Facebook m'a tuer

in #fr6 years ago

Que l’on soit gilets jaunes, anti-gilets jaunes, suporter du président, foulards rouges, gilets verts, gilets bleus ou tout ce que vous voulez, n’a aucune espèce d’importance pour Facebook.

Le réseau social de Mark Zuckerberg est le grand gagnant de la crise que traverse la France. En 2018, 34 millions de Français utilisait mensuellement Facebook. Ceci représente plus de la moitié de la population du pays.

Nous donnons tout au réseau social, nos photos, notre situation amoureuse, notre localisation, notre numéro de téléphone, nos idées politiques, ceux en quoi nous croyons, etc. Que fait Facebook de tout ça ? Il vend les informations à des annonceurs et se fait plein d’argent.

OK, rien de neuf sous le soleil, j’ai déjà abordé ceci à plusieurs reprises. Je ne vous ferai pas l’insulte de vous parler de l’élection de Donald Trump ou du Brexit vu sous l’angle de Cambridge Analytica.

En choisissant Facebook comme agora, nous avons tous décidé de confier nos opinions et nos colères a une société privée. Pour Facebook, nous ne sommes pas des citoyens, mais des utilisateurs, des produits.

En 2018, Facebook a changé son algorithme pour laisser moins de place aux médias et plus de place au contenu partagé par des amis. De plus, Facebook entendait donner plus de place au contenu de groupes.

J’avais déjà parlé du phénomène de bulle informationnel, mais à présent vous avez un exemple de ce qu’est une bulle informationnelle.

Pour bien comprendre comment marchent ces groupes, il faut aussi comprendre quelles sont les infos que Facebook nous laisse voir. Contrairement à Steemit, où les articles sont classés par ordre chronologique dans la catégorie « Nouveau », Facebook sélectionne les articles selon les interactions qu’ils génèrent. Un post avec plein de likes et de commentaires a plus de chance de trouver un large public.

Par exemple, que se passe-t-il si je vais sur un groupe Facebook tel que « la France en colère » ? Vous trouverez les messages les plus clivants, ceux avec les plus insultants, les plus débiles, les plus violents ou ceux avec la plus grosse fakenews. De plus, les posts sont relégués dans les tréfonds des groupes au bout de quelques jours. La réaction instantanée est plus importante que le débat construit et les arguments. Voici un petit florilège :
Screenshot_20190122_115036.jpg
Screenshot_20190122_115853.jpg
Screenshot_20190122_115917.jpg

Que se passe-t-il pour les gens qui observe ça tout le temps sur leur fil d’actualité ? Que se passe-t-il lorsque chaque fil de commentaire fait grandir l’émulation ?

Facebook a gagné. Que l’on soit pour les gilets jaunes ou qu’on soit contre, on se retrouve tous sur le réseau social qui pendant ce temps-là aspire nos donnés. Il les digère et va les vendre au plus offrant. Les gens se pensent libre avec Facebook, mais ils s’enferment dans des bulles où les avis contraires ne sont que complots, trahisons, collaborations ou stupidités.

Alors que de plus en plus de personne pense que leur voix compte sur le réseau social, elles risquent de s’apercevoir que le réseau social est là pour entretenir leur colère. Le seul but de Facebook est que nous voyons des pubs, leur méthode est de mettre en avant les sujets les plus clivants et les plus polémique.

Le pire, c’est qu’en sachant tout ceci, je ne peux m’empêcher de participer moi aussi à ce débat de l’instant.

Sort:  

As a follower of @followforupvotes this post has been randomly selected and upvoted! Enjoy your upvote and have a great day!

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Que l'on soit pour ou contre, une chose est sure : Facebook reste le grand gagnant de cet élan populaire. Merci de nous le rappeler ! Upvoté à 100% !

Hi, @l-singclear!

You just got a 0.78% upvote from SteemPlus!
To get higher upvotes, earn more SteemPlus Points (SPP). On your Steemit wallet, check your SPP balance and click on "How to earn SPP?" to find out all the ways to earn.
If you're not using SteemPlus yet, please check our last posts in here to see the many ways in which SteemPlus can improve your Steem experience on Steemit and Busy.

Congratulations @l-singclear! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 2000 upvotes. Your next target is to reach 3000 upvotes.

Click here to view your Board
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Excellente analyse que je partage totalement. Je crois que Facebook en profite pleinement. Il est le grand gagnant de la crise des gilets jaunes mais il n'est pas le seul : Amazon a également profité des difficultés de faire des achats en magasin. Finalement les grands gagnants sont 2 Gafa ... qui, cerise sur le gâteau, ne payent quasiment pas d'impôts en France. Et la boucle est bouclée..... Bonne soirée.

Depuis ton article sur "la bulle", j'avoue que je suis très attentive à tout ce que je lis sur Facebook. Mine de rien, j'essaie de garder des contacts qui partagent des points de vue complètement opposés pour justement, éviter de m'enfermer dans cet algorithme. Il est parfois très difficile de ne pas trop participer à un débat, surtout que je sais très bien que si j'ai le malheur de poster un commentaire sur un sujet, mon fil d'actualité sera soudainement inondé d'articles ou de vidéos sur le sujet.

Pour "déjouer" un peu tout ça, j'affiche au minimum mes opinions politiques (voir pas du tout) et j'essaie de regarder un maximum de sujets différents, même si les opinions exprimés sont à l'encontre de mes conviction (parfois). Je ne sais pas si ma méthode est efficace, mais en tout cas, je vois des choses très différentes passer sur mon fil d'actualité et j'ai ainsi moins l'impression de m'enfermer dans une "bulle".

Plus... j'essaie aussi de rester connecté avec les médias officiels. Qu'on leur fasse confiance ou pas, ils apportent quand même une lumière très différente de ce qui est filmé avec un smartphone!

Félicitations @l-singclear pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @narla.ghelo et a été upvoté à 50% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@narla.ghelo

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63837.42
ETH 2539.78
USDT 1.00
SBD 2.65