BoldspiritVoyage à petit budget: Impressions sur la sécurité à Cali, en Colombie. [Solo en sac à dos en Amérique Latine]

in #fr6 years ago (edited)

Mes chers voyageurs!

Pourquoi voudriez-vous visiter Cali? Chaque voyageur a ses propres motivations. Ceux d'entre vous qui regardaient "Narcos" connaissent la ville à cause de son long passé de cartels de la drogue. Pour moi, Cali est la capitale de la Salsa en Colombie! Et laissez-moi vous dire, c'est vraiment le cas. La salsa est présente à chaque coin de rues, et les gens ici savent vraiment danser! 😁 Ils ont même leur propre type de salsa appelé "caleña". (Mais je écrirai un article séparé à ce sujet, car il vaut vraiment la peine de vous le présenter.)

Pendant que j'étais à Cali pour goûter à sa culture de la danse, j'ai aussi eu l'occasion de visiter la ville. Mais avant que je vous invite avec moi, je veux parler de quelque chose de très important - la sécurité!

is-it-safe-to-travel-in-colombia-colombia-safety-82.jpg
source

Cali est la troisième plus grande ville de Colombie située dans les régions du sud-ouest du pays. Selon les statistiques de l'État en 2012 et 2013, Cali a été classée «la ville la plus violente du pays». Moi, je suis y allé en 2015. 😅

J'ai trouvé un rapport intéressant de 2016 réalisé par un important groupe colombien appelé "Fundación Ideas para la Paz" ("FIP", "La Fondation Idées pour la Paix").

Dans l' article nous pouvons lire que (...) les homicides à Cali sont généralement plus élevés dans les zones où les marchés illicites existent et où les organisations criminelles se battent pour le contrôle du territoire; que les homicides sont regroupés dans la partie est de Cali et le long des limites ouest de la ville; que ces régions sont aussi celles où l'État est le plus faible, le taux de pauvreté le plus élevé et c’est ou le plus grand nombre de personnes habite.

Pour être franche Cali n'est certainement pas l'endroit le plus stupéfiant de Colombie. Mais c'est inspirant et intéressant! 😉 C'est une grande ville avec un énorme problème de circulation. La plupart des bâtiments sont vieux et gris. Les gens se précipitent d'un endroit à l'autre. De l’autre cote, le centre-ville et les vieilles parties de la ville sont bien entretenus et charmants. Il y a des parcs et des espaces verts et des collines. Les gens sont généralement accueillants et gentils.

Il y a une règle que je conseille à tout le monde de dire que si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut faire, suivez les instructions des habitants (comme votre hôtes de Couchsurfing, Airbnb, hostels).

Toutes les personnes que j'ai interrogées sur la sécurité, y compris les réceptionnistes de mon auberge et mes deux hôtes Couchsurfing, m'ont dit que malheureusement, Cali a certaines zones où il n'est pas conseillé de rester seul après le coucher du soleil. J'ai déjà écrit ce que je ressens à ce sujet (que j'ai l'impression que ma liberté est fortement limitée) dans un de mes articles sur Bogota (le lien ici). Mais j'ai préféré faire attention et écouter ceux qui connaissent mieux la ville. Je ne peux pas supporter quand les touristes se plaignent d'être volés alors qu'ils se sont exhibés avec leur appareil photo / téléphone coûteux etc. au lieu de prêter attention et se conformer à quelques règles de base. Ces commentaires dissuadent les autres voyageurs au large et maintiennent la mauvaise réputation de la ville / du pays.

Bien sûr, ce n'est pas agréable de se sentir en danger. Mais si vous décidez de visiter une région «pas si sûre», vous devenez responsable de vos propres actions! Mettez un peu d'effort en premier. Le bon sens est toujours le meilleur conseiller et aide à éviter de nombreuses situations graves qui pourraient se produire. Et si vous ne voulez pas faire cela, choisissez une région différente, après tout, le monde a tellement à offrir! Bref, pour résumer,;) j'ai pu sortir le soir et profiter de l'atmosphère unique de la ville, mais je n'ai jamais été seul et nous sommes toujours restés en dehors des zones interdites. Je me sentais en sécurité, je n'ai pas participé ou vu quelque chose d'inquiétant. Je ne me sentais pas en danger. 🙂

Je déménageais de mon auberge à la maison de mon hôte et je me suis assurée de choisir une personne qui vivait dans une «zone plus sûre». Néanmoins, quand je dis au revoir aux receptionists, ils ont demandé où était mon taxi. J'ai répondu que je ne l'ai pas commandé, et que j'irais en bus parce que ce n'était pas loin. Ils m'ont littéralement forcé à commander un taxi parce qu'il faisait déjà nuit. J'ai senti que c'était une exagération, mais j'ai décidé de faire confiance à leur jugement.Le choffeur était très amical. Il a dit qu'ils avaient cette coutume - d'attendre que leur client entre dans le batiment en toute sécurité avant de partir. donc il a fait.

À la prochaine !
Pura Vida 💛

Sort:  

I haven't visited Cali (yet), but I've known so many caleños and that fact about Salsa is sooo true (j'ai de la famille là-bas aussie). It's definately in their blood. I am from Venezuela, and Salsa is an important deal too. However, what they do is not just Salsa, it's something glorious!

I wonder if you got to dance a little with them haha.

Hola Jorge! I loved the fact that salsa and latn music in general is so omnipresent in the whole Central and South America! I hope the situation in Venezuela will be better soon... Good luck with everything! :)

Yes! It is something really amazing about our culture.

Thanks for the concern!

interresting

Je ne te lis pas souvent mais je tiens tout de même à saluer la constance de ta ligne éditoriale, une vrai âme de blogueuse :-) !

Merci pour etre franche! ;) cheers! :)

I am interested to your informative post.Its useful to us.

une ville remplie de sécurité pour protéger le meurtre.
la ville stragique que je viens d'entendre.

Colombia is beautiful and has a lot to give to the world

absolutely!

follow me steemit mate

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 58949.08
ETH 2306.78
USDT 1.00
SBD 2.47