Qui a t-il dans mon assiette ?

in #fr8 years ago

En voyageant a travers le monde, j’ai eu l’occasion de decouvrir toute sorte de mets differents et de saveurs surprenantes: depuis le foie gras francais aux pates italiennes; du poisson frais grille du portugal aux sushis japonnais; depuis les plats riches en fromage des specialites alpines a ceux baignants d’huile d’olive du bassin mediteraneen... Sans oublier bien sur, les differentes varietes de fromages, les soupes traditionnelles, la viande parfois un peu carbonisee, les desserts, viennoiseries, vins, bieres, whiskies et j’en passe. J’ai meme eu l’opportunite de gouter des trucs bizarres comme des araignes ou des cafards grillees… et devinez quoi ? Malgre la grande envie que j’avais de gouter des trucs pareils depuis longtemps et bien cette fois… j’ai, disons, fait l’impasse!

CamargueGangUrgences169SaintesMariesDeLaMer19-09-04e6930.jpg

Cambodge-Novembre200593Angkorb98dc.jpg

Cambodge-Novembre20053024fdc.jpg

Dans tous les voyages que j’ai fait, une part de mes plus beaux souvenirs reste associee aux saveurs locales. L’un de mes plus grands plaisirs etait d’ailleurs de decouvrir la culture du pays a travers ses specialites (ou non specialite!) culinaires.

Si j’ai longtemps mange ce qu’il y avait dans mon assiette sans trop me poser de questions (enfin presque), aujourd’hui, les choses ont changees.

Tout d’abord, je suis devenue maman. Comme tous les parents, je veux donner le meilleur a mes enfants et cela passe aussi par ce qu’ils mangent.

Ensuite, depuis plusieurs annes, des scandales touchant toute l’industrie alimentaire eclatent de facon regulire, nous amenant inevitablement a nous poser de serieuses questions!

En voici quelques exemples qui m’ont particuliement marquee:

“De la viande de cheval a ete retrouvee dans des plats prepares supposes contenir de la viande de boeuf.”

On a entendu parler de ce scandale pendant quelques mois puis… plus rien. Quelques vagues explications boiteuses, aucune excuse, silence radio. Les pratiques auraient-elles changees ? J’en doute. Les “coupables” auraient-ils eu des comptes a rendre ? J’en doute encore plus… Ce sujet a ete a la une pendant un bon moment et les medias s’en sont donnes a coeur joie, mais ensuite quoi ? Les choses changent-elles pour autant ? Dur a savoir…

IMG_0229a99a0.jpg

“Les tomates ne poussent plus dans la terre.”

Celles-ci offrent un bien meilleur rendement, ce qui est necessaire vu la demande constante tout au long de l’annee. Meme si elles n’ont plus tellement de saveur, ca reste des tomates et ca se vend tres bien. Qui a t-il de si scandaleux ormis le fait de faire pousser des choses de facon absolument pas naturelle ? Moi, personnellement, ca me derange… tout simplement… alors que d’autres vont vanter les merites de la productivite, de l’absence de maladie, etc.

“Les additifs alimentaires pourraient causer des problemes de sante ou des problemes de comportement.”

Certains additifs sont connus nefastes pour la sante depuis plus de 40 ans et sont encore aujourd’hui utilise et autorises dans de nombreux pays! Quant on pense que ce sont des additifs utilises uniquement a des fins marketing du genre “un jambon rose se vend mieux qu’un jambon grisatre”, on se demande vraiment quelle est la priorite! De tres nombreux autres sont a l’etude pour des effets sur le comportement, pour leur potentiel cancerigene ou comme perturbateur endocrinien et bien sur…. j’en passe! La ou ca choque le plus, c’est que bon nombre de ces additifs nefastes ou soupconnes comme tel se retrouvent dans les aliments destines a nos enfants...

Je faisais (et fais encore partie) de cette masse de consommateur qui en est venue a avoir des attentes deraisonnable face a l’industrie alimentaire et je ne peux que constater les desastres auquel cela nous amene. Quel est l’interet de manger des tomates et des concombre en decembre ? Depuis quand le pain doit-il se conserver des mois sans moisir? Manger des cereales bourrees de sucrees et de colorants au petit dejeuner permet-il vraiment d’offrir “un petit dejeuner complet” a nos enfants ?

J’en suis donc venue a me poser de nombreuses questions sur nos habitudes alimentaires. La premiere est aussi la plus difficile: comment offrir la meilleure alimentation a nos enfants ? Et surtout, comment etre coherent dans nos choix ?

Manger Bio ?

Dans un premier temps, cela m’a semble la solution la plus simple et la plus saine. Mais en y regardant de plus pres, elle n’est pas si accesssible que cela et pas toujours coherente non plus.

Deja, manger bio, ca coute cher et ce n’est pas adapte au budget de tout le monde. Aimant manger tres varies, les couts deviendraient vite exorbitants si on devait changer tout le contenu de nos placards et de notre frigo! Et meme en y allant progressivement, il nous faudrait couper sur beaucoup de choses que nous adorons manger, dont cette diversite que nous prisons tant...

Qui dit manger Bio dit aussi se preoccuper de l’environnement. Hors, acheter un produit Bio qui vient de l’autre bout de la planete est-il forcement plus sain pour l’individu et l’environnement que de manger un produit local non bio ? Le domaine du Bio commence lui-meme a etre victime de son succes et il n’est pas toujours aise de connaitre l’origine exacte de tous les composants des produits que nous achetons, surtout en grande surface. Il y a aussi de nombreux scandales qui commencent a entacher la reputation du Bio, notamment sur les traitements infliges aux animaux, sur la tracabilite des produits, etc.
P1160126a4bcd.jpg

Devenir vegetarien

La meilleure solution pour ceux qui n’aiment pas trop la viande, qui sont effares par les traitements infliges aux animaux et qui se preoccupent de l’environnement. Toutefois pour notre part, grands amateurs de viande et de produits animaux derives, il est juste impossible de penser devenir vegetarien! Ca serait comme demander a une poule de faire “meuhhh”! Par contre, il est tout a fait possible de diminuer notre consommation de viande qui etait astronomique et de la remplacer par des plats type vegetariens. J’ai d’ailleurs fait d’etonnantes decouvertes en m’interessant d’avantage a cette culture alimentaire. Par exemple, jusqu’ici, certains aliments comme les noix, etaient consomme a la maison plutot sous forme “d’en cas”. En m’interessant a la culture vegetarienne, j’ai compris que je pouvais les integrer a notre alimentation de facon a ce qu’ils prennent une vrai place dans un repas. Ce n’est donc pas toujours une question de se priver, mais parfois simplement de reorganiser differemment ce que l’on mange deja...

Manger local

En France, l’une des choses que j’apprecie le plus, c’est le marche hebdomadaire qui permet de faire le plein de produits frais tout en discutant avec les producteurs locaux. Il n’est pas tres difficile, meme en dehors des marches, de s’approvisionner directement chez le producteurs. Il y a peu de temps, nous avons decouvert a proximite, une ferme ou pratiquer l’autocueillette. Celle ci n’est pas Bio, mais dites “raisonne”. Nous nous faisons donc plaisir en allant cueillir nous meme nos tomates, courgettes, melon, etc. Nous avons aussi eu le plaisir d’aller acheter certains fromages de chevre directement chez le producteur et mes recherches et decouvertes se poursuivent...

Supprimer les denrees “nocives”

Pas toujours evidents a identifier et pourtant, de nombreux produits qui font parti de notre quotidien sont tout… sauf inoffensif. Je ne parle pas d’une consommation ponctuelle, mais bien d’une consommation reguliere. Que ce soit a cause des sucres, des colorants ou de n’importe quel additif alimentaire, de tres nombreux produits de supermarche sont loin d’etre innocent. Et les pires sont sans nul doute ceux destines aux enfants... Sous des couleurs attrayantes et des slogans ou indications “respirant l’equilibre et la sante”, on est regulirement trompe sur les marchandises que l’on achete. Le meilleur moyen de s’en rendre compte est de simplement… lire les etiquettes! Mais qui s’adonne a cette tache longue et fastidieuse ? Comment expliquer qu’un yaourt aux fruits n’ait pas, comme ingredient principal, du lait et des fruits ? Personnellement, j’en suis venue a n’aller au supermarche que pour les aliments que je ne peux trouver nul part ailleurs et autant que possible, je fais appel au drive (service qui consiste a acheter ses courses en ligne). J’evite ainsi de me retrouver prise au piege de l’envie irrepressible d’acheter tout un lot de ces produits que je sais tres bien ne pas etre tres bon pour ma sante, mais que je ne peux pas m’empecher d’acheter tout de meme!

Cuisiner soi-meme

Quand on supprime des choses que l’on achete habituellement au supermarche ou dans les fast-food, il faut trouver une solution alternative sinon on craque tres vite ! Celle que j’ai trouve consiste tout simplement a cuisiner moi-meme! Envie d’un hamburger frite ? Je le fais “maison”… pas tellement long et pourtant, nettement meilleur!
P10900755493e.jpg

Cela peut sembler evident et pourtant, ce n’est pas si simple dans nos vies qui roulent a 200 km/h! “On n’a jamais eu autant d’outils pour nous faciliter la vie et on a rarement eu aussi peu de temps pour en profiter...” Depuis quelques annees, je renoue avec cette saine habitude de cuisiner par moi-meme. Par contre, cela demande du temps… beaucoup de temps. Comme je l’ai dit, nous aimons manger varie et avons tous des gouts tres differents. Je dois donc continuellement me “creuser les meninges” pour trouver des idees et des recettes qui combleront tout mon petit monde… et si possible, simples et rapides! Potages, mijotes, desserts, tout y passe…

En resume, il est tres difficile actuellement d’etre completement rassure sur ce que l’on mange. On doit bien sur etre coherent avec soi-meme et faire les changements qui nous semblent les plus adaptes a notre situation. Il ne faut pas se decourager et rester l’esprit ouvert : a chaque jour son petit pas... et ses petits plaisirs ;)
P10504010293e.jpg

Sort:  

bel article et de bons conseils pour améliorer son alimentation pour un monde meilleur. Tout cela sans faire preuve d'extremisme (vegan & co), c'est appréciable. Ce qui est d'autant plus appréciable c'est que ton article français aura un meilleur reward que la version anglaise ! Bonne continuation ! :)

Ha j'adore tes posts ! Ca me parle !!! :-)
Connais-tu le livre " Des poubelles dans mon assiette" ? Ca pourrait peut-être t'interresser :)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66137.63
ETH 3161.38
USDT 1.00
SBD 4.13