J'ai viré un employé, CA TOURNE MAL, EXPLICATION !

in #fr7 years ago

Oui je sais, je poste presque jamais ici, je devrais prendre le temps de le faire mais je ne le fais pas. Pas bien !

Aujourd'hui ce sera un court article pour les entrepreneurs qui font leurs recrutements : FAITES VOUS CONFIANCE.

Petit résumé de l'histoire :

A la recherche d'un développeur junior à intégrer dans la team, on poste quelques annonces et on se fait conseiller un mec par une connaissance.

On fait donc l'entretient avec ce mec, et, personnellement je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche chez ce mec. Une sorte de mauvais pré-sentiment sur le personnage et des yeux qui disent "je vais vous baiser".

Sauf que nous, on est un peu en galère et on a besoin de lui en urgence, en plus d'avoir peu de retour par rapport à nos annonces... Du coup on le recrute et on le fait commencer aussi tôt, en plus on a encore quelqu'un d'autre qui nous dit que c'est un gars super etc.

Au final je finis par me dire qu'il faut que j'arrête de voir que le négatif des gens, et que c'est sans doutes moi qui ai un problème.

Les premières semaines de travail commence, très performant au début, on sent rapidement le vent tourner et sa vrai personnalité qui ressort.

On fait quelques points avec lui en lui disant ce qui ne va pas (et ce qui va aussi, car il y avait des points positifs), il nous promet de faire attention et cela repart a peu prêt bien.

Au bout de quelques temps, il nous explique qu'il est surchargé de travail... Bizarre parce que même en étant un piètre dev, je serais capable de faire son travail et sans prendre beaucoup plus de temps.

Les soupçons commencent à être bizarre, on se demande ce qu'il fait quand il vient au bureau et on commence même à avoir des doutes sur du potentiel espionnage pour le compte d'une société concurrente.

Après quelques jours, je débarque à l'improviste dans son bureau et je vais directement voir sur quoi il travaille.
Mon fond gentil m'avait empêché de le faire jusqu'à là, mais à ce moment j'étais en phase d’énervement extrême.

Surprise : Il travaillait sur un projet concurrent. :-)

Vous vous doutez bien qu'il a été viré dans l'heure, et qu'un petit tour chez mon avocat a été fait.

Conclusion

Quand vous recrutez quelqu'un :

  • Ne vous fiez pas aux avis des gens. Ou au pire, demandez à un large panel de personnes ce qu'ils pensent de lui.
  • Faites confiance à vos pré-sentiments.
  • Ne recrutez pas dans la panique. Il vaut mieux attendre 1 mois pour recruter quelqu'un de compétant, plutôt que de recruter quelqu'un en 1 semaine et de vous retrouver bloqué avec un boulet.
  • N'attendez pas pour réagir. Ça a été ma plus grosse erreur en sachant que ça faisait déjà plusieurs jours qu'il bossait sur son projet et que j'en était sûr a 90%.

PS : Titre pute à clic digne des meilleurs youtubeurs.

Sort:  

Congratulations @jusqualalune! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 57563.20
ETH 3078.64
USDT 1.00
SBD 2.41