Les PIRES erreurs que j'ai faites avec ma Start-up.

in #fr7 years ago

Quand j'ai lancé ma boite, et puisque j'avais déjà un peu d'expérience dans le domaine dans lequel je me suis lancé, je me suis dis : Ca va être IZI PIZY

J'ai toujours fonctionné de la manière : 

"Si les autres y arrivent, alors moi aussi j'y arriverais, il suffit de me sortir les doigts du cul".

C'est pas totalement faux, jusqu'à maintenant je ne pense pas avoir échoué, par contre je me suis bien planté sur quelques trucs, et c'est le genre d'erreurs qui peut te détruire ta motivation, et même ta boite.

ERREUR #1 : Lancer un projet en faisant une analyse à la va vite.

Dans ma boite, je lance pas mal de projet différent. Etant basé dans le webmarketing & l'affiliation, je peux me permettre de toucher plusieurs secteurs d'activités. Une fois, il y a eu un projet où j'étais tellement sûr à 100% que ça allait marcher, que j'ai fais une petite analyse de surface pour savoir s'il y avait du potentiel, et puis je me suis dis : GO. J'ai mis 5000€ dans le développement du site, recruté un CDD pour s'en occuper, gérer ça à fond de mon coté aussi...
Et au final, flop total. Le projet est pourri. Ma faute peut être, mais une chose est sûre, si j'avais fais une vraie analyse approfondi du marcher et que je ne me serais pas basé que sur des "Je pense", j'aurais pas perdu autant d'argent avec ce projet.

Point clé 1 : Toujours faire tes analyses de marché, concurrence, partenariat etc avant de te lancer. Même si tu es sûr à 100% que ça peut marcher.

ERREUR #2 : Recruter dans la précipitation.

Ça c'est pour un autre projet. J'ai besoin d'un développeur en interne pour lancer et gérer un site internet. Un peu dans le rush, je lance le recrutement, et je n'ai que deux candidatures qui tombent. D'un coté c'est pour un secteur super fermé, et les développeurs dans ce domaine son rare. Il y en a un avec qui le feeling passe absolument pas, recalé. Le deuxième, recommandé par une "connaissance", me parait un peu louche, trop sûr de lui, et avec un tendance à vouloir enculer les gens. Mais j'ai besoin de quelqu'un, je me dis surement que je me fais des idées, et en plus de ça une connaissance me le recommande.

Je le recrute, il commence à bosser, et au bout d'à peine quelques semaines, je vois que le boulot avance pas et qu'il se plaint en plus d'avoir trop de travail. Plutôt étonné parce que j'avais pas l'impression que c'etait si volumineux que ça.

Au final je passe un peu par surprise à coté de lui, et qu'est-ce que je vois : Monsieur bosse sur un site concurrent.

En gros cet enculé à profité d'être dans la boite pour voir le fonctionnement du business, pour ensuite monter son site concurrent pendant les heures de boulot.

Vous vous en doutez bien, dans l'heure suivante il était chez lui, et j'étais au téléphone avec mon avocat pour gérer ça.

Point clé 2 : Toujours se fier à ses premières impressions. J'ai fais l'erreur ne privilégier une recommandation à mon avis personnel et surtout de recruter dans la précipitation au lieu de relancer une campagne de recrutement. J'ai jamais refais cette erreur, et en plus de ça j'ai doublé la période d'essai sur mes contrats et rajouté une clause de non-concurrence qui fait bien mal à cas où.

ERREUR #3 : Mal gérer le budget.

Erreur typique de débutant qui gagne de l'argent. Quand tu commences à faire un peu de fric, tu commences a t'acheter tout les petits services que tu penses bien pour la boite. Tu les accumules, tu te dis : Ca va bien servir un jour. Tu recrutes des freelances pour des petites taches quitte a y mettre un bon billets et ainsi de suite.

A la fin du mois tu as fais ton chiffre, tu regardes ton CA, tu es content. Puis tu commences à calculer tes dépenses, et tu te rends compte que c'est n'importe quoi.

Erreur typique de débutant.

Point clé 3 : Réfléchis à 2 fois avant de faire tes achats. Achète que le nécessaire où ce qui va te permettre de gagner du temps (car le temps c'est de l'argent !) et surtout, vérifie les dépenses de tes employés.
Une petite anecdote dit que Xavier Niel (Le Business Man le plus Badass de la French Tech) vérifie toutes les factures au dessus de 1000€ dans son entreprise. Autant vous dire que ca doit filer droit, et que surtout, il gache pas de l'argent pour rien.

ERREUR #4 : Ne pas faire de double check.

L'erreur que j'ai rapidement arrêté de faire tellement ca m'a fait perdre d'argent. J'ai lancé une campagne de pub, sans vérifier mon lien d'affiliation (c'est à dire le lien qui me permet de récolter l'argent). Au final c'est quelque chose comme 400€ de budget qui sont partie dans le vent avant que je m'en rende compte. Au début je pensais qu'il y avait une erreur avec ma campagne, je vérifiais tout, mes statistiques, les clics... Tout. Avant de me rendre compte que je redirigeais tout simplement pas les gens sur la bonne page.

Point clé 4 : Le Double Check, c'est LA VIE. Vérifie absolument tout ce que tu fais deux fois avant de lancer. Surtout s'il y a de l'argent en jeu.

Voilà pour aujourd'hui, j'ai surement fais des 10 ènes d'autres erreurs, si ça me revient en tête j'en parlerais. Bien évidemment maintenant je fais beaucoup moins d'erreurs, et heureusement d'ailleurs. Et peut être que vous vous dites que ce sont des erreurs bêtes. Je suis d'accord avec vous, mais peut être que vous aussi, le jour où vous aurez votre business, vous ferez ces erreurs, et vous repenserez à moi !

Sort:  

Pour ma part, j'ai fais une erreur dans mon passé quand j'ai lancé mes boites : c'est de créer une structure en FRANCE ; plus jamais pour moi !

Coin Marketplace

STEEM 0.15
TRX 0.12
JST 0.025
BTC 55041.56
ETH 2459.06
USDT 1.00
SBD 2.18