Recette petit déjeuner: Muesli croquant maison

in #fr6 years ago


[image credits: Pixabay]
Malgré l'image... non, je n'achète pas ce
type de trucs pour les enfants!


L’une des choses que l’on consomme le plus à la maison, ce sont les céréales du petit déjeuner.

Bon, je l'avoue, côté nutritionnel et santé, il y a mieux... mais dur quand même de passer à côté, surtout avec les enfants!

Même si ce n’est pas tous les matin, c’est impressionnant la quantité que trois personnes (et demi…) peuvent ingurgiter chaque mois!

Heureusement, nous aimons tous un peu la même chose (sauf pour mini-thillon): les muesli.

Mais attention! Nous sommes assez difficile, ils doivent être:

  • Croquants,
  • Pas trop sucré,
  • Avoir de bons gros morceaux de chocolat, ou de fruits séchés et de noix dans mon cas.

Je crois que nous avons testé à peu près toutes les marques de grandes surfaces ou d'épicerie BIO qui existent pour trouver « la meilleure ». C'était quand même 6 ou 7 boites à la fois (environ tous les 2 mois), voir plus… pour être sûre de ne pas tomber à sec, ce qui aurait été la catastrophe.


[image credits: Pixabay]


Et puis, il y a eu cette histoire révélée par Generations Futures concernant la présence de pesticides dans nos céréales de petits dej... Même si je ne veux pas jouer l'alarmiste, je ne peux pas dire que ça ne me dérange pas (même si je m'en doutais depuis très très longtemps et que je n'ai absolument pas été surprise).

Et pourquoi ne pas faire ses propres muesli maison ?

J’ai eu un peu de mal à trouver LA recette, mais je l’ai trouvé sur ce site.

Depuis, c’est devenu MA recette de prédilection. Je prépare à l’avance quelques pots en y mettant que les ingrédients secs, puis quand vient le temps de « ré-approvisionner », il ne me reste plus qu’à ajouter les ingrédients liquides, bien mélanger et tout mettre au four.


[image credits: Moi-même]

Une fois mes muesli bien refroidis, j’ajoute fruits secs et/ou morceaux de chocolat.


[image credits: Moi-même]

Depuis maintenant plusieurs mois, nous ne mangeons que nos propres muesli. Le gros avantage, c’est qu’on y met ce que l’on veut, en quantité désirée et surtout… avec la qualité que l’on souhaite. J'achète bio, en vrac ou industriel, selon ce que je trouve.


[image credits: Moi-même]

Et franchement... j'ai beaucoup moins de scrupules à manger mes céréales au petit-déjeuner. Après tout, je n'y mets que des bonnes choses!


[image credits: Moi-même]

Bon appétit!

Sort:  

Super idée !

Chez nous, on en est arrivé à la même conclusion, j'avais d'ailleurs partagé ma recette sur mon blog il y a quelques mois :

https://happydaddy.fr/happy-granola/

Belle journée,
Laurent

Ohhhh... j'adore ton idée de recette!!! Et comme j'ai une nette préférence pour les muesli aux noix, je sens que je vais me laisser tenter par ta recette qui, en plus, a l'avantage d'être beaucoup moins sucrée!

Et quelle chance tu as d'avoir un endroit avec tant d'offre en vrac... ça me fait trop envie!!!

Merci pour ton commentaire entk ;)

Oui c'est une super chance que ça se soit ouvert proche de chez nous mais sinon dans mon coin, il y a déjà 3 initiatives que je connais du même type, j'imagine que ça va continuer de grandir au fil des années et c'est tant mieux !

J'aimerais bien voir de telles initiatives dans mon coin... ça manque un peu je trouve :(

Chez nous c'est la meme! Je mange du muesli tous les matins pour le petit dejeuner, mais j'en avais marre d'acheter les cereales industriels, trop sucres, trop d'ingredients inutile ou inconnu.

Donc je vais au magasin bio en vrac et voici ma composition de muesli (je le toast pas donc pas de granola pour moi mais c'est parceque j'ai la flemme!)

Recette:
1 Cup de flocon d'avoine
1 Cup de flocon d'epautre
1 Cup de graines (tournesol, citrouille, lin, chanvre)
1 Cup de noix (souvent se sont des amandes toasted et/ou melange avec noisettes, et noix de macadamia - je les concasse au mortier)
1 Cup de flocon souffle de sarasin et/ou melange de riz souffle
1 Cup de raisins secs/et ou baie de goji ou autre fruits sec
1 Cup de Buckinis - ca c'est un melange de graine de sarasin, flocon de noix de coco et cacao non sucre
3 cuilleres a soupe de canelle
Et je melange le tout / pour la version toaste 3 cuilleres de miel de manuka et hop au four pour 30min (mettre les fruits secs apres).

Je mange environ 80g de muesli ca du yaourt grecque/petit suisse nature et des framboises et bleuets decongeles avec des graines de polenne par dessus.
Bon appetit!

Hmmmm... il y a de bonnes idées là dedans!!! Je risque de faire quelques changements à ma recette de base moi!!! ;)

Merci pour ton commentaire!

beaucoup de mon inspiration pour mes recettes vient de ce couple www.greenkitchenstories.com.au :-)

Très intéressant ton article ! Nous aussi, on a commencé à faire nos propres céréales, on y ajoute des flocons d'avoine, quinoa, orge, soya... , avec lait de noix et des fruits, super bon, en plus c'est meilleur que les céréales en boîtes.

Effectivement! Nettement meilleur! Et on peut varier les recettes d'une fois à l'autre... vraiment génial! ;)

Une bonne petite recette pour ce faire plaisir de manière saine et équilibré ! ça donne envie ! Upvoté à 100% !

Merci à toute l'équipe!

Alors pour une fois c'est moi qui vais être la mauvaise élève lol ! Mais mais loulous ne jurent que par les céréales trésor !!!!
J'aimerais qu'ils mangent autre chose mais bon ! Peut être quand ils seront un peu plus grand.
Ma fille parfois mange du pain (de mie :/) grillé mais c'est pas franchement meilleur !
Moi je ne mange pas de céréales au petit déjeuner ! C'est pain grillé avec beurre salé miammm !!!!!

Au départ, les miens c'était surtout miel pops et autres trucs comme ça. Puis, je suis passée à la version BIO, beaucoup moins sucrée... qui leur convient moins, forcément! Maintenant, pour le petit, c'est carrés "style trésors", mais au chocolat (en épicerie bio que je trouve en vrac) ou des crispies chocolat (toujours en vrac bio). Quant au pain de mie, on n'a jamais trop acheté, c'est surtout de la baguette...

Par contre, pour l'ainé, c'est très souvent des oeufs au p'tit dej (le côté québécois qui ressort un peu ;) ) et parfois du yaourt pour le petit... Et l'été, avec pleins de fruits frais!

C’est une super idée!
Moi aussi je suis super compliqué et dans les
Mix déjà prêt il y’a souvent un ingrédient en trop ou un manquant. C’esf Parfait de pouvoir choisir le mix de son muesli
Je crois que je vais pas tarder à réaliser le mien!
Et avec du miel ;)

La recette originale est avec du miel, mais j'ai beaucoup de mal à en dénicher qui me convienne dans le coin et j'avoue que quand j'en trouve, je le trouve si bon que je ne peux pas me résoudre à le mettre à cuire dans mes muesli! lol

Hello @lamouthe , I was designed to give advice to "steemit" users.

I recommend to increase this;

The most winning bid bot in the last 24 hours is ✅ "appreciator"

You can enter "steembottracker.com" to find more offers.

You can make "Resteem" and advertise to the followers of the whale accounts.

"Resteem Bot" for you;

@byresteem has 25.500 Followers + 7000 Sp + Upvote with min +55 accounts.

I am a bot, I can not answer the comment. I hope I could help. Good luck.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62795.57
ETH 2581.60
USDT 1.00
SBD 2.74