À mes 200 abos: la métaphore de l'eau

in #fr6 years ago (edited)

FullSizeRender (2).jpg

200 abonnées et la métaphore de la consistance de l’eau

L’eau, c’est liquide, n’est-ce pas? Ça semble évident pour tout le monde. Pour les humains en tout cas, et pour les baleines. Mais, comme vous le savez, dans la vie, tout n’est qu’une question de perspective. Pour les planctons de toutes les sortes et de toutes les espèces, l’eau a une consistance assez visqueuse, voire gélatineuse. Un peu comme du « Jello » pas assez pris.

Les planctons ne pourront jamais concevoir ce qu’est l’eau liquide. Pourtant, leur environnement, c’est l’eau. Ils doivent faire des efforts considérables pour se diriger dans cette substance qui pour eux est épaisse. Ils se protègent des prédateurs, mangent à leur faim, se reproduisent. Ils s’organisent dans cet environnement, le leur : un océan de « jello » pas pris. Et, ils avancent là-dedans. Il est impossible pour une baleine, ou même une truite ou un humain, de comprendre la fierté que peut ressentir un plancton ayant franchi 200 millimètres dans la direction qu’ils souhaitaient prendre. 20 centimètres dans l’océan, c’est statistiquement non significatif. En comparaison, se mouvoir de 200 centimètres c’est le statu quo lorsque l’on est une baleine bleue.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, je comprends ce petit plancton, fière d’avoir avancé de 20 centimètres… non, fière d’avoir avancé de 200 millimètres, dans l’océan et dans la bonne direction. Aujourd’hui, je constate que j’ai dépassé les 200 abonnées dans l’océan, principalement anglophone, qui m’entoure ici.

J’ai donc envie, encore une fois, de dire merci. (Avec mon chat)

IMG_2257.JPG

Merci

Maintenant que j’ai appris à voguer dans la bonne direction en tant que plancton, j’ai envie d’apprendre à devenir un poisson. Je commence à prendre de l’assurance à l’extérieur de la blockchain en tant qu’ambassadrice en embarquant avec moi @reveilprintemps @roseline et je l’espère pour très bientôt, ma meilleure amie.

J’essaie d’être à la hauteur de mes 200 abonnées et surtout de la quinzaine d’humains qui suivent la démarche du plancton que je suis. Merci, merci 200 fois de vos Upvote, de vos commentaires et des conversations que j’ai eues avec vous sur discord et dans la vie.

J’espère croitre bien vite. J’espère qu’il est possible de le faire grâce au travail, à l’imagination et à la persévérance parce que c’est pas mal tout ce que j’ai en ce moment.

Bien à vous, confrère et consoeur d’océan

Sort:  

C'est effectivement une très bonne métaphore, @lautre. Plus on s'approche de la taille des molécules d'eau, qui, par les liaisons hydrogène qui les tient relativement très rapprochées par rapport à celles d'autres liquides plus volatils comme les hydrocarbures, plus c'est difficile, pour des structures biologiques aussi complexes et réticulées comme le plancton, de pouvoir vaincre de telles forces de cohésion pour parvenir à se déplacer.

Et comme, de surcroît, tu aimes toucher à tout, c'est encore plus difficile de te déplacer en choisissant, délibérément, aucune direction particulière. Par contre, contrairement à d'autres Stemmien.nes qui ont choisi de privilégier une ou deux directions dominantes, tu as davantage de chances d'étendre ta zone de visibilité et d'influence en volume.

Je te félicite pour ton imagination débordante et ta faculté à mettre en images - par la métaphore autant que l'illustration - des idées ou des phénomènes sociaux plus difficiles à comprendre par le commun des mortels!

Et encore merci pour m'avoir accueilli dans ton écosystème! Ensemble, nous ferons en sorte que l'océan stemmien soit plus chaud!

C'est tellement gentil comme commentaire! Je t'invite a avancer avec d'autres steemien.e.s super intéressant. Notamment @ancolie , @nousqc et @miss.furret qui font du contenu très pertinent.

Magnifique métaphore et texte qui en découle ! Upvoté à 100% !

Merci de votre soutien

Un beau texte et une belle métaphore qui mérite bien que je vote pour toi. Bonne chance pour la suite @lautre.

Félicitations pour les 200 abonnés. C’est toujours un plaisir de lire tes articles et c’est aussi impressionnant d’avoir gagné autant d’abonnés dans un milieu où il n’y a pas beaucoup de francophones. J’espère me rendre jusque là un jour mais je sais que ça prendra plus de temps car je parle de sujets plus pointus.

Tu as parlé d’être une ambassadrice mais une ambassadrice de quoi au juste?

En passant, commenter comme ça sous les posts des gens a été la meilleur façon pour moi de me faire des abos. Mais attention, cette technique marche uniquement lorsque ce n'était pas ton but!

De mon côté, je commente beaucoup ce que je lis ici car contrairement à Facebook, Twitter, et YouTube où j'ai tout le temps l'impression de parler à un mur, ici au moins la plupart des gens répondent aux questions et commentaires. Gagner des abonnés grâce à ça est un bonus pour moi. Pouvoir dialoguer avec les créateurs de contenus qui te traitent comme un être humain et non un numéro dans leur liste d'abonnés est une récompense en soi pour moi.

De steem en général.

j'ai bien aimé te lire aussi !! Bravo pour tes 200 abonnées

Un vote de ma part également :)
J'aime ton écriture, la sensibilité et l'honnêteté qui s'en dégage.
Merci de faire partie de l'océan steemit @lautre !

Crevette ou pas, t'es très drôle à lire! continue!!! :)

Félicitations pour tes 200 millimètres followers !!!
Belle petite métaphore au passage mais dis toi qu on est plein de planctons pour s aider à avancer

Cette métaphore est bien posée bien placée !
tu as toujours de belles histoires que l'on aime lire... elles nous embarquent et nous impliquent.
Continue comme ça quand on ne te vois pas on s'inquiète.
Tu fais d'ores et déjà partie du paysage francophone..
Tu n'es pas l'autre tu es @lautre
😉
@yann0975

Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir de voir que des gens se soucies de nous :)

Félicitations et bonne continuation !
Belle métaphore !

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63630.04
ETH 2656.44
USDT 1.00
SBD 2.81