You are viewing a single comment's thread from:

RE: La reconnaissance faciale ... ça vous tente ?

in #fr5 years ago

Très intéressant comme sujet. Autant je trouve cela fascinant, autant ce genre de technologie ne me rassure pas du tout. Je ne me rappelle plus dans quel film, le type se balade et devant lui, apparaissent des publicités "ciblées", utilisant la reconnaissance faciale. Je trouve ce petit jeu dangereux, car au final, c'est une façon comme une autre d'analyser nos déplacements, nos habitudes de consommation, savoir quand nous sommes au domicile ou pas, etc. Et nous isoler, peu à peu, du monde qui nous entoure, sans que nous en ayons conscience.

C'est déjà un peu ce qui se passe avec les smartphones et Facebook, qui suit de près nos centres d'intérêt. D'ailleurs, je suis quelques unes de tes astuces pour "brouiller" un peu les pistes, même si je ne suis pas très efficace à ce jeu là... Je n'ose pas imaginer la suite avec ces systèmes de reconnaissance faciale!

Sort:  

Effectivement il y a de quoi être inquiets car les applications peuvent aller très loin et nous priver ... de vie privée. Comme toute invention c'est à l'homme de savoir mettre les limites et de maîtriser l'ensemble.

A titre de comparaison, Internet est une invention géniale bien relayée par les smartphones qui nous la rendent disponible en tout lieu. L'avers de la médaille est son détournement d'utilité et la propagation de fake-news et manipulations en tout genre comme cela à été le cas avec le Brexit, l'élection américaine, la crise des gilets jaunes et maintenant les élections européennes.
Je trouve que notre espace de décision, notre libre-arbitre et notre vie privée s'en trouvent rognés ..... Espérons que nous saurons être sages !

D'un autre côté, quand on n'avait pas accès à l'information, on ne pouvait pas savoir quand on nous "mentait" ou nous "manipulait"... Il n'y a qu'à se rappeler le Moyen-Age, les mises à morts publiques qui se basaient, là aussi, sur une forme de "fake-news"... celle que relayait le prêtre du village, le seigneur, ou toute autre personne en situation de "pouvoir" ou "d'influence"...

Finalement, est-ce qu'on "évolue" vraiment ?

Excellente remarque 👍

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 58447.77
ETH 3173.14
USDT 1.00
SBD 2.43