Protéger ses données personnelles #1 : le moteur de recherche

in #fr7 years ago (edited)


Pour protéger ses données personnelles, il faut utiliser des services Web respectueux de la vie privée. Je suppose que la majorité d'entre vous utilise Google. Bien entendu, Google ne respecte pas du tout votre vie privée si tu veux savoir pourquoi il faut s'en inquiéter, va voir mon premier article sur le sujet). Je vais vous présenter des alternatives à Google ne pillant pas vos données personnelles.

Qwant : le petit frenchie


Qwant est un moteur de recherche Franco-Allemand créé le 16 février 2013 et dont le siège social se situe à Paris. Le but de Qwant est de proposer à l'utilisateur un moteur de recherche respectueux de la vie privée, en effet Qwant n'utilise ni trackers ni cookies et n'enregistre pas vos recherches.

Il bénéficie, en 2015, du soutien d'Emmanuel Macron (alors encore Ministre de l'Économie) pour le lancement d'une nouvelle version. Ces derniers temps il gagne en popularité en France et en Allemagne. Il est souvent cité comme alternative à Google. Il vient aussi de signer récemment un accord avec les autorités chinoises dans le cadre de la visite d'Emmanuel Macron en Chine.

Pour moi Qwant est la meilleure alternative à Google, la qualité des résultats de recherche s'améliore de plus en plus, il innove en permanence comme avec Qwant Musique ou encore avec Qwant Junior, c'est le moteur de recherche que j'utilise tous les jours.

DuckDuckGo : l'américain


DuckDuckGo est un méta moteur (moteur de recherche réunissant les résultats de plusieurs autres moteurs de recherche) américain fondé par Gabriel Weinberg le 25 septembre 2008.

Tout comme Qwant, il est tourné vers la protection de la vie privée. Son petit plus c'est que vous pouvez choisir de passer par Tor pour faire vos recherches et il possède un filtre parental.

Je l'utilise en complément de Qwant lorsque j'ai besoin de faire des recherches plus approfondies car il propose plus de résultats.

Lilo : le généreux


Lilo est aussi un méta moteur, il a été créé en 2014 par Clément Le Bras et Marc Haussaire. Il souhaite protéger la vie privée de ses utilisateurs mais il veut en plus financer des œuvres caritatives ou des projets environnementaux. Lorsque vous faites des recherches, vous permettez à Lilo de gagner de l'argent grâce aux liens sponsorisés, vous gagner des gouttes d'eaux, ensuite vous pouvez donner vos gouttes d'eaux aux projets que vous souhaitez financer. Lilo affirme reverser 50 % de ses revenues publicitaires.

Il existe de nombreux autres moteurs de recherche respectueux de la vie privée mais je ne pouvais pas tous les mettre sinon l'article aurait été immense. Je connaissais tous ces moteurs de recherche mais je ne connaissais pas en détail leur date de création et autres donc voici mes sources : Source, Source, Source.

Voilà, c'est déjà la fin de cet article, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.
Quant à moi je vous dis à très vite pour l'épisode #2 de cette série ;)

Sort:  

Très intéressant . Je signale également "Istella", un moteur de recherche italien né en 2013 et qui protège les données personnelles. Il n'y a aucune trace de notre recherche.

Merci pour l'info, je ne le connaissais pas, je vais aller voir sur internet.
Merci pour ton commentaire.
À bientôt sur Steem ;)

Très bon article les moteurs de recherches que tu recommandes sont les meilleurs

Merci pour ton commentaires.

tout à fait d'accord avec toi par rapport a google, mais les autre sites dès qu'il seront un peut plus grand ils vendront les données au premier qui leur proposera un bon prix

Non je ne pense pas, ce n'est pas une question de taille, ils pourraient déjà revendre des données mais ils ne le font pas car plus rien ne les différencieraient de Google.
Merci pour ton commentaire.
À bientôt sur Steem ;)

je vais lire tes autres articles, ca a l'air intéressant, j'aime le contenu de qualité, au passage je me suis abonné car en sens direct le bon contenu

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir. Je n'ai fais que deux articles mais d'autres arrivent bientôt ;)

J'utilise Searx. C'est un proxy/meta-moteur de recherche. On peut l'installer sur son propre serveur/raspberrypi en réseau local (ou il y a des instances publiques). Tout est paramétrable. Le top de la vie privée :)
https://asciimoo.github.io/searx/

Oui je le connais, mais pas assez bien, c'est pour ça que je ne l'ai pas cité.

C'est sympa @kaliangel de nous faire partager de nouveaux moteurs de recherches et de nous sécurisé en même temps ;)

De rien, merci pour l'upvote et le commentaire.

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

Merci beaucoup pour cette sélection et bien sûr j'accepte !

Je préfère Duckduckgo parce qu'il plus performent, plus discret et plus sûr . Merci pour l'article et bonne soirée @kaliangel

Merci à toi pour ton commentaire et bonne soirée :)

Très bon article, je pense que e vais me mettre à utiliser qwant

Merci pour ton commentaire super gentil, utilise, Qwant, tu verras qu'il est très bien.

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly – Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here

Même si ça date d'un mois, je voulais profiter pour parler d'Ecosia. C'est un peu dans la même ligne que Lilo mais il plante des arbres pour compenser.
Je ne sais pas si c'est réel, comment ça fonctionne dans le fond, mais l'idée me plait.

Oui j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas cité ici car ils sont moins tourné vers la protection des données personnelles.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 58241.28
ETH 2648.33
USDT 1.00
SBD 2.45