Neige du Québec et Neige de France

in #fr6 years ago

Au réveil ce matin, il neige. De beaux gros flocons tout duveteux, s’accrochant aux branches des arbres, aux toits des maisons et aux brins d’herbes de la pelouse. Cette neige donne au paysage, une ambiance feutrée, me rappelant mon enfance.


[image credits: Mes images]

Les jeux dans la neige,
Les petites joues roses pêches,
Le froid piquant,
Les rires et les cris dans le vent...

… avant de rentrer se réchauffer devant une bonne tasse de chocolat chaud et se blottir devant la TV au coin du feu.

Un peu comme dans cette chanson des Cowboys Fringants qui me rappelle tellement cette enfance innocente et heureuse…


[image credits: Mes images]

Pour mes enfants, la neige est une expérience qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de vivre. On en profite bien sûr lors de nos vacances au Québec, mais avoir autant de neige ici, en France, est quelque chose d’assez inouï…

L’excitation était à son comble et ce matin, ils étaient dehors avant même de partir pour l’école!

Alors que l’ainé (6ans et demi) connaît bien les plaisirs de l’hiver, pour le plus jeune (2ans et demi), c’est encore quelque chose de tout nouveau!


[image credits: Mes images]

Depuis les premiers pas hésitant dans la neige, ce matin, il a pu découvrir la magie de construire… un bonhomme de neige!!!


Et après avoir passé plus d’une heure à découvrir le froid et la neige, nous sommes rentrés bien au chaud au coin du feu. Là, mini-mouth m’a sorti quelques DVD d’une série TV de mon enfance qu’il voulait absolument regarder : Nils Holgerson!


Entendre la musique du générique en regardant la neige tomber… il n’y a pas à dire, aujourd’hui, je retombe en enfance!

Sort:  

Effectivement ça ressemble à chez nous au Québec, sauf que vous n'avez pas de sel, de sable et pas de pneus d'hiver, donc beaucoup plus dangereux chez vous !

Exactement... je suis une bête curieuse actuellement parce que j'ai mes pneus neige!!! :P Mais du coup, moi, je peux circuler sans problèmes... :P

Ne faites pas du cas des parisiens, affolés par 5 cm de neige, une généralité aha ! Ici, dans l'Est de la France, on est tous équipés !

On sent toute la nostalgie de votre enfance dans ce texte. C'est beau.
Je souhaite que la neige tienne un peu pour que vous ayez le temps d'en profiter avec vos enfants.

Aujourd'hui, on va profiter du froid! L'école est quasi fermée, plutôt à cause du froid que du reste... ;) Alors que pour moi, je suis bien là! Je me sens comme au Qbc! ;)

wow very nice

En France la neige est toujours un moment un peu magique. Les paysages changent, deviennent méconnaissables, certaines choses apparaissent, d'autres disparaissent. C'est toute la magie de l'hiver.

Effectivement... d'autant plus quand on est loin des montagnes et qu'on n'a pas souvent l'occasion de goûter aux plaisirs de la neige ;)

Comes to Portugal next weekend...

Oh super le bonhomme ⛇ de neige nous pas le. Temp aujourd'hui de le faire.. On va essayer demain..

Vous vous êtes bien rattrapés ;)

C'est super de vivre l'hiver, surtout avec les enfants!

Ça nous fait vraiment retomber en enfance... c'est magique!

la belle france, les clichés sont époustouflants

Magnifique texte, je comprends tellement votre tendresse pour la neige ! Je reviens d'une semaine de ski à Val Thorens, en France, et chaque année j'attends cette semaine avec impatience. La neige crée une ambiance magique et unique pour passer de bons moments en famille !

IMG_4049 (2).JPG

Congratulations @lamouthe! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 67364.55
ETH 3256.67
USDT 1.00
SBD 2.64