À quoi servent les règles

in #fr7 years ago (edited)

FullSizeRender (1).jpg

Cocotte, notre chatte un petit peu toutoune est vraiment excitée lorsque l’on revient du magasin. C’est que l’on a acheté le plus gros sac de croquettes à mini-félin disponible sur le marché. @nicobeaulieuqc traîne le paquet jusqu’à la cuisine. Même si la gamelle était pleine de nourriture de la même marque que celle dans la grosse poche, notre chatte tournait autour de Nico telle une prédatrice. Pendant qu’elle renifle sa future proie, les deux humains terminent de déballer les commissions. Une fois la tâche terminée, ils quittent la pièce laissant derrière eux le gros sac de croquettes sans défense face à un animal aux petites dents acérées.

Mon chum revient dans la cuisine un peu plus tard. Lorsqu’il arrive, il est trop tard. La chatte est toujours présente sur les lieux de son méfait. Elle a enfreint une règle et elle le sait. Pas besoin de l’avoir nommé, même si c’est la première fois que cela arrive, les deux partis le savent, les non humains ne peuvent pas ouvrir les sacs.

Les deux se regardent dans les yeux. L’expression au visage de la chatte est familière à tous les parents, enseignants et animateurs de camps de vacances. J’avais la même tête à 9 ans après avoir décidé de faire un smoothie framboise et fraise à 7 h un dimanche matin avec le nouveau mélangeur de mon père. Ce n’était pas dans les règles écrites de la maison, mais lorsque j’ai du réveiller mon père pour qu’il m’aide à laver le plafond je savais bien que j’avais fait une bêtise. Cocotte se recroqueville sur elle-même, en signe de soumission. C’est le mieux qu’elle peut faire. Elle doit assumer ses actes. Mon chum réagit aussi tôt par un grand cri :

« Lautre! Cocotte est tellement cute! »

J’entends un grand rire, le rire que Nico fait lorsqu’il n’y a personne pour l’entendre.

Quand j’arrive dans la cuisine, un bon 10 secondes plus tard, la chatte a bien compris qu’elle ne serait jamais punie. Elle mange dans le petit trou qu’elle a grugé. Cette petite bête a brisé une règle dans la cohabitation avec les humains. Normalement, aucun animal non humain n’a le droit d’ouvrir les sacs et les boites. En même temps, je ne suis quand même pas pour la chicaner de chercher à manger sa propre nourriture…

Et puis, cette règle n’est utile que pour celui qui passe le balai. Alors, l’important est qu’il n’y ait pas de dégât pour améliorer les conditions de vie du nettoyeur de plancher. Ça devrait être ça l’esprit de la règle. Dans ces circonstances, je juge que Cocotte n’a enfreint aucun règlement. Elle a juste créé un distributeur de nourriture automatique qui ne laisse tomber que 11 croquettes à la fois.

Dans le fond, peut-être que si on se demandait à quoi doivent vraiment servir les règles, on les verrait autrement.


Lautre.png

Sort:  

J'aime bien votre façon de percevoir les situations. Il y a toujours l'autre côté de la médaille. Ma fille @lamouthe a souvent une telle perception des événements. Nous sommes maintenant dans l'ère de "penser autrement"!

C'est très important d'apprendre à penser autrement ! C'est notre système de penser qui à mener le monde à son état actuel... Alors la seul solution c'est de changer de "paradigme" de penser. Notamment notre relation aux règlements.

Plus de liberté et de confiance est selon moi primordiale !

Ça permet d'éviter beaucoup de frustration inutile :)

Les chats sont les maitres dans une maison.

Fort sympathique, et votre façon d'écrire en direct du Québec, j'adore :-) J'ai toujours voulu visiter votre pays, j'ai même passer et réussi les test d'immigration ... Mais la vie en a décidé autrement ...
Mais un jour, quand mes soucis seront réglés, je viendrai visiter ce beau territoire, et qui sait ... Je croiserai peut-être cocotte :-)

Puisqu'elle suit les gens qui marche dans la rue, si tu viens faire un tour dans mon quartier, tu la croiseras certainement.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 64344.88
ETH 2629.39
USDT 1.00
SBD 2.83