La Mariage par Intérêt Sauverait-il l'Union d'un Couple?

in #fr7 years ago

Après mille réflexions sur le mariage et ses échecs, je suis arrivé à cette conclusion que j'ai postée sur ma page Facebook:

'' Si vous ne pouvez pas vous marier par amour, mariez-vous par intérêt. Et ça devient un investissement à faire grandir à tout prix''.

J'ai alors complété ma pensée en disant:

''Et qui est assez stupide pour négliger ses intérêts, son investisement qu'il (elle) entretient chaque jour avec devouement? (Sourire)''

Je me croyais tiré d'affaire avant que je pousse mes réflexions plus loin. Il avait alors fallu que j'ajoute ce qui suit:

''Mais est-ce plus simple ainsi de se trouver un partenaire? Si tout le monde veut se marier par intérêt, aucune union ne se fera, ou très peu d'unions se feront, faute d'intérêt MUTUEL ou RECIPROQUE. Il se posera le problème suivant: Angela correspond parfaitement à mes intérêts. Je voudrais l'épouser. MAIS, est-ce que je corresponds aux intérêts de Angela pour qu'elle accepte de m'épouser? Ahahaaa! En considérant les dépenses et les efforts que chacun de nous va engager de son côté pour s'assurer que l'INVESTISSEMENT est viable (vaut la peine), ne vaut-il pas mieux se fier à la bonne vieille EMOTION mêlée d'un brin de jugement?''

Ainsi, comme vous le voyez, devant l'impasse, je suis revenu à la case départ.

J'espère que parmi vous quelqu'un peut y ajouter quelque chose de meilleur. N'est-ce pas?

Merci de votre contribution.

Sort:  

Congratulations @jbhamiand! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You published 4 posts in one day

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Il faut définir ce qu'est l'intérêt, est-ce financier, est-ce un projet mutuel (comme d'avoir deux enfants un chien et une maison ou de se lancer en affaire). Est-ce que ce marier avec son ou sa meilleur.e ami.e ne serait pas un moyen d'avoir un mariage d'intérêt; s'entendre sur un objectif (réaliser l'obligation sociale d'être en couple et de former un cocon familiale). Sinon, est-il vraiment avantageux de se marier par intérêt financier s'il est impossible de sentir la personne ou si la personne ne vous laisse qu'indifférent. Par ailleurs, rien n'est acquis dans la vie, aucun investissement n'est sans risque. Je ne sais pas si mon commentaire t'aide dans ta réflexion. Je suis à l'autre bout de la planète (considérant ton tag afrique) et je ne viens pas d'un milieu ou le mariage est "obligatoire". Il y a certes une pression sociale pour se "caser" mais le divorce demeure une option (un mariage sur deux). En tout cas, je ne te connais pas encore mais je te souhaite la bonne entende dans le mariage, qu'il soit présent ou future :)

Bonjour et merci de votre attention. Je crois que nous nous rejoignons. Ainsi je suis reconforté de savoir que je n'étais pas si fou lorsque je cogitais. Je pense que faire le chemin de vie à deux, à travers le mariage, l'amour ou même l'amitié est une bonne chose. Le problème, c'est l'égoïsme qui vient tout détruire, parce qu'on veut tout pour soi sans vouloir rien donner à l'autre. La conséquence est qu'en agissant ainsi, on détruit tout ce qu'on avait commencé à bâtir; et tous LES DEUX perdent.

Alors, si on considérait la chose comme un investissement pour la vie (comme une entreprise qu'on met en place et qu'on entretient chaque jour pour qu'elle prospère) dans l'intérêt du couple et du foyer, peut-être qu'à défaut d'amour, on finirait par vivre une vie peut-être pas réussie comme on veut, mais pas moche non plus.

Merci encore.

(Je suis africain, mais je vis au Canada)

Donc on est peut-être pas si loin si tu vis dans l'est!

Je suis à Montréal

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 61473.25
ETH 2969.27
USDT 1.00
SBD 3.48