L'école Diwan

in #fr6 years ago

Bonjour,
Aujourd'hui je vais vous parler de l'école Diwan.

diwan-300x234.jpg

La première école Diwan a été créé en Bretagne en 1977. L'école Diwan est une école associative, laïque.

L'enseignement y est fait majoritairement en breton.
Les enseignants qui sont payés par l'état suivent le même programme que dans une école publique lambda.

En 2017, les écoles Diwan scolarisent en Bretagne 4318 élèves de la maternelle à la terminale sur les 4 départements bretons et la Loire Atlantique.

Dans les écoles Diwan, l'enseignement se fait par immersion. Les cours sont dispensés uniquement en breton de la petite section jusqu'en CE1. Le français est progressivement introduit à partir du CE1.

Il y a actuellement en France 44 écoles Diwan, 5 collèges et un lycée.

Une 45 ème école ouvrira donc ses portes à Ploërmel en septembre.

Mes enfants suivent également un enseignement bilingue breton/français mais dans une école publique lambda. Soan est déjà inscrit à l'école maternelle publique. Je verrai si je le mets à l'école Diwan plus tard.

Pour plus de renseignements sur cette sorte d'école, je vous laisse le lien officiel :

http://www.diwan.bzh/sections.php4?op=viewarticle&artid=24

Sort:  

Je connaissais les écoles Montessori, mais Diwan, c'est la première fois que j'en entends parler. :)

C'est parce que Montessori ça existe partout en France. C'est une méthode d'enseignement. Comme Freinet ;) Ici c'est une école Bretonne ;)

Oui, ce doit être ça. ;)

J'apprécie beaucoup l'idée, les cultures régionales sont tellement importantes. Elles sont la diversité de notre société et je pense que nous nous devons de les cultiver !

Ahhh ben avec des enfants en école bilingue et Seb et Salomé qui jouent au bagad, on cultive le régionalisme à la maison ;)

Il le faut, l'ouverture d'esprit est tellement important 👍☺️

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63725.17
ETH 2619.74
USDT 1.00
SBD 2.82