[FR] Le bilan de mon année 2018

in #fr6 years ago (edited)

Début janvier 2018, je m'étais fixé plusieurs objectifs pour l'année. J'en avais annoncé certains dans un article publié sur Steemit.

Avant d'annoncer des choses pour 2019, vous devez déjà prendre du recul sur ce que vous avez fait en 2018. C'est ce que je compte faire pour moi dans cet article. Comme nous sommes bientôt fin décembre, il est temps pour moi de faire le bilan de l'année écoulée.


Développer mon audience : un résultat en demi-teinte

Fin décembre 2017, j'avais un peu plus de 300 followers sur Steemit après 6 mois d'activité. Désormais, j'en ai 768, ce qui veut dire que mon nombre d'abonnés a été multiplié par environ 2,5. Ce n'est pas une mauvaise progression, mais c'est en dessous de mes espérances. J'espérais dépasser les 1 000 abonnés dans le courant de l'année, mais ça n'a pas été le cas. Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c'est que j'ai écris moins d'articles que ce que je voulais. En octobre, novembre et décembre 2017, j'écrivais plusieurs articles par semaine, ce qui était beaucoup moins le cas dans les mois qui ont suivi. En avril, je n'ai écris que 2 ou 3 articles. En mai, j'en ai fait un peu plus, mais on était loin du rythme habituel. En août, je n'ai quasiment pas écrit. Durant les mois suivants, j'ai écrit quelques articles chaque mois, mais là aussi on était loin du rythme de 2017. Pourquoi cette baisse du nombre de publications ? À cause de pas mal de problèmes personnels et d'une baisse de motivation. J'ai eu moins de temps libre à consacrer à Steemit, et moins de motivation car la communauté #fr était en pleine érosion. Et la raison derrière cela, c'est notamment la baisse des rewards et la baisse du STEEM et du Steem Dollar. Les rewards sont plus basses donc les gens sont un peu moins motivés, et comme la plateforme perd de l'attrait, les gens y viennent moins, upvotent moins et commentent moins. Dans la première moitié de l'année, j'aurais pu poster davantage d'articles si je m'étais mieux organisé et si j'avais mieux géré mes priorités. J'aurais pu atteindre 900 voire 1 000 followers quand Steemit attirait encore pas mal de nouveaux utilisateurs.

L'autre site où j'aurai pu développer davantage mon audience, c'est YouTube. Si j'avais été plus motivé et plus actif, j'aurais pu faire davantage de vidéos et dépasser la barre des 100 followers. J'ai pu remarquer qu'en parlant d'autres sujets que le Bitcoin et les cryptos, je touchais davantage de mon. En mars, j'avais fait une vidéo sur une petite expérience avec du bicarbonate et du vinaigre. Cette vidéo cumule désormais plus de 15 000 vues, quand les autres en ont moins de 300. J'aurais dû continuer sur cette lancée et faire davantage de vidéos en rapport avec les sciences ou des sujets de développement personnel. Créer des vidéos, ça prend beaucoup de temps, et pour ça, je suis plus efficace si je peux travailler 12 heures sur 2 jours plutôt que de faire 2 heures sur 7 jours.


Apprendre de nouvelles choses : on est encore loin du compte

En 2018. j'ai appris énormément de choses dans divers domaines, et je me suis un peu plus intéressé à des thèmes comme l'économie, la psychologie et la sociologie. J'ai aussi lu pas mal de livres, moins que prévu, mais suffisamment pour que ça devienne une habitude.

Je comptais apprendre certaines compétences via des MOOCs, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas suffisamment de motivation et d'autodiscipline en restant chez moi. Souvent, pour les connaissances et compétences techniques, j'ai besoin de changer d'environnement plutôt que de rester chez moi, car chez moi, je suis trop tenté par les distractions.


Mieux utiliser les réseaux sociaux : objectif atteint, mais avec difficulté

Début janvier, je m'étais fixé comme objectif de réduire mon utilisation des réseaux sociaux, notamment Facebook. Mais comme c'était mon principal mode de communication avec certaines personnes avec qui j'avais l'habitude de discuter beaucoup, j'ai eu dû mal à décrocher de Facebook Messenger. Pendant quelques mois, j'ai même passé un peu trop de temps sur Instagram. Par moment, il a fallu que je désinstalle carrément l'application Facebook et l'application Facebook Messenger de mon smartphone pour réduire réellement mon utilisation en dehors de chez moi.

Cependant, chez moi, j'ai quand même perdu trop de temps à cause de ça. J'ai fini par me demander pourquoi ces réseaux sociaux étaient si addictifs, j'ai fait mes recherches, et j'ai publié quelques articles à ce sujet. Le fait de me documenter et d'écrire sur le sujet m'a permis de mieux comprendre certains mécanismes d'accroche et mieux les éviter par la suite. À partir de juin ou juillet, j'ai réussi à diminuer significativement mon utilisation, et j'ai fait beaucoup plus de sport à côté (ce qui est beaucoup plus utile et bien plus bénéfique).


Mieux planifier et mieux m'organiser : du progrès par rapport à 2017, mais pas suffisant

Courant 2017, j'avais commencé à utiliser des méthodes d'organisation et de productivité comme la to-do list et la technique Pomodoro. En janvier, j'ai commencé à noter mes objectifs pour la semaine et pour le mois, et même pour les mois suivants. Ça a été efficace dans le sens où ça me rappelait fréquemment ce que j'avais à faire (je risquais moins d'oublier) et de mieux prioriser. Cependant, ça n'a pas été aussi efficace que prévu : d'une part parce que je ne faisais pas une to-do list tous les jours, d'autre part parce que je ne passais pas assez vite à l'action par rapport à ce que j'avais écrit.

Plus tard dans l'année, j'ai un peu laissé tomber le papier pour noter mes objectifs journaliers sur une application dédiée, et mon emploi du temps sur Google Calendar. Cela est assez pratique dans le sens où mon emploi du temps est synchronisé avec mon smartphone, ce qui me permet de l'avoir partout avec moi sans trimballer un agenda papier. Cependant, j'aurais dû utiliser un peu plus le papier, car écrire ses objectifs permet de mieux faire rentrer les idées.


Agir davantage et faire les choses : peut mieux faire


Voyager : objectif atteint

En janvier, j'avais décidé que je devais absolument partir en vacances à l'étranger cet été, même si ce n'était que pour quelques jours. Je suis donc parti en août en Bavière, en Allemagne, du côté de Munich. C'était la première fois que je partais en vacances seul à l'étranger, et ça été une très bonne expérience : ça m'a forcé à me lancer et à me décoincer, et j'ai rencontré plein de gens très sympas, et j'ai découvert des endroits très intéressants. J'aurais préféré aller dans un pays où je ne suis jamais allé, mais ça m'a permis de découvrir une région allemande où je n'étais jamais allé, et de voir une ville que j'avais très envie de visiter depuis quelques temps déjà.


Rencontrer des Steemiens

Contrairement à ce que certains croient, Steemit n'est pas un réseau social, mais plutôt une sorte d'hybride entre Reddit et un blog. Cependant, cela n'empêche pas de rencontrer d'autres utilisateurs. En février, avril et mai, j'ai pu faire plusieurs meet-ups avec des Steemiens de mon coin en Alsace. En août, j'ai profité de mon voyage en Bavière pour rencontrer des Steemiens locaux à Munich (j'ai dû communiquer en faisant un mélange d'anglais et d'allemand mais on se comprenait). J'ai bien apprécié ces petits moments de rencontre. De ce côté-là, l'objet de rencontrer des Steemiens est réussi, même si je regrette de ne pas avoir pu aller à la SteemFest 3 à Cracovie.


Les autres objectifs non annoncés

  • Me remettre au sport. J'ai commencé dès fin janvier en m'inscrivant dans une salle de sport, mais j'étais peu régulier au début. Vers fin juin ou fin juillet, j'ai commencé à aller m'entraîner beaucoup plus souvent, et c'est devenu une habitude, et j'ai fait des progrès. Objectif globalement réussi.
  • Être moins bordélique. De ce côté-là, même si je me suis amélioré sur certains aspects, j'ai régressé sur d'autres, et je ne suis pas satisfait du tout de ce côté-là. J'ai trop souvent eu la flemme de ranger mon appartement en 2018, et cela notamment à cause d'une fatigue récurrente et de meubles qui ne me conviennent pas pour la plupart. Ces raisons ont entretenu une certaine forme de flemme qui n'a rien eu de bénéfique. Objectif raté pour 2018.
  • Sociabiliser plus. En 2018, j'ai eu des hauts et des bas. J'ai davantage pris d'initiatives pour aller vers les gens, que ça soit pour des soirées, des matchs de football dans des bars, un festival en extérieur ou encore mon voyage à l'étranger. Dans certaines cas, j'ai fait l'effort d'aller seul à certains événements et de sociabiliser sur place plutôt que de rester dans ma zone de confort et ne rien faire. Cependant, en 2018, j'ai perdu de vue beaucoup de gens, et ces derniers mois je n'ai pas vu beaucoup de gens en dehors de mes obligations habituelles et du sport. Objectif partiellement atteint.
  • Améliorer ma santé. L'une des principales raisons qui font que j'ai tendance à procrastiner, c'est un problème de santé qui m'impacte depuis plusieurs années. En 2018, ça ne s'est pas vraiment arrangé, et personne ne m'a proposé de solutions viables et durables pour régler cela. Cette situation n'a fait que m'handicaper. Trop souvent, j'avais trop de douleurs et j'étais trop fatigué pour agir efficacement, et cela s'est répercuté sur tous mes objectifs. Cela a aussi été plus que gênant d'un point de vue social. L'objectif santé n'a pas été respecté en 2018, il faudra être plus vigilant et plus insistant en 2019.

Bilan

2018 a été une année avec beaucoup d'objectifs, mais tous n'ont pas été atteints. Les raisons sont une organisation pas encore suffisamment bien développée, des moments de démotivation et de procrastination, quelques problèmes financiers et quelques soucis de santé. Même si certains problèmes sont dus à des causes externes, j'ai quand même une bonne part de responsabilité dans les choix qui ne dépendant que de moi. Je n'ai pas assez bien géré mes priorités, j'ai gaspillé trop de temps et j'ai trop souvent eu du mal à passer à l'action. J'ai de quoi regretter ces opportunités manquées, mais le temps perdu est difficilement rattrapable. Il faut apprendre de ses erreurs pour éviter de les répéter trop souvent et pour trouver des moyens de devenir plus efficace.

2018 a été une année moins productive que prévue, mais malgré tout, il y a eu plusieurs réussites. J'ai tenu en partie ou totalité certains objectifs fixés dès le début de l'année. Je me suis également amélioré sur certains aspects où je n'avais rien annoncé ou rien prévu pour cette année. Des progrès ont été faits dans certains domaines, et certaines choses sont devenues de bonnes habitudes.

Suis-je satisfait de mon année de 2018 ? Dans l'ensemble, pas suffisamment. J'ai vraiment l'impression de ne pas en avoir fait assez, de n'avoir pas été suffisamment efficace. Même si je regrette cela, j'en tire des leçons pour l'année à venir. Je commence dès maintenant à préparer 2019.

Et vous ? Quel est votre bilan de votre année 2018 ? Qu'avez-vous réalisé ? Qu'est-ce que vous n'avez pas réussi à faire ? Je vous invite à me le dire dans les commentaires ou à écrire des articles pour faire votre bilan personnel de 2018 !


Sources des images

https://pixabay.com/fr/papier-document-%C3%A9crire-r%C3%A9solutions-3042645/
https://pixabay.com/fr/wordpress-blogging-blogger-265132/
https://pixabay.com/fr/m%C3%A9dias-sociaux-facebook-smartphone-763731/
https://pixabay.com/fr/%C3%A9dition-vid%C3%A9o-ordinateur-1141505/
https://pixabay.com/fr/papier-composition-d-affaires-%C3%A9crit-3141341/
https://pixabay.com/fr/munich-frauenkirche-bavi%C3%A8re-1480740/
https://pixabay.com/fr/lunettes-toast-cheers-alcool-919071/

Sort:  

Vraiment je trouve ça géniale de lire un bilan comme ça ! D'ailleurs j'ai pensé à toi hier, j'ai commencé à lire un livre intitulé "Deep Work, retrouver la concentration dans un monde de distractions", je sais pas si c'est toi qui me la conseillé, où si je fait un lien avec ce que j'ai pu lire dans tes articles et le contenu du livre^^

C'est effectivement moi qui te l'ait recommandé (j'ai aussi parlé de ce bouquin dans plusieurs articles). :)

@lefactuoscope C'est bien d'avoir des objectifs mais tu devrais peut-être en réduire leur nombre et mieux les cibler. En te souhaitant que 2019 te permette de les atteindre tous. A+

Hello,

Quand je te lis, j'ai plutôt l'impression que c'est une belle année qui s'est écoulée.
Il y a objectifs et objectifs.

Certains objectifs que tu t'étais fixés n'ont pas été atteints entièrement mais n'étaient peut-être pas ceux qui étaient les plus importants pour toi. Avoir des followers, c'est bien mais avoir une pratique du sport active c'est tellement mieux !

Parfois on oublie que vivre une vie pleine de sens c'est souvent d'abord juste se sentir bien et avancer à son rythme.

Sinon comme pour toi, je suis déjà en train de préparer le terrain pour 2019. D'habitude j'utilise le mois de janvier pour réfléchir et me lancer à partir de février mais comme je ressens le besoin dès maintenant de définir un semblant de route pour 2019, autant me lancer directement dans l'ébauche (un semblant de route car tout le monde sait que ce que l'on prévoit n'est jamais ce qu'il se passe en vrai finalement).

Bonne continuation en 2019 en tout cas et j'espère avoir encore le plaisir de te lire ici et là :o)

Salut,
Merci pour ton commentaire. Pour info, j'ai déjà quelques articles en préparation pour début 2019... :)

Meme si tous vos objectifs ne sont pas rempli, la plupart d'entre eux ont pu l’être ! Très bon bilan dans l'ensemble ! Upvoté à 100% !

Félicitations @lefactuoscope pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Je trouve que tu as été très exigeant envers toi cette année @lefactuoscope ;)
Soit bienveillant avec toi-même.
Moi, je me fixe un ou deux objectifs par année et je n'y arrive pas toujours à mon goût, c'est pour te dire !
Concernant l'objectif "voyage dans un pays jamais visité" lorsque tu seras redu à l'objertif "autre continent jamais visité" tu viendras faire un tour au Québec :)

Comme tout le monde, je trouve que c'est génial de faire un bilan de ton année, par contre je rejoins @ancolie, je trouve que tu es dur avec toi (j'ai tendance à être comme toi, j'ai l'impression que quand on s'intéresse au dev' perso, on pense trop productivitée.)! Tu n'as pas besoin d'être tout le temps productif, essayes de plus être à l'écoute de toi-même.

Une très belle rétrospective et pour ce que j'en lis, je trouve que ce fut plutôt une réussite. Certes, tout n'est pas parfait, mais n'oublions pas que Rome ne s'est pas construite en un jour. Parvenir à mieux s'organiser et à être moins bordélique, par exemple, ça passe par des hauts et des bas... ça ne se réussi pas en quelques mois et ce, même si on a toutes les clés pour le faire!

Tu parles aussi de soucis de santé... personnellement, je crois que c'est peut-être le point central sur lequel il faudrait se centrer? Comme @happydaddyfr le souligne, il faut être bien dans sa peau pour espérer être bien dans sa vie, être motivé, efficace... et réussir à mener à bien ses projets! Et sur ce point, je sais de quoi je parle... La douleur affecte énormément le moral, la capacité à réfléchir, à prendre des initiatives, à être créatif, sociable...

Si je n'ai qu'un conseil pour toi, ce serait d'être fier du chemin parcouru et de penser à toi, à ton bien-être, à ta santé. Et tu verras, le reste suivra tout seul (ou presque...)!

Bon courage pour 2019!

Superbe ! Sympa de lire un bilan, merci du partage et bonne continuation du coup :D

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63277.26
ETH 2570.12
USDT 1.00
SBD 2.82