Connaissez-vous le Nutri-score ?

in #fr6 years ago

Un petit nouveau fait son apparition sur les emballages de denrées alimentaires. Peut-être l'avez-vous déjà croisé ?


[image credits: Wiki Commons]

En 2016, le Ministère de la Santé Publique a lancé un projet intitulé « Programme National Nutrition Santé ». Son but, rendre l'étiquetage des produits plus lisibles pour les consommateurs, afin de leur permettre de choisir des aliments plus sains.

Quatre méthodes différentes ont été testé dans 60 supermarchés de 4 régions différentes en France, sur une période de 10 semaines.

C’est le Nutri-Score qui l’a remporté et qu’on devrait progressivement croiser de plus en plus sur les produits pré-emballés.

Le Nutri-score: un repère simplifié pour les consommateurs

L'indication des valeurs nutritives des aliments pré-emballés est obligatoire, mais avouons-le, il est assez indigeste à comprendre. Entre les teneurs en sel, en sucre, en acide gras, valeur énergétique, calories et j'en passe, dur pour le consommateur « standard » de faire un choix dans le large éventail de produits proposés en rayon.

Le Nutri-Score devrait rendre les choses plus facile.

Il a été retenu pour son côté très visuel et facile à comprendre. Une simple barre horizontale, un code de couleur et des lettres allant de A à E.

Les produits les plus sains se retrouve donc avec un joli A sur fond vert, alors qu'un aliment moins intéressant du point de vue nutritionnel se verra associé à un E sur fond rouge.


[image credits: Moi-Meme]

Pour calculer le score d’un aliment, alors là, attention! C’est toute une équipe de chercheur international qui s’est penché sur la question, en prenant en considération la quantité de sucres, sel, fibres, protéines, acides gras, etc, contenu dans le produit. Le score correspond ensuite à une lettre.

La grille est bien sûr adaptée en fonction du type de produit… on ne « cote » pas tout à fait de la même façon si on parle d’huiles ou de charcuteries!

Par contre attention, le Nutri-Score ne tient pas compte des additifs alimentaires et son score est calculé en fonction d’une portion de 100g.

Quel est l’intérêt ?

D’une part, il permet de gagner du temps si on n’a pas envie de lire tout le baratouin habituel que bien peu de gens (entre nous…) comprennent.

Ensuite, il permet de sélectionner, dans un même rayon, un produit plus sain (par exemple, pour les céréales de petit-déjeuner). Il permet aussi de comparer le même produit, mais de marques différentes… et là, parfois, on peut avoir de jolies petites surprises! Ce n’est pas forcément le produit le plus cher qui sera le plus sain.

Est-ce obligatoire ?


[image credits: Moi-Meme]

Et bien non… si l’indication des valeurs nutritives est obligatoire, le Nutri-Score, lui, est apposé sur une base volontaire. Toutefois, sachez qu’en France 33 industriels et chaines de grandes distributions se sont engagés en faveur du logo. Parmi eux, Leclerc, Auchan, Intermarché et Fleury Michon.

On ne sera nullement surpris d’apprendre que les « big big », eux, se sont complètement opposé au projet et ce, depuis le début. On pense à Coca-Cola, Mars, Mondelez, Nestlé, Unilever entre autres.

Conclusion

Personnellement, je crois que ces informations pourront aider les consommateurs à faire de meilleurs choix alimentaires. Ce n’est pas miraculeux, bien sûr. On le sait, l’alimentation doit être diversifiée, compter des fruits, des légumes, etc. Ne manger que des charcuteries comme viande, même si elles sont notées « A », ça reste de la charcuterie.


[image credits: Moi-Meme]

Le changement ne sera pas miraculeux, mais on peut espérer qu’avec l’usage, les consommateurs recherchant des produits plus sains, cela mette une pression sur les industriels pour améliorer la qualité de leurs produits.

Le revers qu’on peut craindre, c’est qu’en diminuant les sucres, sels et les graisses saturés, les industriels ne se tournent d’avantage vers les additifs alimentaires pour améliorer le goût ou l’aspect de leur produit. Et là, on ne sera pas forcément plus gagnant!


Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que c’est une bonne idée ? Est-ce le genre de repère qui pourrait vous permettre de faire des choix plus éclairés?

Références

Manger Bouger
Wikipedia

Sort:  

Je trouve que cet indicateur est une bonne idée. Dommage qu'il ne soit pas obligatoire.
Jusqu'à maintenant j'utilisais l'application Yuka sur mon téléphone.

Je sais qu'il existe des applications, mais dur de savoir lesquelles sont les plus simples et les plus fiables. Et personnellement, je n'ai pas le courage de les tester... Yuka donne quoi comme informations ?

Il y a aussi OpenFoodFacts, d'ailleurs il me semble que Yuka utilise sa base de donnée.

Excellent article ! Je crois que les industriels se sont battus pour que l'indicateur n'existe pas, il est beaucoup trop parlant.
Ils ont donc trouvé un compromis en le rendant non obligatoire...
Mais c'est déjà une très bonne chose qu'il existe 👍

Effectivement, les industriels se sont battus contre ce principe. Les grosses multinationales ont d'ailleurs choisi un autre type de système qui, apparemment, empêcherait les consommateurs de comparer les produits entre eux...

Je ne connais pas encore Mais je vais découvrir ça lorsque je vais rentrer en France. Ici en argentine ça n’existe pas du tout. On serais souvent dans le
Rouge ahah
Je trouve ça bien et je pense que ça peut servir à certains.
Pour ma part, je me fesais déjà une bonne idée en regardant les calories, la quantité de gras et de sucre ainsi que la liste des ingrédients. Cette étiquette me fera peut être perdre moin de temps lors des courses ;) merci

Tu fais donc partie des courageuses qui lisent les étiquettes! Je te tire mon chapeau, car honnêtement, je n'y arrive pas! Lol

Depuis 1 an, j'ai énormément réduit les produits pré-emballés, mais je suis très curieuse de voir la cote donné aux produits que j'achète encore.

Je trouve que c'est un peu une défaite et un manière d'infantiliser le commun.
On parle quand même de ce qu'on mange.
Je ne suis pas certain que ça change grand chose pour le coup.

Pour ceux qui se responsabilise face à leur alimentation, cela ne changera pas grand chose. Par contre, pour ceux qui n'ont pas cette priorité, notamment pour les familles à faibles revenus qui, malheureusement, sont aussi celles qui ont tendance à moins bien ce nourrir, ce système simple et accessible peut aider.

Mais ça ne reste qu'une aide et ça ne vaut pas une éducation à une nutrition saine.

en fait, je pense que ça ne changera rien pour eux justement.
Ce qui dicte le choix d'achat n'est pas nécéssairement ce qu'il y a marqué sur l'étiquette peut importe la couleur de cette dernière.
Il faudrait surtout voir quelle catégorie alimentaire ils achètent.
Car effectivement, mettre une mauvaise note sur une bouteille de coca n'a pas trop de sens.

Coca-cola a justement refusé ce score...

Je ne pense pas que ce système va "révolutionner" les choses, car effectivement, la base est dans les choix alimentaires: jus frais plutôt que coca par exemple... même si les 2 sont très très sucrés, le jus a quand même des avantages comparé au coca.

Ce logo ne peut pas remplacer l'éducation à une saine alimentation et investir dans l'éducation serait, à long terme, bien plus bénéfique (et coûteux...). En ce sens, le logo n'est qu'un "patch" qui n'aidera pas forcément aux meilleurs choix alimentaires.

Toutefois, devant 2 produits du même étalage, "cotés" et au même prix, oui, je pense que le logo peut alors "aider" un peu au choix...

Ton raisonnement va beaucoup plus loin que le logo, mais malheureusement, investir dans une éducation plus ciblée, particulièrement auprès des populations sensibles, le gouvernement n'y est pas prêt et ne le sera sans doute jamais...

Je pense comme @evildido que malheureusement ça ne changera rien au niveau des gens qui achètent des produits bas de gamme. J'espère me tromper mais je doute.
Par contre c'est bien pour les gens comme nous qui faisons déjà attention à ce qu'on achète. Comme toi j'ai la flemme de lire les étiquettes alors ça peut être un moyen plus rapide d'acheter de meilleurs produits :)

C'est assez simple et efficace, super pour le consommateur.
J'en avais rapidement entendu parler dans quelques spots publicitaires mais merci pour l'article !

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60728.87
ETH 2661.87
USDT 1.00
SBD 2.50