[FR] Le FactuOscope : un an sur YouTube ! Il est temps de faire mon #introduceyouself !

in #fr6 years ago (edited)

Il y a un an, le 25 mars 2017, je lançais ma chaîne YouTube, Le FactuOscope. Pour ceux qui ne le savaient pas, Le FactuOscope, avant d'être un blog sur Steemit, c'était (et c'est encore) une chaîne YouTube. Et comme ça fait un an, je pense que c'est l'occasion d'en parler, et de faire (enfin) mon #introduceyourself.


Qui suis-je ?

Pour rester approximatif, j'ai entre 20 et 25 ans, je suis étudiant et salarié, et je vis à Strasbourg qui est une très belle ville située en Alsace (askip paraît). Je suis intéressé par les nouvelles technologies, les sciences, les cryptos, les jeux vidéo, la politique et les sujets intéressants en général. J'aime bien parler de certains sujets et les expliquer, et c'est une des raisons pour lesquelles je publie régulièrement des articles sur Steemit, ou moins fréquemment des vidéos sur YouTube et DTube.


Le projet initial

Le projet initial de la chaîne, c'était de faire des vidéos sur différents sujets tels que les données, la politique nationale et internationale, le high-tech et plus généralement l'impact de la technologie sur la société. En mars 2017, j'ai sorti une première vidéo sur le Big Data et son influence. On m'a dit que c'était bien visuellement, que c'était intéressant, mais que le son n'était pas bon. Et pour cause : je n'avais pas de bonnes conditions d'enregistrement, et ça s'est vite ressenti sur la qualité de l'audio.

Je comptais au départ faire des vidéos plutôt longues (20 à 40 minutes), mais l'ampleur du travail à réaliser et mon emploi du temps ne le permettaient pas. J'ai sorti trois vidéos en mars et mai 2017, et après de longs mois sont passés.

Début décembre 2017, j'ai décidé de refaire des vidéos, mais cette fois-ci avec un format court de quelques minutes. J'ai pu voir que j'étais plus productif avec des vidéos courtes, puisque je pouvais me permettre de les faire en un week-end, alors qu'il fallait laisser des jours pour autre chose avec les vidéos "longues".


L'état actuel de la chaîne

Pour le moment, on ne peut pas dire que la chaîne soit un franc succès. J'ai mis presque un an à atteindre les 1 000 vues. La vidéo la plus vue comptabilise seulement 225 vues d'après le compteur de YouTube. À l'heure actuelle, je n'ai que 20 abonnés, contre plus de 460 sur Steemit. Quand je sors une nouvelle vidéo, très souvent, elle ne fait que quelques dizaines de vues sur YouTube. À fois que je sors une vidéo, je me demande si je dois arrêter ou continuer.

Cependant, j'ai pu voir que les sujets que traite intéressent du monde, mais sur Steemit. Quand je sors un article sur les cryptos ou sur un sujet technologique, j'ai généralement largement plus d'upvotes et de commentaires que sur YouTube !

Il y a quelques mois, une nouveauté est arrivée sur la blockchain Steem : DTube, une sorte de YouTube décentralisé. Chaque fois qu'une vidéo est postée sur DTube, un post avec la vidéo dedans est publié sur Steemit. Ce qui est pratique, c'est que chaque follower sur Steemit est aussi un follower sur DTube. Si vous avez déjà un public sur Steemit, vous en avez déjà un quand vous commencez sur DTube ! Et comme beaucoup de gens sur Steemit préfèrent regarder les vidéos sur DTube, ça ne m'étonnerait pas que mes vidéos soient davantage vues sur DTube que sur YouTube.

J'ai pu voir que les vidéos courtes plaisaient davantage que les vidéos longues. De plus, elles sont plus faciles à réaliser pour moi. Quand j'ai fait des vidéos courtes sur le Bitcoin, j'y ai consacré deux ou trois jours consécutifs, ce qui m'a permis de travailler de manière plus ou moins intensive et donc d'avancer relativement rapidement. Si je commence à travailler sur une vidéo, si je laisse passer 4 ou 5 jours pour autre chose, quand je recommence à travailler sur la vidéo, j'ai du mal à m'y remettre, et du coup, il me faut du temps pour me replonger dans mon projet. J'avais prévu de faire plusieurs vidéos longues pendant l'été 2017. Mais suite à des soucis financiers, j'ai passé l'essentiel des mois de juillet et août à faire du travail de bureau en open space et à chercher un appartement sur mon temps libre. Cependant, quand j'avais le temps, je publiais des articles Steemit, ce qui m'a permis de me constituer une audience de ce côté-là et de voir qu'il y avait un public prêt à lire ce que j'écrivais. Certes, il n'y avait pas beaucoup de francophones sur la plateforme, mais la communauté a grossi au fil du temps grâce au bouche à oreille et à des initiatives comme @francosteemvotes.


Les projets

Même si certaines de mes vidéos ont clairement fait un flop, je compte continuer à en faire de nouvelles. Il y a peu de commentaires et peu de votes, mais dans l'ensemble ils sont positifs. Il me faut donc continuer à publier des vidéos pour augmenter mon audience.

J'aimerais bien pouvoir faire davantage de reportages, mais cela nécessiterait de pouvoir se déplacer parfois à des centaines de kilomètres de là où je vis, et cela a bien évidemment un coût. Je pense que les reportages deviendront plus nombreux sur ma chaîne quand j'aurai les moyens de me déplacer plus facilement un peu partout en France et quand j'aurai davantage de followers sur ma chaîne.

Je compte évidemment continuer les formats courts, que ça soit sur les cryptos ou d'autres sujets, par exemple en science. Vous avez pu voir récemment une vidéo à propos du mélange vinaigre + bicarbonate de soude avec quelques explications sur la réaction qui se produit quand on mélange les deux. J'ai envie de faire d'autres vidéos sur les thèmes de la chimie, de la physique, de la robotique ou encore de l'IA. Je ne fais pas de planning prévisionnel car j'ai trop souvent des imprévus qui m'empêchent d'avancer au rythme prévu. Il m'est déjà arrivé d'écrire des textes pour des sujets d'actualité et de ne jamais réaliser les vidéos prévues sur ces thèmes, par manque de temps ou de moyens. Cependant, certains sujets que j'aimerais bien traiter restent en stand-by pour quand j'aurai une audience suffisante. Je ne vais pas faire des vidéos qui nécessitent plusieurs semaines de travail pour qu'elles fassent que 100 vues sur YouTube. En attendant, je vais donc continuer les formats courts.

Depuis quelques semaine, j'ai à disposition un nouveau micro, le Rode NT-USB. Et franchement, c'est un vrai bonheur de ne plus avoir autant de "pops" et de bruits parasites qu'avec l'ancien micro. Le son est de meilleure qualité, et il est également moins compliqué à traiter, ce qui me permet de gagner du temps.

J'envisage également d'acheter un stabilisateur dans les prochains mois, parce que ça serait beaucoup plus pratique pour filmer de manière mobile. Je vous en dirai plus dans les prochains mois.

En attendant, je tenais à vous remercier pour votre soutien sur Steemit et vos commentaires généralement très positifs et très encourageants. Sur ce, je vous dis à très bientôt de prochaines vidéos !


Sort:  

Félicitation pour ta ténacité !

Je suis certain que c'est une question de temps et de persévérance qui va te permettre d'atteindre tes objectifs et pouvoir partager plus largement tes idées et tes vidéos.

Bonne continuation,
Laurent

Euh... bienvenue !

Mieux vaut tard que jamais ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63688.35
ETH 3125.30
USDT 1.00
SBD 3.97