BoldspiritVoyage à petit budget: une femme de chambre à Bogota, Colombie [Solo en sac à dos en Amérique Latine]

in #fr6 years ago (edited)

3.jpg

L'aéroport de Panama City, "le Tocumen International", était moderne et grand. Je savais déjà que les gens pouvaient entrer même pendant la nuit, ce qui n'est pas toujours le cas. Il était 5 heures du matin et j'étais l'une des quelques personnes à l'intérieur.

Je me sentais comme un zombie, sans dormir pendant deux nuits. Je savais que j'aurais besoin d'une douche;) mais ce n'était pas possible, alors je me suis enfermé dans une salle de bain pour personnes handicapées et j'ai fait ce que je pouvais pour redevenir un humain.
J'ai réussi à laver mes longs cheveux dans un lavabo parce que j'avais déjà une technique bien établie - je les avais déjà lavés dans des conditions beaucoup plus spartiates. ;)

J'ai eu mon vol à 11 heures, et l'arrivée à 12h30 à l'aéroport appelé « Eldorado » à Bogota, en Colombie. Tout s'est bien passé et nous avons atterri en toute sécurité et sans délai.

À Bogota, j'ai pris un bus local pour me rendre à la maison de mon hôte. Je ne savais pas à quoi m'attendre car je n'avais jamais rencontré Ramsès auparavant. Il était un ami d'un ami, de mon âge, il avait passé quelques années de ses études à Paris, en France alors on pouvait communiquer en français. Le plus important pour moi était le fait que je pourrais totalement lui faire confiance et qu’il serait respectueux.
Je n'avais pas remarqué ça avant quand je vérifiais comment aller en bus jusqu'à chez lui, mais apparemment, je me dirigeais vers un quartier résidentiel, plus « chic ».

Quand je suis finalement arrivée, j'étais épuisée. Mais bon, nous avons seulement qu’une chance de faire la bonne première impression. Je suis donc restée réveillée (tout en essayant de me pousser jusqu’au bout de mes réserves d'énergie) car nous avions une conversation très agréable et intéressante sur nos expériences de vie à l'étranger. Et je dois avouer que j'utilise chaque occasion pour parler français parce que j'adore cette langue :)

Plus tard, le père de Ramsès est rentré et l’a remplacé en tant qu'hôte (Ramsès devait retourner au travail). Le père est l'une des personnes les plus adorables que j'ai jamais rencontrées! Un homme plus âgé, plein de classe et de bonnes manières. Il est juge toujours pratiquant, bien éduqué, qui parle plusieurs langues, intelligent mais surtout très gentil. Je suis tellement "oh, ah" à son sujet, je suis consciente. 😅 Mais vous ne rencontrez pas souvent, surtout de nos jours, les personne comme lui, « les intellectuels » du sens traditionnels. Par la suite nous avons été rejoints par ses deux filles. Pendant mon séjour à Bogota, je me sentais comme sa troisième fille, ce qui était vraiment réconfortant, car ma vraie famille était si loin et me manquais beaucoup… 😔

1.JPG

Quand je me suis enfin couchée, je dormais jusqu'à midi le lendemain! J'ai été accueilli par un autre membre de la famille, leur femme de chambre. Oui, ils avaient une femme de chambre, qui venait chaque jour cuisiner et nettoyer pour eux. Je me sentais comme en Colombie coloniale du XIXe siècle, où les descendants (blancs) des conquistadors espagnols avaient leurs plantations et d'immenses haciendas avec des indigènes (avec la peau sombre) qui travaillaient pour eux. Elle m'a accueilli et m'a demandé ce que je voudrais manger pour mon petit-déjeuner. Je me sentais mal à l'aise, alors j'ai immédiatement dit que je me préparerais quelque chose et qu'elle n'avait pas à s'inquiéter de moi. Mais elle a insisté et a déjà fait quelques trucs. Nous avons commencé à parler et ces matinées où nous étions seuls, donc pouvions parler plus librement, étaient l'un de mes moments préférés à Bogota. Malheureusement, à ce moment-là, mon espagnol n'était pas très bon :( Elle a grandi dans la partie caribéenne de la Colombie, mais elle a dû déménager à Bogota pour trouver un emploi «bien rémunéré». Mais toute sa famille est restée au Nord donc elle leur manquait beaucoup. Peut-être que c'est pourquoi nous nous sentions si bien ensemble? Deux femmes fortes qui se battent pour une vie meilleure.

Quand je suis arrivée à la mer des Caraïbes 20 jours plus tard, j'ai compris ce qu'elle voulait dire en disant que c'était un endroit magnifique et unique. J'ai aussi vu des femmes âgées toutes habillées dans la tenue traditionnelle et colorée afin d'attirer les touristes. Elles vendaient des fruits et, surtout, leur « image » parce que leur apparence était beaucoup plus attrayante pour les photos que les fruits.

2.jpg
source

Voici un exemple. Carthagène en Colombie. Cette photo montre exactement ce que j'ai vu en regardant ces femmes, des « attraction touristique vivante ». Un mélange de déception, de fatigue et de tristesse. Je n'ai pas demandé à ces femmes de poser pour moi, je me sentais trop gênée. D'un autre côté, c'est comme ça qu'ils gagnent leur argent. Ce n'est certainement pas un sujet facile, au moins pour moi…

À la prochaine !
Pura Vida 💛

Sort:  

J'aime beaucoup tes récits @k-a-s-i-a mais ça je pense que tu commences à le savoir. Tu nous racontes les choses comme tu les vis vraiment, cela donne beaucoup de charme et de personnalité à tes textes. Et puis j'aime bien ton regard sur l'humanité et le tourisme.

Merci, c'est très gentil de ta part!! 💛 Je voudrais écrire mieux, un jour j'espere.

Je viens de tomber sur ton blogue et je suis vraiment comblée de lire ça.

Je comprends tellement le malaise qu'il peut y avoir à ne pas reproduire un modèle coloniale, comme avec la femme de chambre ou les femmes Carthagènes. Surtout que c'est encore souvent ainsi que les gens gagnent leur argent et qu'il n'est pas aisé d'inventer un autre mode de relation, surtout avec la barrière de la langue.

Merci! parfois j'ai l'impression que le facon dont je vois le monde est trop naif..

Hi @k-a-s-i-a! You look very beautiful :)

super envie de visiter la colombie

super contente d'entendre ca :)

just amazing this post and very cut picture .

You're a nice writer. You have give me an important information. thank you very much.
You'rea nice man on steemit. 👌✌

Tu es très courageuse de partir comme ça toute seule en Colombie ! Moi je n'en serai pas capable !
Je te tire mon chapeau :)
Merci pour le récit de tes aventures

Can you follow me, thank you!

good post, sister is very cheerful in living this life,

This content is very interesting and useful. Thank you for giving information. Do not forget to visit my blog.help me pliss

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.031
BTC 62249.58
ETH 2435.15
USDT 1.00
SBD 2.67