You are viewing a single comment's thread from:

RE: Protéger ses données personnelles #5 : la dégooglisation

in #fr6 years ago

Aujourd'hui, je trouve que c'est un peu compliqué de se Dégoogliser.

Je n'ai pas encore lu l'article de la campagne mais j'aime faire le ratio :
Confidentialité / Amélioration de la vie de tous les jours.

Est-ce que je suis prêt à donner des informations à Google en échange d'avoir un GPS fiable et précis sur ce que je recherche ?
Avec de temps en temps, il est vrai, un publicité pour cette moto qui est exactement celle dont j'ai envie ?

Ce dont j'ai "peur" (c'est un gros/grand mot), et j'avoue ne pas l'avoir fait encore, c'est qu'une personne lamba puisse à travers les différents services, réseaux sociaux, profils, ai assez d'informations pour usurper mon identité.

Et la, je pense aux phénomènes de piratage à grande échelle, lorsque des sites comme Amazon se font pirater 100M de comptes clients...

Note à moi-même : Nettoyer internet de temps de mes données confidentielles !

Sort:  

Il faut savoir que te débarrasser des services des GAFAM ne te rendra pas forcément la vie plus difficile de nombreuses alternatives sont aussi bien si ce n'est mieux encore.
Ensuite quand on parle de vole de données cela n'est pas utilisé uniquement dans le but de te données des publicités ciblées, tes données peuvent être utilisées pour permettre d'influencer tes opinions politiques durant une élections (ce que se vante d'être capable de faire Cambridge analytica), cela peut être utilisé pour te surveiller, ton patron, ton assureur le gouvernement il y a de nombreuses choses très inquiétantes qu'on peut faire avec tes données, tu n'imagines même pas jusqu'où ça va. Je te conseille d'aller voir les liens que j'ai mis dans mon article, tu en apprendras beaucoup sinon tu peut aller voir mon tout premier article : https://staging.busy.org/@kaliangel/la-vie-privee-sur-internet-on-vous-espionne Il y a également un très bon documentaire disponible gratuitement sur la vie privée :

Ajouté dans ma playlist pour ce weekend !

En effet, je m'inquiète peu de la réutilisation de mes données à caractère marketing, en revanche, je suis beaucoup plus inquiet du marché de l'usurpation d'identité (via le vol numérique ou physique).

Après dans la démarche, à moins d'être officiellement mort mais encore vivant (histoire vraie), ça reste utopique... Rien qu'avec un compte bancaire (obligatoire ou pas d'ailleurs ?), une carte vitale, un passeport biométrique, ou un smartphone (facile comme exemple), nos données sont sauvegardées et les bases de données sont sujettes à un piratage.

Merci pour ton reportage, je ne le connaissais pas :)

Il est super bien, super intéressant et publié sous licence créative common en plus de ça !

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 63526.15
ETH 3387.82
USDT 1.00
SBD 2.56