Idée reçue sur le sténopé.

in #fr6 years ago

J’entends régulièrement parler du sténopé comme du 1er appareil photo, quand j’explique mon travail photographique au sténopé les amateurs me disent souvent : " Ah oui, tu fais ça avec les premiers appareils photo ", je l’ai même entendu sur une chaîne de TV nationale.
Et bien non, pas du tout !
Le principe du sténopé (une chambre noire munie d’un trou minuscule permettant la formation d’une image dans le fond de celle-ci) existe depuis le 4ème siècle av JC en Chine, un siècle plus tard (-400 av JC) Aristote l’utilise pour observer les éclipses solaires, puis le système est utilisé par les artistes au Moyen-Age et à la Renaissance, c’est également un outil pédagogique pour comprendre la course de la lumière.

Dès le 16ème siècle le trou est remplacé par une lentille pour plus de définition.

Nicéphore Niépce crée la 1ere photographie en 1826 avec un appareil photo pourvu d’une lentille, s’il avait utilisé un sténopé, la pose de 24h initiale aurait été de plusieurs jours (semaines ?).

Le sténopé n’arrive que bien plus tard dans la photographie, profitant de surfaces sensibles bien plus performantes. On en trouve trace dans des revues scientifiques autour de 1850, mais cela reste marginal puisque très vite c’est la course à la technologie, on veut des photos nettes et prises rapidement(déjà...).

Photo @jclomo 7secondes de temps de pose

A notre époque nous sommes quelques-uns encore à l’utiliser, c’est une photographie ou il faut prendre le temps, en effet les temps de pose peuvent aller de une seconde à une heure en général, mais certains peuvent demander plusieurs jours voir plusieurs semaines, c’est le principe même de la slowphotography .

Photo @jclomo 5secondes de temps de pose

La plupart des stenopistes se revendiquent de la Foto Povera, mouvement artistique lié au fameux Arte Povera des années 60.
Le photographe choisi d’abandonner le matériel conventionnel , il ne compte plus que sur son inspiration et son art tout en s’affranchissant des institutions culturelles et de la pression de la masse.

Sort:  

Félicitations @jclomo pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 50% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Tail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Merci à toute l'équipe de @steemalsace, ça fait plaisir.

Uncomplicated article. I learned a lot of new things. I signed up and voted. I will be glad to mutual subscription))))

Thank you.

Wow... super intéressant comme explications et tes photos sont vraiment superbes! Un résultat bluffant qui montre bien l'intérêt de prendre son temps...

Merci @lamouthe. J'adore ce procédé, c'est vraiment une autre façon de penser et de faire de la photographie.

Une très belle découverte d'une relique qui ajoute un caché artistique à vos prises de vue ! Upvoté à 100% !

Un grand merci à l'équipe de @francosteemvotes!
Content que ça vous ait plu, restez connecté, j'ai quelques articles du mème acabit sous le coude.

Les photos sont vraiment super en tous cas! L'effet est excellent. Au final, pour quelques secondes de temps, ca pourrait peut-etre etre a ma portee (ou pas :p). Tu fais ce avec quoi comme appareil photos?

Merci @lemouth, en fait j'utilise plusieurs sténopés, cela dépend du sujet ou du support que je veux utiliser, négatif 35mm, 6/6cm, 4/5 inch ou plus, papier photo de toute tailles ou papier positif, bref une amplitude de 2 iso à 3600 iso.
C'est super simple à utiliser et tu peux faire ton appareil tout seul!
C'est avec plaisir que je te donnerais un cours particulier.
Je vais faire un tuto avec mes sténopés(5/6).

Ca serait avec plaisir! Peut-etre la prochaine fois que je passerai sur Strasbourg (pas avant 2019 cependant).

Excellent, aucun de mes amis vénézuéliens ne me croit que la photographie et le cinéma sont des inventions françaises, Ils jurent qu'ils sont des inventions de gringos

Bonjour @soy-venezuelien, désolé je n'avais pas vu ta remarque.
En effet c'est bizarre mais comme la montgolfière, l'automobile, l'avion, la carte à puce, la photographie et le ciména sont des inventions françaises.
Je souhaite de tout mon cœur que ton pays se réveille sans violence, courage.

HEHEHEHEHEHEH
Merci

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 63064.93
ETH 2468.39
USDT 1.00
SBD 2.55