BoldspiritRecommande: Couchsurfing.

in #fr6 years ago (edited)

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une idée que je trouve vraiment inspirante et utile. Et à propos de la communauté qui a émergé de cette idée et est devenue unique en son genre. Alors laissez-moi vous présenter « Couchsurfing ».

Couchsurfing_logo.png
source

Ma première expérience avec cette plateforme date de janvier 2015. J'ai eu mon vol bonmarché réservé d'Amsterdam aux Pays-Bas à San Jose au Costa Rica. Mais je ne pouvais pas trouver une connexion à bas prix de la Pologne à Amsterdam pour le même jour. J'ai décidé de réserver un vol 2 jours avant et essayer si Couchsurfing fonctionnerait pour moi. J'espérais vraiment que ça arriverait parce que j'étais sur le point de voyager pendant 4 mois et j'ai deux idées en tête: premièrement et surtout, je voulais éviter de passer du temps avec d'autres touristes et donc être avec les locaux aussi souvent que possible. :) De plus, je devais voyager avec un budget serré et l'un de mes prérequis était de dépenser le moins possible sur l'hébergement. Et vous savez quoi? Je l'ai aimé!
La fille avec qui j’ai resté a Amsterdam - Agnes - était aussi une voyageuse, alors nous avons parlé de nos expériences pendant les 2 jours. Nous avons aussi fait du jogging ensemble, car nous sommes tous les deux des fanatiques du sport!

Les origines de Couchsurfing

L'histoire de Couchsurfing est unique, impressionnante et drôle! En 1999, Casey Fenton, un programmeur informatique de 25 ans, s'est envolé pour l'Islande mais n'a pas réservé d'hébergement à l'avance. Il a piraté la base de données de l'université locale (!) afin d'obtenir les adresses e-mail des étudiants. Il les a ensuite contactés et oui, il a eu des réponses de certains d'entre eux! C'est ainsi que l'idée est apparue. Couchsurfing International Inc. a été fondée en 2003 et un an plus tard, en 2004, le site Web a officiellement été lancé.

De nos jours, vous pouvez non seulement vous connecter à la plateforme via son site internet - www.couchsurfing.com. Il y a, évidemment, l'application mobile que vous pouvez trouver sur l'App Store pour les appareils iOS et sur Google Play.

La plateforme

2.png
source

Ok, son histoire est intéressante, mais ce qui est vraiment important pour vous, c'est de comprendre c’est quoi la plateforme et comment elle peut vous aider.
Couchsurfing au début c’était sur « chez l'habitant ». Plus tard il est devenu plus grand, avec plus de fonctionnalités comme des réunions officielles pour les communautés, etc. C'est un réseau social qui rassemble des personnes qui proposent de loger (une pièce entière ou, souvent, « un canapé » (un couch en anglais), un matelas, tu as l'idée :)) ou qui cherchent un endroit pour rester pour une nuit.

Couchsurfing est un exemple d'économie du don, qui est essentiellement:

(...) le support profond de l'échange entre les individus, fonde les bases de toute activité sociale, et contribue à la production de norme sociale. Pour les anthropologues, (...) le don repose sur la triple obligation de « donner, recevoir, et rendre ». Le don fonctionne grâce au pouvoir quasi spirituel qui est propre à l'objet donné, unilatéralement offert dans le cadre d'une relation. Sans la croyance en cette force par les donataires, le don n'existe pas ou ne peut être perçu comme tel par ceux qui le reçoivent.(...) dans le cadre de relations sociales où se produisent des « dons » auxquels peuvent répondre des « contre-dons », se joue non seulement la problématique du pouvoir entre individus mais aussi celle du statut social dans la tribu et entre tribus. La recherche de ce statut pouvant conduire éventuellement à la mobilisation et à une destruction importantes de biens économiques. Et ce, à la différence des économies dites modernes, où il s'agit d'accumuler d'une façon dite « plus rationnelle » biens et capital, à des fins plus diversifiées comme la thésaurisation et a fortiori d'investissement.
*source

Qu'est-ce que cela signifie en pratique? Simplement que les hôtes, c'est-à-dire les personnes qui offrent un hébergement, ne peuvent pas demander de l'argent en échange d'un logement. Aussi les invités ne sont pas autorisés à offrir de l'argent. Ce qui est devenu une coutume est que les invités offrent toujours un cadeau, habituellement quelque chose de son pays d'origine, et, en outre, prennent souvent les hôtes pour le dîner ou au bar. Donc, vous voyez, Couchsurfing n'offre pas un hébergement totalement gratuit! Mais oui, ca sera moins cher et vous offre l'expérience unique - rencontrer et passer du temps avec une personne locale! Et ceci, mes chers voyageurs, est inestimable.

La prochaine fois je parlerai plus en détail de Couchsurfing et vous en dirai plus sur mes propres expériences. :)

À la prochaine !
Pura Vida 💛

Sort:  

I love your posts, because they inspire me. Thank you.

J'adore l'idée ! Ça serait exactement la solution que j'utiliserais si je devais voyager seul !

j'aime tu post,bon travaille

I would to use it next time I travel around... that being Argentina, pretty soon!
I don't like going to hotels that much, not only because they are expensive (although that too is an inconvinience lol), but because that way you don't get to learn about the culture inside the place where you are. If I were to go on a trip just to stay inside a hotel, I might as well just rent a room in my very own city!

Good website, I will definately look into it!

C'est tellement cool que tu écrives en français:)
Tu es une des premières que je vois ici écrire dans ma langue maternelle donc j'aime trop!!
La création de sa compagnie est une anectode plutôt cocasse!
Mais merci d'avoir partagé ton expérience positive :)!
Ça incite à utiliser!

Au plaisir!:)

C'est sympa mais perso, je préfère aller dans des bons hôtels, mais chacun ses choix et ses délires pourvu que l'on soit heureux 😊

Utile pour les voyageurs au budget serré. Cela permet de vivre de façon beaucoup plus local et de s'immerger complètement dans une nouvelle culture ! 👍🏼

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 58728.31
ETH 3185.59
USDT 1.00
SBD 2.43