You are viewing a single comment's thread from:

RE: Dtubeur francophone ! Il faut qu'on parle.

in #fr6 years ago

Salut salut !
Pour participer un peu au débat j'ai un avis de novice à apporter. Je suis arrivé que récemment ici et je ne m'y connais pas assez pour rentrer dans les détails mais voilà comment je vois les choses.

Pour moi chaque créateur de contenu devrait avoir son propre noeud ipfs. Comme tu dis, on est jamais mieux servi que par soi-même. Mais pour aller plus loin, je trouverai ça logique que chaque utilisateurs ait son propre noeud ipfs. Ça devrait être limite une condition à l'utilisation d'un tel service. Après, même si le tuto de @nouts est très clair et que l'installation d'un noeud n'est pas des plus compliqués, j'ai l'impression que le mien ne sert pas à grand chose sachant que je ne pin rien manuellement (et que si j'ai bien compris, ce que je regarde sur dtube reste en "cache" et disparait à chaque redémarrage). Il faudrait pouvoir choisir une quantité de stockage qu'on alloue à son noeud et que ce stockage se remplisse automatiquement et efface les plus vieux fichiers pour rester en dessous de cette limite. Ton bot @evildido est surement une solution a mon problème et j'ai hâte d'avoir un petit tuto assez compréhensible pour l'installer au plus vite.

Après en m'éloignant du sujet je pense que le fait que la monétisation ne dure que 7 jours ne devrait pas être un frein en soit à la création de contenu. Pour moi il semble logique qu'un créateur de contenu soit rémunéré pour son contenu. Tant qu'il créer du contenu il continu à être rémunérer mais fondamentalement, je ne trouve pas super logique d'être rémunéré pour une action du passé (dit comme ça c'est contraire à toute la logique d'investissement du marché actuel mais personnellement je trouve ça bizarre de gagner de l'argent sur un investissement immobilier par exemple, qui nécessite aucune activité du propriétaire).

Après le problème de fond du stockage reste et même en s'y mettant tous ensemble je ne suis pas sur que la communauté suffirait à stocker toutes les vidéos à long terme (mais ça coûte rien d'essayer et c'est une bonne initiative). Dans tous les cas, désolé pour le pavé (mais apparemment je ne suis pas le seul) et pour l'instant un bot comme le tien semble être une des meilleurs solutions !

Sort:  

C’est un peu inexact. Un créateur de contenu n’a pas forcément à disposition une connexion permettant de fournir le contenu. Il ne peut pas être le seul seed

Le contenu n’est pas mis en cache côté utilisateur. S’il utilise ipfs et l’extension compagnon de son navigateur, il ajoutera le contenu à son noeud mais ne sera pas en cache.
Par contre si une gateway ipfs récupère un contenu, elle le mettra en cache. Mais uniquement si des utilisateurs n’utilisant pas ipfs demande le contenu.

Pour le modèle de rémunération, c’est dans le protocol steem.
Il faut savoir que steem est inflationniste ce qui permet de récompenser les auteurs.
Si la récompense dans le temps peut faire sens, Il n’est pas viable de diviser le pool de récompense entre tous les auteurs depuis la création de steem.

Effectivement, il y a un problème de fond. À mon sens, il faudrait créer une plateforme de marché simple et intégré à dtube permettant de payer son hébergement.
Ipfsstore fait le job mais n’est pas utilisable simplement par les utilisateurs.
Il serait pertinent de l’integrer dans dtube avec une interface steem connect.

Merci pour la réponse mais j'ai encore un peu de mal : si je possède un noeud ipfs et que je regarde une vidéo dtube je la télécharge. Mais si je reboot le noeud, tout le contenu qui n'a pas été pin disparait ? (c'est ça que je voulais dire par cache mais le vocabulaire était peut être pas adapté).

Évidemment que le créateur ne peut pas être le seul seed, c'est pour ça que je pensais que les utilisateurs se devaient de participer au plus vite à la propagation du contenu grâce à leur noeud. Comme dit @planetenamek, il faudrait qu'on prenne conscience du stockage d'internet et ipfs aide peut être à responsabiliser les utilisateurs. Mais je pense avoir compris aussi ce que tu voulais dire, qu'il faut aussi un serveur dès le départ qui dispose d'une connexion adaptée.

Enfin ipfsstore est surement une solution mais comme la rémunération se fait que sur 7 jours c'est pas viable après rémunération. Peut être que tu parlais de ipfsstore uniquement pour le début de la publication en attendant que les utilisateurs reprennent le relais dans quel cas ça fait du sens. Limite il faudrait qu'une partie de la rémunération serve automatiquement à l'utilisation d'ipfsstore et que le paiement se fasse après 7jours (je sais pas du tout comment ça fonctionne actuellement).

Non le reboot ne supprime pas les vidéos du noeud.

Mais effectivement, tu marques un point sur l'aspect financement de l'hébergement. Le stockage ne coûte rien, mais pour une vidéo n'ayant rien rapporté, c'est toujours trop.

Petit point d'attention tout de même. Si YouTube and Co permet ce cas d'usage (hébergement d'une vidéo vidéo non monetisée à titre gratuit), c'est qu'en finalité le coût de l'hébergement est mutualisé entre les auteurs.
Il faudrait donc se tourner vers un mécanisme de mutualisation des coûts... Ou plus simplement, demander à dtuber d'allouer une partie des 25% à l'hébergement sur ipfsstore.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 59538.61
ETH 2658.79
USDT 1.00
SBD 2.45