Petite tempête de grêle printanière

in #fr6 years ago


[image credits: Moi-même]

Depuis plusieurs jours, on a enfin du beau temps! Du beau soleil, de la chaleur, un petit vent frais occasionnel juste pour ne pas cuir comme des homards dans la casserole…

Mais depuis 2 jours, on sent l’air chargé d’humidité. On n’est pas tout à fait dans le sauna, mais… presque. Du moins, pour moi qui ne tolère pas très bien la chaleur, ce temps lourd et humide ne me donne qu’une envie… DORMIR!

Et ce soir, alors que Maxi-Mouth se préparait pour aller jouer au foot… S.U.R.P.R.I.S.E!

Le gros nuage noir qu’on voyait approcher, le son sourd d’un tonnerre qui approche et soudain… VLAM!


[image credits: Moi-Même]

DE LA GRELE


Surprise et émerveillement des enfants… pour eux, c’est comme de la neige, en plus gros!

L’émerveillement de la maman fût de courte durée… jusqu’à ce qu'elle découvre qu'elle avait laissé son linge dehors à sécher...

Je pense que je vais devoir attendre encore un peu avant de le rentrer!

Et forcément, LA question de Maxi-Mouth

Comment se forme la grêle ?


[image credits: Pixabay]

La grêle se forme par temps orageux, dans les nuages de type cumulonimbus… 2000 (ok, c’était la blague de Maxi-Mouth avec qui nous venons de terminer la lecture de Harry Potter 1).

Bref… vous savez, ces gros nuages gris en forme de grosses boules ? Et bien, dans ces gros nuages se forment soudain de forts courants qui vont les traverser de bas en haut. On parle alors de courants ascendants (qui montent) et descendant (qui descendent).

Dans le bas du nuage, on retrouve une zone chaude et humide et dans le haut, l’air y est glacée. Une gouttelette d’eau se forme alors dans la partie basse du nuage pour être ensuite propulsée vers le haut du nuage où elle va geler rapidement avant de redescendre pour être à nouveau recouverte d’humidité.


[image credits: Pixabay]

Le cycle recommence (on monte, on gèle, on descend, on remonte…), ce qui permet au grêlon de grossir de plus en plus. Quand le grêlon devient trop lourd pour les courants d’air qui agitent les nuages, celui-ci tombe au sol… généralement suivi de ses « petits » copains!

Ce petit voyage à l’intérieur du nuage prendrait environ 5 à 10 minutes… rapide comme voyage pour grossir autant, non ?

Les grêlons peuvent avoir un diamètre allant de 5 mm à plusieurs cm. Le record a été mesuré dans une petite ville de Dakota du Sud avec plus de 20cm de diamètre et pesant 879g!

Après la grêle vient le beau temps ?


[image credits: Moi-Même]

Ça c’est vérifié ici. Juste après la grêle, environ 20 minute d’une toute petite pluie fine, accompagnée d’un magnifique soleil… On a bien cherché l’arc-en-ciel, mais on ne l’a pas trouvé… dommage.

A bientôt!

http://www.geoclimat.org/2011/05/record-mondial-du-plus-gros-grelon.html
http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/la-grele
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/static/qc/grele

Sort:  

Purée, si tu te prends un grêlon de pas loin d'un kilo sur le museau, tu ne fais pas le malin...

Je me rappelle avoir vu plus jeune une averse de grêle qui avait fait bondir les assureurs du secteur et les avaient fait plonger dans une profonde dépression. La plupart des vitres les plus exposées avaient littéralement été balayées, c'était très impressionnant. Les grêlons faisaient environ la taille d'une balle de golf.

Il y a quelques années, la voiture de ma belle mère a été salement amochée par des grêlons comme ceux que tu décris. Il y a plusieurs années, en Suisse, les vignes avaient aussi été complètement saccagées.

Aujourd'hui, c'était de la petite grêle, mais ça reste impressionnant. Je n'ose pas imaginer la tempête d'où est sorti le grêlon de 20 cm!!!

Le cumulonimbus 2000, ca vaut de l'or... ou des gratins de morilles... yum yum ;)

Mornilles!!! Pffff... faut tout lui expliquer celui-là...

Mais en gratin c'est moins bon ca! :)

L'année dernière, à la même période, nous avons également eu de la grêle dans les Vosges, avec de grêlons assez impressionants niveau taille..
Et il y a une dizaine d'années, la caravane de mes grands-parents a complètement été ravagé!
Une partie de mon enfance avec.. Snif snif
Mais c'est Mère Nature.. :)

C'est mère nature, sauvage et indomptable! Ce qui fait sa beauté, c'est aussi son hostilité ;) Mais dur dur parfois d'y faire face!

C'est tout à fait ça!
Elle nous intrigue, elle nous enchante et elle peut aussi être effrayante..
Bon courage à vous pour que le linge sèche..
J'espère que vous n'aurez que du soleil aujourd'hui ;)

Dans le cas de gros grêlons, ça défigure un jardin. J'ai connu ça il y a trois ans avec en sus, des trous béants dans la toile de patio.

Oui, ça fait de sacrés ravages! Moi, c'est aussi pour ça que je suis moins pressée à faire mon potager en début de saison... mais bon, ça arrive un peu n'importe quand!

Le processus de fabrication de la grêle est vraiment intéressant!!! Par contre le résultat de se faire mitrailler par des balles de ping pong l’est beaucoup moins 😜

Je suis bien d'accord avec toi!!!

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62952.44
ETH 2542.20
USDT 1.00
SBD 2.65