Comment obtenir son attestation électrique ?

in #fr6 years ago (edited)

Salut les Steemers,

Je vous parlais de ma maison il y a quelques temps et de ses avancées et bien voilà la première étape de passer !!! J'ai enfin mon attestation "conforme" de l'Organisme Agréée.

Ampoule-E27-Incandescente-antique-photo-1.jpeg

Comment ça se passe en Belgique par rapport à l'achat d'une maison et au passage de l'Organisme Agréé ?

Lorsque vous achetez une maison, vous signez un acte notarial. Dans cet acte, parfois (souvent), il est fait mention de l'obligation d'obtenir une "attestation de conformité" de la part d'un Organisme Agréé et il y a un délai qui est fixé (si j'ai bien compris, ce délai est fixé par les notaires). Pour ma part, je devais l'avoir fait dans les 18 mois (nous sommes maintenant au 24ème mois parce que j'ai mis un peu plus de temps que prévu ... ) Vu que je devais le faire dans les 18 mois et que je n'ai pas su le faire, j'ai demandé une dérogation (qui est accordée d'office si j'ai bien compris).
Petite précision : avant la vente le vendeur doit faire venir un Organisme Agréé pour attester de l'état de l'installation électrique. Mais c'est souvent à l'acheteur qui fait les travaux sauf en cas d'accord entre les différentes parties.

OA pour internet.PNG

A quel moment, en dehors de l'achat d'une maison, dois-je faire venir un Organisme Agréé ?

  • Dès que vous faites une modification importante de votre installation électrique
  • Tous les 25 ans pour les privés

Quels documents dois-je préparer ?

  • Les schémas unifilaires
  • Les schémas de position
  • Le code EAN et/ou numéro de compteur (les 2 se trouvent sur votre compteur électrique)

ex buz.PNG


source

Bonne chance pour tous ceux qui doivent encore passer par là. Moi c'est fait :D Plus qu'à mettre en ordre les 2 ou 3 remarques reçues par l'inspecteur et je serai définitivement en ordre à ce niveau :D

Belle journée à vous les Steemers, moi je vous laisse je vais faire une petite "danse de la victoire" pour fêter ça :-p

A bientôt ! La page Facebook

Sort:  

merci j'y vois plus clair, lolololoolol, toujours plein d’étape administrative (un peu chiante) à suivre mais bon, après c la teuf..
félicitation, a plus kénavo.

De rien :-)
Oui c'est clair c'est un peu chiant à faire mais bon ... L'électricité comporte quand même un risque important de créer un incendie du coup ... tant pis pour la paperasse il faut bien passer par là lol
Merci beaucoup pour le partage @forexflo :-)

en effet sécurité avant tout, avec plaisir.

This has received an upvote from the @minnow-aid subscription service.

Tu mérites bien ta danse de la victoire!

Ahah merci beaucoup )-

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64513.75
ETH 3146.11
USDT 1.00
SBD 3.95