Se mettre à poil pour obtenir les faveurs de la banque ?!

in #fr5 years ago (edited)

Le monde de la finance peut s'avérer impitoyable à l'encontre d'un simple particulier. Non contente d'asservir et de maintenir la richesse économique sous sa coupe, produite essentiellement par les petites gens, les banques n'hésitent pas à s'immiscer dans la vie privée des gens. En cause, ma demande de financement de mon futur bien immobilier qui fut un véritable florilège de demandes en tous genres et justificatifs à fournir, à la limite de l'intrusion dans ma sphère privatif. Pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvé à nue devant une personne qui m'était alors inconnue, jusqu'à présent.

L'heure du rendez-vous étant convenue pour dix heures du matin, ce vendredi, me voici donc confiant et légèrement en avance sur le lieu de mon entretien. Mon dossier dûment complété, je ne me doutais point que j'allais ici assister à un interrogatoire en règle, tant j'avais porté un soin tout particulier à réunir l'ensemble des documents nécessaires. Toutefois, ce n'était pas du gout du conseillé qui m'a accueilli dans son antre. Celui ci voulait tout savoir, tout connaitre de chacun de mes faits et gestes afin de s'assurer de la solvabilité de son propre client.

Je ne jette pas la faute sur ce personnage qui reste un simple pion à son niveau, mais plutôt sur sa direction qui impose de tels restrictions. A la manière d'une candidature à un emploi, me voila analysé, observé. Vérification du contenu de mes comptes sur une période de trois mois, observation des mouvements opérés et des achats effectués ainsi que la vérification d’identité de mes propres parents qui se sont gentiment proposés de m'aider dans cette aventure. Rien ne lui échappe, pas même les deux virements qui transitent sur mon révélé, justifiant l'aide financière de mes ascendants.

"Il me faut absolument une déclaration sur l'honneur de ceux ci et une pièce d’identité. Vous comprenez, nous sommes soumis aux règles à la vérification d’éventuels opérations de blanchiments d'argents ou de sources terroristes."

Me voila aux prises d'une entité qui se fiche de la confidentialité et qui pourtant accepte allègrement, parfois, de l'argent sale. La bonne foi ne va que dans un seul sens. Je sens alors la colère monter et s'accaparer de mes pensées. Les sub-primes, l'optimisation fiscale et la dette privé contribuant à l'appauvrissement des états, les scandales des marchés manipulés, le LIBOR, tout ces épisodes houleux me viennent en tète. Mais pourtant, je calme mes ardeurs et m’exécute sans aucune protestation. Cruelle frustration de ne pas pouvoir s'exprimer librement, laisser jaillir son mécontentement, tout ça pour se soumettre à une vie de servitude. Mais bon, je me dois d'obtenir ce prêt ! La banque remporte une nouvelle fois la partie, tout en sollicitant des démarches contraignantes qui n'épargneront pas mes parents.

Vint alors le moment de l'exploration de mes comptes. Non sans complexe, je fus dans l'obligation de délivrer la provenance de mes épargnes qui se sont étalés sur des décennies entières. Il y a comme quelque chose qui cloche du coté de l’établissement bancaire. Comme si celle ci ne semblait pas comprendre comment il se peut qu'un simple roturier de mon état puisse accumuler autant d'économies et de ne pas être dépendant de l'aide offerte par leurs services. Aucun découvert ni d’excès, je me contente du strict nécessaire. Je ne suis pas un bon client qui consomme à tour de bras ! Après plusieurs tractations et vérification directement réalisé sur mon portail en ligne, le conseillé capitula et ne put constater que le fait que je gérais particulièrement bien mes comptes. Bref, je n'emprunterais pas plus que ce dont j'ai besoin !

A la sortie de cet entretien, je me suis senti vidé. Mais plus que tout, j'ai eu l'impression de me dévoiler entièrement à un parfait inconnu. Une excursion dans mon jardin secret qui me conforta dans l'idée que les banques sont toutes puissantes. Une impression de capitulation face à un ennemi qui a fait tant de mal depuis bien des années. Mais que voulez-vous, je rentre dans le rang des endettés, consentant à faire équipe avec ce pouvoir tentaculaire. Me voila désormais bien ancré dans le système. Tyler Durden me mettrais assurément son poing dans la figure, si il apprenait une telle nouvelle...

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #finance


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Avec 2 salaires de fonctionnaires, nous n'avons pas été autant ennuyés. Le fait que tu sois seul emprunteur rendent les banques frileuses. Là, on ne peut pas lutter, on a dans le cas présent autant besoin d'eux que eux de nous.

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 64549.55
ETH 3170.62
USDT 1.00
SBD 4.13