ou deux dans un pays que je ne connais pas, seul ou en groupe. Ça serait l'occasion de faire une série de vidéos, par exemple au format vlog.


Rencontrer des Steemiens

Sur Steemit, on peut voir beaucoup de posts intéressants écrits par des gens intéressants. Steemit est vu par certains utilisateurs comme un réseau social, alors que pour beaucoup d'autres, c'est surtout une nouvelle forme de plateforme de blogging. Et bien, ça peut être les deux si on s'y prend bien.

En 2017, il y a eu plusieurs meet-ups, que ce soit à Bruxelles, à Berlin, à Munich, à Montréal et bien sûr à Lisbonne avec la SteemFest 2. En 2018, on verra beaucoup plus de meet-ups locaux, et je compte bien participer à quelques uns d'entre eux.

Pour ceux qui sont vers Strasbourg, il y aura un apéro Steemit proposé par @siavach début février. Je ne connais pas encore la date précise ni l'endroit, mais j'espère y voir @walterjay et @ekitcho aussi !

Il y a un autre événement francophone auquel j'aimerais bien participer : les 12 heures de Steem Auvergne début mars. Pour le moment, je ne sais pas si je serai disponible et si j'aurai les moyens de faire le déplacement, mais si possible, j'irai ! Ça serait de rencontrer @yann0975, @french.fyde, @planetenamek, @roxane et d'autres encore... Steemit, ça n'est pas forcément que virtuel !

En attendant, pour ceux qui sont en Alsace, prévoyez-vous déjà des disponibilités pour début février !


Nouvelle année, nouveau départ

Chaque début d'année est l'occasion de changer des choses (ou du moins d'essayer) pour beaucoup de gens. Mais comme je l'ai dit dans un autre article, vous pouvez tester de nouvelles choses tout au long de l'année. L'important, c'est d'organiser vos objectifs et de vous organiser pour les atteindre.

Je vous souhaite une bonne année 2018 les Steemiens francophones !

Sort:  

Waaaaw ton année 2018 risque d'être une grande révolution avec ces superbes idées à mettre en place !

Je te rejoins entièrement sur les livres, j'ai également commencé en 2017 à lire deux livres non fiction par mois (un en papier/kindle, un en audio) et les quelques livres que j'ai lu m'ont apporté tellement que je suis impatient de découvrir mes 25 prochaines livres de 2018 !

Sinon pour l'organisation, j'ai testé le journal M3 qui est une agenda de 3 mois créé par une startup française et qui se base sur la réalisation d'un projet durant une période de 3 mois ! Il m'a apporté énormément en discipline et m'a permis d'aller de l'avant !

Pour faire les choses, j'ai lu un livre cette année "Lean Startup" qui peut être résumé par de très bons articles sur internet mais qui explique clairement qu'il vaut mieux se lancer avec un petit test qu'avec une grande exécution. Cela te permet de concrétiser chaque projet et de voir s'il a finalement le potentiel que tu attendais et surtout découvrir s'il te plait réellement !

Je te souhaite une superbe année 2018 mais avec des résolutions comme celles-ci, je suis certain qu'elle sera inoubliable !

Je connaissais pas le journal M3. Merci du conseil !

The @OriginalWorks bot has determined this post by @lefactuoscope to be original material and upvoted it!

ezgif.com-resize.gif

To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!

Nous espérons de tout cœur que vous concrétiserez vos résolutions pour cette année à venir. Upvoté à 100% !

Que de bonnes resolutions! Bon courage pour les realiser.

PS: je passerai surement en Alsace d'ici 2 ou 3 mois :)

Ça sera éventuellement l'occasion d'aller boire un verre... ;-)

Quelles résolutions ^^ Bonne année 2018 !

Tu a des supers projets pour cette année, j espère que tu arriveras à tous les réaliser! L'apéro c est une chouette idée dites moi des que vous avez une date définitive.

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.12
JST 0.031
BTC 57842.09
ETH 2895.96
USDT 1.00
SBD 3.56