VHS, mon amour !

in #fr6 years ago (edited)

L'année 1989 fut une période assez marquante pour ma propre personne. Tout juste âgé de sept ans, je ne me doutais point que l'apparition d'un appareil au sein de notre famille aurait comme conséquence de réveiller une passion qui sommeillait alors en moi. Cet engouement soudain pour le septième art et plus particulièrement pour le film de genre pris forme avec l'arrivée, pour le moins inattendu, de cet équipement qui allait désormais orner le pardessus de notre téléviseur cathodique. C'est par un beau jour d'été que mon père fit la surprise de débarquer au sein de notre maison, en possession d'un énorme carton, au contenu assez mystérieux.

Une surprise qui bouleversa ma vie !

Curieux et intrigué par la forme de cette boite, je ne pus contenir mon soudain intérêt auprès de mon patriarche et c'est de manière instinctive que je me suis mis à lui bombarder de questions en tout genres. L'excitation de la surprise était à son comble ! Sans doute un peu agacé par cet interrogatoire incessant, celui ci se pencha vers mon visage tout en me rétorquant expressément :

"C'est une boite magique !"

Sans apporter plus de précision quand à ses paroles, le chef de famille se dirigea en direction du salon. Un lieu o combien important ! Puisque cette salle est le de point de rassemblement de notre petit clan lorsque le soir pointe le bout de son nez. Stoppant net sa démarche devant l'écran, mon aïeul déposa l'ensemble sur le carrelage, au pied du meuble. Je me souviens encore de la fière allure que possédait alors notre téléviseur à cet instant. Bien qu'assez ancien celle ci était assez grande, pour ne pas dire imposante. Sa forme bombé ne déformait pas pour autant l'image et nous nous délections de chaque moment passé à la visionner. Toutefois le tube mettait un peu de temps à afficher une quelconque image lors d'un démarrage à froid. Oui, la patience était une vertu impérative à cette époque ! Il ne fallut pas attendre bien longtemps avant que mon père sorte enfin le précieux objet de sa boite. Ceci est une révolution dans les chaumières, nous avions notre propre magnétoscope !

Je me remémore, de manière amusé, comment mon paternel avait toutes les peines du monde à l'installer ! Peu familier avec les nouvelles technologies, celui ci ne tarda pas à perdre son sang froid, en râlant et pestant envers la complexité du branchement ou bien encore des réglages à effectuer. Il faut bien comprendre qu'à cette période, une péritel ne suffisait point et il fallait inévitablement se servir de l'illustre prise d'antenne coaxial afin d' espérer percevoir un signal vidéo à l'écran. Après plusieurs heures à se débattre, telle une lutte acharnée pour sa propre survie, au beau milieu des câbles et des boutons à presser, mon père parvint enfin à finaliser cette lourde entreprise. C'est avec une certaine satisfaction que mon père procéda aux différents essais d'enregistrement et de lectures. Quelle merveille ! Pour la première fois, nous pouvions enregistrer nos émissions ou films favoris durant notre absence. Mon esprit d'enfant fut émerveillé d'une pareille découverte ! Mais ce que je ne me doutais pas encore, c'était le champ des possibilités et des découvertes que la VHS allait m'apporter...

Le cinéma sans bouger de chez soi ! Enfin, presque...

Une semaine s'écoula et ma mère eut l'ingénieuse idée de m'emmener avec elle, dans le but de faire les courses pour le weekend, au supermarché Mammouth du coin. Au détour de la galerie marchande, notre attention fut captivé par la devanture d'un vidéo-club. C'est alors que la magie opéra, nous furent tous deux irrésistiblement attiré par l'intérieur de cet antre ou trônait des centaines, voir des milliers, de cassettes entassés sur les étals. Une bibliothèque immense de longs métrage de tout genres étaient à notre portée. De manière affectueuse, ma mère me sourit et me proposa cette simple question :

"Et si on s'inscrivait ?"

J'acquiescai sans broncher. Fou de joie et emplit d'excitation à l'idée de découvrir tout ce nouveau monde artistique et visuel, je me suis mis à courir dans les couloirs de cette enseigne à la recherche de VHS digne d’intérêt. Je scrutais avec attention le dos de chaque boite afin de lire le résumé des intrigues s'y trouvant. Me voici dans un nouveau terrain de jeu et de découverte ! Sans le vouloir, je venais d'atteindre le point de départ d'une fabuleuse passion qui m'accompagne encore quotidiennement.

"Tiens, qu'est ce que c'est ? Evil Dead. C'est p'tetre bien ?"

Sort:  

Upvoted.

DISCLAIMER: Your post is upvoted based on curation algorithm configured to find good articles e.g. stories, arts, photography, health, etc. This is to reward you (authors) for sharing good content using the Steem platform especially newbies.
If you're a dolphin or whales, and wish not to be included in future selection, please let me know so I can exclude your account. And if you find the upvoted post is inappropriate, FLAG if you must. This will help a better selection of post.

Keep steeming good content.
@Yehey

Posted using https://Steeming.com condenser site.

Tout plein de bons souvenirs pour moi également :)
Merci de ce petit retour dans le temps @ixindamix !

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 50% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Tail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 62928.79
ETH 2465.26
USDT 1.00
SBD 2.55