Gardens party#3- La roseraie du Parc de la Tête d'Or

in #fr6 years ago

Je vous propose aujourd'hui une petite visite de la roseraie du parc de la Tête d'Or, Lyon, France.

DSC03771.JPG

Pour mon plus grand bonheur, elle se trouve près de chez moi et je vais m'y promener aussi souvent que je peux. La roseraie a été créée en 1964, l'année de ma naissance, et dès mes premiers pas, ma grand mère, horticultrice, m'a amené très fréquemment vagabonder parmi les massifs et pelouses. A cette époque, je ne prêtais évidemment aucune attention aux roses qu'elle me montrait, mais j'aime croire qu'elle a planté sciemment ces roses dans mon esprit, pour les faire grandir patiemment.

DSC03777.JPG

DSC03779.JPG

J'aime aussi cet endroit parce qu'il n'est pas qu'un jardin pour amateurs de roses et pépiniéristes savants; on y croise le week end des mariés et leur famille venus faire les traditionnelles photos de mariage, les joggers la traverse en courant, les visiteurs du musée d'art contemporain viennent se rafraichir l'esprit en sortant. Des tournages de films investissent l'endroit régulièrement, les amoureux s'embrassent sous les portiques...Il faut croire que les roses inspirent la vie.

DSC03774.JPG

DSC03766.JPG

La roseraie regroupe en fait 3 roseraies complémentaires;

La roseraie du Parc de la Tête d’Or (dite aussi roseraie internationale) : sur près de 5 hectares elle regroupe plus de 8800 rosiers de 450 variétés différentes. L'idéal est de la visiter en mai-juin
La roseraie historique du Jardin Botanique : réaménagée en 2014, elle renferme 270 variétés de rosiers, dont les principales variétés ont été crées par des pépiniéristes de la région Lyonnaise.
La roseraie de concours : créée en tant que roseraie d’essai en 1931, elle poursuit aujourd’hui sa vocation de test et d’expérimentation de roses nouvelles issues du monde entier. Chaque année elle est l’occasion d’un concours international le premier vendredi du mois de juin et décerne le titre de « plus belle rose de France ». Elle contient plus de 2000 rosiers.

DSC03763.JPG

Il faut noter aussi l'effort qu'on fait les jardiniers ces 10 dernières années pour mettre en place une gestion environnementale de leurs cultures. Plus aucun produit phytosanitaire n'est utilisé aujourd'hui pour la culture. La lutte contre les insectes, en particulier les pucerons, est menée avec les techniques de la « P.B.I » (Protection Biologique Intégrée), avec des lâchers de larves de coccinelles, de petits hyménoptères (Aphidius colemani, Aphidoletes). Les roseraies sont arrivées à un point d’équilibre, grâce notamment à une diversification des végétaux (plantes vivaces, bulbes, arbustes à fleurs) qui constituent un vrai écosystème où proies et prédateurs coexistent. Les variétés de roses les moins résistantes ont été les remplacées par des variétés réputées pour leur résistance...

DSC03805 roses jaunes.JPG

En 2006 la roseraie internationale du Parc, s’est vue décernée le label « Jardin d’Excellence » par la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS), ce qui la classe parmi les 20 plus belles roseraies du monde !

DSC03804 roses jaunes.JPG

Pour en savoir plus :
https://www.jardinsdefrance.org/parc-de-tete-dor-roseraie-gestion-ecologique/
https://www.lyoncapitale.fr/culture/La-roseraie-historique-de-la-Tete-d-Or-fait-peau-neuve/

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63179.13
ETH 2573.33
USDT 1.00
SBD 2.72