Activité pour enfant: petit chimiste en herbe

in #fr6 years ago

Il n'est jamais facile de savoir quoi offrir à un enfant pour son anniversaire.

Entre leurs désirs et les nôtres, les quantités déjà non négligeables de jouets qui trainent un peu partout à la maison, l’envie de faire plaisir et le budget qui crie souvent « au secours »


[image credits: Moi-même]

Il y a les cadeaux « utiles » et les cadeaux « drôles et ramasse-poussière ». Les cadeaux « chers » réservés à certains proches et les « petits » cadeaux offerts par les copains lors de la fête.

Et puis, il y a les cadeaux « éducatifs », à la fois ludiques, utiles et intéressants qui, par de drôles de conjonctures, sont rarement offerts. Comme si on avait peur de rendre l’enfant « trop intelligent » ou de passer pour des « intellectuels pas drôles ».


Avril, on fête notre ainé!

Au début du mois, nous avons fêté le 7ème anniversaire de notre Maxi-thillon. Entre les Legos (dont il n'a jamais assez, mais nous... si!), les jeux de sociétés (qui forment une montagne impressionnante), Pokemon, Ninjago, Beyblades et autres trucs du même genre (qui finiront sans doute dans l'oubli...), un présent est largement ressorti du lot: un kit de chimie pour scientifique en herbe.

J'ai souvent constaté que ce qui rebute beaucoup d'enfants n'est pas tellement les expériences scientifiques en elles-même, mais plutôt les explications qui les accompagnent. Jusqu'à un certain âge, leur curiosité infantile ne connaît que peu de limites. C'est généralement l'entourage (famille, école, milieu social...) qui posera, souvent inconsciemment, certaines limites à cette curiosité...

Avec ce kit, il y a de quoi animer la curiosité des enfants sur tout pleins de petits phénomène très différents, avec des explications simples et adaptées à un jeune public.


Chimie Lab

Premières étapes

D’abord, il faut « monter » son petit labo: éprouvette, bécher, fiole, cuillère graduée, pipette, mélangeur, lunettes de protection, boites de pétri… Le kit est bien sûr en plastique, de qualité correcte, sans que ce ne soit non plus du top class (ils n’allaient pas y mettre des tubes et pots en verre!).


[image credits: Moi-même]

Ensuite, il faut découvrir le vocabulaire du petit chimiste et apprendre à manipuler le matériel adéquatement. Pas toujours facile pour les petites mains!


[image credits: Moi-même]

Les expériences

Puis viennent les expériences, classées selon leur côté « éducatif » ou « ludique » ainsi que les niveaux de difficulté, le temps d’attente pour observer les phénomènes, etc. Un livre nous guide à travers 200 petites expériences amusantes.

En soi, les expériences sont très simples, tout comme les phénomènes observés. L’intérêt tient surtout dans la manipulation, l’observation et pourquoi pas, l’explication! Pour un enfant, l’ajout de colorant à un liquide clair, avec la valse des couleurs que cela implique a quelque chose de tout simplement… magique!


[image credits: Moi-même]

Dans le kit, certains produits sont fournis comme du bicarbonate de sodium, de l'alginate de sodium, des colorants, etc. Mais il y a de nombreuses expériences qui ne requiert que des produits que l’on trouve facilement à la maison. Le labo en lui-même n'est pas absolument nécessaire quand on y pense, mais les enfants adorent ce concept qui fait aussi vrai que dans la vraie vie...

Age requis

L’âge préconisé est de 8 ans et je pense que c’est tout à fait approprié pour ce type de « jeu ». Il est important qu'un adulte supervise et reste à proximité pour s’assurer du bon déroulement des « expériences ». Certains produits peuvent tout de même être dangereux si mal utilisés...

Malgré le fait que l’intérêt de notre fils pour les petites expériences scientifiques ne soit pas nouveau, je ne crois pas que ce type de jeu aurait été adapté plus jeune. Coordination, précision des gestes et compréhension des consignes sont quelques pré-requis essentiel et ce, même si l'enfant est accompagné.


[image credits: Moi-même]

Appréciation générale

Notre fils a adoré… et nous aussi!

D’abord, l’idée de « monter » son petit laboratoire donne un côté très « réel » au jeu. L’enfant peut se mettre dans la peau d’un vrai petit scientifique ! C’est aussi le moment de le responsabiliser face à ses expériences, aux risques d’éclaboussures, etc. A la fois très amusant, mais aussi, très sérieux!


[image credits: Moi-même]

Après tout, ne dit-on pas que le jeu, c’est sérieux?

Les expériences sont généralement simples et bien détaillées. Il y a aussi quelques explications sur les différents phénomènes observés.

Certaines, bien sûr, sont vraiment très basiques, comme de déposer 1 ou 2 gouttes de colorant et d’observer le phénomène. Malgré leur caractère simpliste, l’enfant a tout le loisir de s’émerveiller.

D’autres expériences demandent de la patience ou un temps de repos: en fonction de l’âge et/ou de l’intérêt, l’observation finale peut être compromise. D’un autre côté, la science, c’est aussi se montrer patient!


[image credits: Moi-même]


[image credits: Moi-même]



Certaines personnes pourraient reprocher aux expériences d’être trop simples ou les explications pas assez détaillées, voir inexistantes parfois. On pourrait aussi trouver le labo trop plastoc, qu’il y a trop de pièces à sortir, à nettoyer et à ranger… En bref, on peut très bien, ne pas aimer.


Après tout, beaucoup d’expériences se font à la maison sans matériel spécifique!

Conclusion

Le kit en lui-même n’est pas absolument nécessaire pour faire découvrir la science aux enfants. Après tout, le net regorge d’idées de petites expériences à faire avec eux à la maison, sans avoir à payer quoi que ce soit! Malgré tout, nous avons beaucoup aimé le concept du petit labo.

Notre fils étant passionné, il a tout de suite accroché... et je dois avouer que nous aussi!

Je crois que dans le temps, ce type de jeu aura une durée de vie beaucoup plus longue que de nombreux autres présents qu'il aura reçu pour son anniversaire. Toutefois, j'avoue que pour offrir (ou recevoir) ce type de cadeau, il faut très bien connaitre l'enfant, ses intérêts... et ceux de ses parents!

... parce qu'avouons-le, je crois que j'étais encore plus excitée que notre fils quand il a monté son mini-labo!

Sort:  

Tous ces jeux étaient quasiement toujours mes préférés lorsque j'étais enfant... Encore aujourd'hui, je réussi tout de même à m'émerveiller sous les mouvemenets et effets de réactions chimiques, une alchimie qui continuent de m'envouter.

Comme on dit, c'est le genre de jeu qui fait des p'tits! ;)

Excellent écrit, merci pour cette qualité. Namasté :)

Moi aussi j'adorais ce genre de jeux, mais je n'en ai jamais eu... Il faut dire que je voulais tellement de chose que je crois qu'il devais être difficile de faire le tri pour mes parents! lol

Je trouve que ces jeux font une grosse différence avec les babioles inutiles et abrutissantes que réclament souvent les enfants...

Quelle bonne idée ! Et je crois qu'effectivement les adultes y trouvent leur compte autant que les enfants. Une belle façon de s'initier aux sciences dans le plaisir :)

Tout à fait. Les premières expériences ne sont pas toujours intéressantes pour les adultes (changer de l'eau en glace ou de l'eau en vapeur ou mettre du colorant dans l'eau), mais on a tous commencé par s'éveiller à ces phénomènes, il ne faut pas l'oublier ;)

Ah ahaha, c’est tellement énorme!

Je me rappelle plus jeune avoir eu une radio à bobine sans pile... quand je n’ai jamais réussi à faire fonctionner.

Lol, je crois qu'on a tous eu ce genre de jeu qu'on n'arrive pas à faire fonctionner... mais là, ce sont de petites expériences simples qui fonctionnent... habituellement! ;)

quelle belle idée ! mais il faudra que j'attende car l'ainée de mes petites fille n'a que 5 ans, bien qu'elle soit en avance pour son age, ce sera pas pour cet été, dommage ! mais je retient l'idée !

Ça fait un moment qu'on regarde des jeux de ce type pour notre ainé. Là, à 7 ans, il va bien en profiter, mais il faudra que je sois avec lui à chaque moment, car les manipulations sont délicates et minutieuses. Mais d'ici 1 an, je suis sûre qu'il pourra faire seul... tout en restant à proximité. Il faut vraiment que les parents (ou grand-parents ou autre proche) soient participants selon moi... ça donne un gros plus à l'activité! ;)

oui oui tu as raison , de toute façon je suis toujours avec mes petites filles quand je les ai 1 mois en vacance l'été, on va au potager ensemble, je lui apprends quand une fraise ou une framboise ou une tomate qu'elle mange directement sur les pieds ,est bien mure qu'elle peut la manger, sinon au début elle les aurait manger vertes ! on est les 3/4 de la journée dehors quand il fait beau et je suis toujours a proximité et cette activité que tu a montrée de petit chimiste me plait bien pour faire avec l'ainée les jours de pluie par exemple ....

Il est génial ton labo pour enfant!!!
Je peux en prendre un et le tester pendant 5 ans le temps que mon fils ait l âge requis? 😜

Lol, je ne sais pas s'il y en a en "location"... j'avoue que ce serait pas mal! ;)

@francophonie a voté pour votre post (18.39%) dédicace de @skarnoze.
🇫🇷 Merci de publier du contenu en Français sur Steemit! 🇫🇷

Merci beaucoup! Je me fais un plaisir de poster en français maintenant que la communauté grossie un peu ;) A bientôt!

Trop top cette idée de labo pour enfant! Cet enfant est vraiment né dans de la soupe scientifique! :)

Totalement!!! ;) Mais c'est aussi dans sa nature... il adore, il en cherche, il en réclame, il s'en nourrit... comme son père!

What an extraordinary gift, too useful and a productive. It is the best gift that can be given to a child. Because in turn, you will have fun and learn. Successes and blessings for you. Greetings friend. @lamouthe

As you said, this kind of gift is very special because it's also moments to share with our son...

Thanks for your nice comment! ;)

very nice post I like your post thanks for sharing

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64513.89
ETH 3155.04
USDT 1.00
SBD 4.00