Le miel et la science

in #fr7 years ago

IMG_1560.JPG

On m’avait dit quand j’étais jeune que le miel était le seul aliment qui ne se périmait jamais, qu’un pot de miel était bon à vie. J’ai vécu avec cette croyance jusqu’au jour où j’ai commencé à avoir un esprit critique. Je me suis demandé si c’était vraiment vrai.

Bon, certes, ce n’est pas la seule croyance que j’ai remise en question avec le développement de mon esprit critique. Cependant, c’est certainement la remise en question la plus mignonne que j’ai eue.

Donc, un mercredi soir après l’école, je demande à mon père : « C’est tu vrai que le miel c’est mon tout le temps? Est-ce que ç’a été testé cette affaire-là? »

Au lieu de me donner une réponse tout cru dans le bec ou de me dire « demande à Google », mon père me demande comment est-ce que je peux faire pour trouver la réponse. Sans m’en rendre compte, je propose un protocole qui ressemble à la démarche scientifique tel que présenté aux élèves du primaire et secondaire. Ma procédure établie un peu pour me sauver de l’heure de la vaisselle était très simple et plutôt « boboche »

  1. Mettre du miel dans un pot trempé préalablement dans l’eau bouillante
  2. Le fermer pendant au moins 82 ans (l’espérance de vie d’une femme au Québec)
  3. L’ouvrir et tester si le miel est comestible selon les moyens qui seront disponibles à ce moment-là.

Je me rends bien compte de la bobochitude de la démarche. Surtout qu’elle ne me permettra sans doute pas d’avoir une réponse à ma question avant ma mort. Et, en 2009, Google existe. Il est clair que des scientifiques ont déjà fait cette démarche. 30 secondes avec Google et je pourrai lire le compte-rendu des élites, ceux qui savent pour vrai.

C’est là qu’arrive le moment plus important de l’histoire.

Mon père me dit : « La science est une démarche que l’on fait maintenant pour savoir demain. »

Et bien, finalement, j’ai fait ma petite expérience broche à foin. Je la traine précieusement avec moi. Le pot de miel a trainé dans tout les garde-manger que j’ai utilisés jusqu’à présent. Après tout, c’est pratique d’avoir du miel impérissable seulement s’il l’est dans nos maisons.

Cette expérience symbolise pour moi le fait que le savoir n’a pas à appartenir à une élite. Une ado le jour du poisson d’avril peu décider qu’une question idiote n’est pas une blague et qu’elle peut trouver le moyen d’y répondre.

C’est aussi le symbole de la transmission du savoir. C’est mon père qui m’a poussée à faire cette expérience. Je la transmettrai à mes futures enfants (ou à ma nièce si je n’en ai jamais) pour que ceux-ci puissent compléter l’expérience avec leurs propres enfants (ou n’importe quel jeune de leur entourage).

Cette expérience du pot de miel est surtout une expérience sur la transmission de la démarche scientifique.

Pour qu’un résultat soit considéré comme valide, une même démarche doit-être reproduite plus d’une fois. N’hésitez donc pas à reproduire l’expérience du pot de miel avec les enfants de votre entourage en expliquant la démarche derrière.


Lautre.png

Sort:  

Merci pour l'article, tu m'appelles quand tu as le résultat de l'expérience ^^

Finalement, à l'âge de 105 ans, une vielle dame, toute maigre et tremblante, demande à son arrière petit fils d'ouvrir un pot de miel vieux de 80 ans. Suite à la destruction de la société causé par les gaz à effet de serre, l'industrie chimique et le pouche-pouche en ca-cannne*, la seule méthode pour savoir si le miel est comestible est de le manger. Il n'y a qu'une bouché de miel dans le petit pot, et c'est à la matriarche que revient l'honneur de tester. Elle mange, ça lui rappelle son enfance, elle a les larmes aux yeux. C'est un moment émouvant. Dans le nuit, la vielle dame s'éteint. Est-ce la vieillesse ou le miel? Personne ne le sait. Il faut faire un autre pot et tester dans 80 ans. Ah, non, c'est vrai, les abeilles sont disparues, la pollinisation des fleures étant devenue la principale cause d'esclavage dans le monde. Meilleur chance la prochaine fois.

Est-ce que ça convient comme réponse?
Ou tu veux que je t'appelle quand j'aurai 105 ans, juste une peu avant ma mort? ;P
*Référence à l'introduction de la télésérie "Dans une galaxie près de chez vous"

Belle réponse ! Merci ^^

Vous vous êtes lancé dans une expérience sur le très long terme. On espère avoir, un jour, les résultats ! Upvoté à 100% !

Wow excellent ben écoute on peux jouer le jeu mais faut qu'on trouve un moyen de rester en contact pendant les 50 ou 60 prochaines années.

Un truc tout bête qu'on pourrait faire c'est écrire un petit mot sur nos pots de miel avec une référence qui renverrai vers la liste de tous les participants :-D !!

T'en pense quoi ?

Ce serait malade!

lol c'est genial! et je salue le petit chercheur ds toi! :D

Très facile à faire en plus. Et c'est un bon prétexte pour initier un enfant à la démarche scientifique. En plus, il pourra garder la démarche avec ce petit pot toute sa vie. Et avec ce que @planetenamek propose, c'est encore plus génial.

Trop bien! J'adore les expériences ahah!

C'est super facile à faire en plus. C'est juste long.

Oui une vie ! Ahah

Intéressant, à faire le jours de la naissance de son enfant, un bel héritage ^^

Merci! Si tu veut, avec @Planetenamek on veut enregistrer les petits pots de miel sur une blockchain pour rendre le tout plus officiel et pour que l'on puisse voir le résultat des autres familles dans une génération. Il est donc toujours temps pour un petit miel :)

Le mien à 4 ans ½ , c’est loupé pour le Jour J de sa naissance ^^

En effet. Il suffit de trouver une autre occasion.

Ce ne sera plus une naissance ^^

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 67476.14
ETH 3776.09
USDT 1.00
SBD 3.52